Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Afrique de l'Ouest Construction du pipeline Export Niger-Bénin: les travaux officiellement lancés


Economie et finances

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer
Construction-du-pipeline-Export-Niger-Benin:-les-travaux-officiellement-lances

Plus gros investissement jamais réalisé dans l'histoire du Bénin depuis les indépendances à nos jours, les travaux de construction du Pipeline Export Niger-Bénin ont été lancés le jeudi 20 mai 2021 dans la commune de Sèmè-Podji. La cérémonie a été présidée par le Ministre d'État Abdoulaye BIO TCHANÉ.

Financés à hauteur de 608 milliards de francs CFA, soit 1,3 milliard $ côté Bénin par la West Africa Oil Pipeline Bénin Company (WAPCO-BÉNIN), les travaux de cette gigantesque infrastructure vont permettre d'acheminer le pétrole brut du champ pétrolier d'Agadem au Niger jusqu'au site de la station terminale de Sèmè-Podji, la plus importante de toutes les stations du projet. Le délai d'exécution des travaux est de 24 mois.

Pour le Ministre d'État Abdoulaye BIO TCHANÉ, représentant le Chef de l'État, Patrice TALON, cette cérémonie de lancement constitue le point de départ d'une autre phase toute aussi importante qui est celle de la construction du système de transport sur le territoire béninois. Celui-ci formera avec le système de transport nigérien, un système de pipeline intégré du Niger au Bénin. « Le choix en faveur de l'axe Niger-Bénin pour rejoindre la côte Atlantique en vue de l'exportation du pétrole nigérien, s'est imposé comme la meilleure des options. Et cela, en raison des relations séculaires, fraternelles et fructueuses entre notre pays le Bénin, la République sœur du Niger et nos amis chinois. Ces relations se sont renforcées et consolidées au fil du temps et ce projet en est un bel exemple », a déclaré le ministre d'État.

D'une longueur d'environ 1980 kilomètres dont 675 sur le territoire béninois, le pipeline d'exportation Niger-Bénin qui va traverser cinq départements (l'Ouémé, le Plateau, les Collines, le Borgou et l'Alibori), 17 communes et 141 villages, sera composé d'une station terminale à Sèmè-Podji, de deux stations de pompage à Gogounou et à Tchatchou (Commune de Tchaourou), et d'un terminal d'exportation en haute mer. Il va générer près de 3000 emplois lors de la phase de construction et environ 300 emplois permanents dans le cadre de son exploitation.

Le projet, à terme, va doper la capacité d’exportation pétrolière nigérienne et permettre d'évacuer vers le marché international, le pétrole brut aussi bien du Niger et probablement d'autres pays. C'est une opportunité pour le Bénin et le Niger de connaître un développement socio-économique considérable.

Après avoir exprimé la gratitude de ses collègues Maires et ses administrés au Chef de l'État, Patrice TALON, pour sa détermination et son leadership qui ont conduit à la concrétisation de ce projet, le Maire de la commune de Sèmè-Podji, Jonas GBÈNAMETO a dit combien ce projet insufflera une nouvelle dynamique pour le développement économique et industriel de notre pays en particulier le développement des communes traversées. Plusieurs autres interventions ont meublé cette cérémonie à savoir celle du Directeur Général de WAPCO-BÉNIN, de l'Ambassadeur de la Chine près le Bénin, S.E.M Jingtao PENG et du ministre de l'eau et des mines Samou Seidou ADAMBI.

Cet événement historique a également connu la présence de plusieurs ministres du gouvernement du Bénin, du ministre du Pétrole, de l'Énergie et des Énergies renouvelables du Niger, Mahamane Sani MAHAMADOU, de l'Ambassadeur de la République du Niger près le Bénin, S.E.M. Sahadi SANDI ABDOU, des députés, des Préfets, Maires, élus communaux, Sages et Notables, autorités traditionnelles et religieuses...etc.

L'AUTEUR
gouv.bj


Autres titres
Afrique Le 123ème Conseil d’Administration de la BOAD autorise de nouveaux engagements pour un montant global de 95 milliards FCFA 
Gabon Vaste campagne de contrôles des prix et des stocks de produits de consommation 
Afrique Intégration régionale: inauguration du pont de Kazungula entre la Zambie et le Botswana pour intensifier les échanges commerciaux en Afrique australe 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle
RECHERCHE
Afrique de l'Ouest Construction du pipeline Export Niger-Bénin: les travaux officiellement lancés 
Afrique de l'Ouest Le Niger va consacrer 15 % du budget national à l’agriculture sur les 5 prochaines années 
Afrique de l'Ouest Sécurité alimentaire: une conférence internationale sur le système ouest-africain de stockage à Accra 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires