Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Afrique de l'Ouest Communiqué final de la visite d’Etat en Côte d’Ivoire de son excellence Monsieur Macky Sall, président de la république du Sénégal


Diplomatie

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer
Communique-final-de-la-visite-d-Etat-en-Cote-d-Ivoire-de-son-excellence-Monsieur-Macky-Sall,-president-de-la-republique-du-Senegal

A l’invitation de Son Excellence Monsieur Alassane OUATARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République du Sénégal, a effectué une visite d’Etat en République de Côte d’Ivoire, du 20 au 22 juin 2019.

Le Président Macky SALL était accompagné de Madame Marème SALL, Première Dame du Sénégal ainsi que d’une importante délégation composée de plusieurs membres du Gouvernement sénégalais et de hautes personnalités.

Le séjour du Chef de l’Etat sénégalais s’inscrit dans le cadre des concertations régulières entre les plus hautes autorités des deux pays et du renforcement des liens d’amitié et de coopération existant entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire.

Le Président Macky SALL et sa délégation ont reçu un accueil chaleureux, à la dimension des relations fraternelles et séculaires qui ont toujours existé entre les peuples ivoirien et sénégalais.

Son Excellence Monsieur Alassane OUATARA a réitéré ses félicitations à Son Excellence Monsieur Macky SALL pour sa brillante réélection à la Présidence de la République du Sénégal. Il a salué la parfaite organisation de ce scrutin qui s’est déroulé de manière libre, transparente et apaisée, démontrant ainsi la maturité politique du peuple sénégalais et le solide ancrage de la démocratie dans ce pays. Il s’est, en outre, félicité des performances économiques du Sénégal acquises récemment sous la dynamique impulsion du Président Macky SALL.

Pour sa part, Son Excellence Monsieur Macky SALL s’est réjoui de l’attachement du peuple et du Gouvernement ivoiriens à la paix et à la démocratie, et a loué les performances économiques admirables de la Côte d’Ivoire. Il a salué le leadership du Président OUATTARA et son rôle déterminant dans la stabilisation de la Côte d’Ivoire et de la sous-région.

Pendant cette visite, les deux Chefs d’Etat ont eu des entretiens en tête à tête, qui se sont déroulés dans une ambiance empreinte d'entente cordiale et de parfaite convergences de vues, ainsi qu’une séance de travail élargie aux deux délégations.

Ils ont, à cette occasion, fait un large tour d’horizon des questions bilatérales, sous-régionales, africaines et internationales.

Au plan bilatéral, le Président Alassane OUATTARA et son illustre hôte se sont félicités de la qualité exceptionnelle des relations de fraternité et de solidarité qui existent entre leurs deux pays, liés par l’histoire, la géographie et la culture. Ils se sont félicités de la parfaite entente entre les deux peuples et de l’intégration harmonieuse des ressortissants sénégalais et ivoiriens établis de part et d’autre.

Ils ont exprimé leur volonté commune et leur détermination à élargir et renforcer davantage la coopération entre les deux pays, au bénéfice mutuel des peuples sénégalais et ivoirien, unis par des liens séculaires inébranlables. A cet égard, ils ont insisté sur la nécessité de mener des consultations régulières de haut niveau entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire.

En outre, ils sont convenus de la mise en œuvre diligente des accords signés lors de la 9ème session de la Grande Commission Mixte de Coopération ivoiro-sénégalaise, tenue les 11 et 12 mars 2014, à Dakar. Ils ont également souhaité la tenue en Côte d’Ivoire, à une date à convenir par voie diplomatique, de la 10ème session de cet important mécanisme bilatéral de coopération.

Au niveau économique et commercial, les deux Chefs d'Etat ont rappelé les énormes opportunités qu'offrent les économies de leurs pays. Aussi ont-ils invité les secteurs privés sénégalais et ivoiriens à intensifier leurs relations d’affaires, en vue d'un partenariat mutuellement bénéfique, afin d’accroitre les échanges commerciaux entre les deux pays dans l’esprit, notamment, des objectifs de la CEDEAO et de l’UEMOA. A cet égard, ils ont invité leurs gouvernements respectifs à organiser un forum d’affaires ivoiro-sénégalais, en marge des travaux de la prochaine session de la Grande Commission Mixte de Coopération ivoiro-sénégalaise.

Au cours de cette visite, cinq (5) accords ont été signés entre les gouvernements des deux pays, en matière énergétique, culturelle, commerciale et d’habitat social.

Au plan sous régional et continental, les deux Chefs d’Etat se sont appesantis sur les questions de paix et de sécurité dans la région du Sahel. Ils se sont particulièrement penchés sur la situation au Mali et ont exprimé leur préoccupation par rapport aux attaques terroristes récurrentes dans ce pays, ainsi qu’au Burkina Faso, au Niger et au Nigéria. Ils ont, à cet égard, salué les efforts déployés par la MINUSMA et la Force conjointe du G5 Sahel comme réponses à ces menaces et ont souhaité leur renforcement par des moyens adéquats.

Les Présidents Macky SALL et Alassane OUATTARA ont par ailleurs exprimé leur préoccupation concernant la situation socio-politique dans la sous-région et en Afrique, tout en exprimant leur satisfaction pour le rôle positif joué dans le règlement des conflits par les organisations régionales, notamment l’Union Africaine et la CEDEAO.

Abordant le processus d’intégration sous-régionale, les deux Chefs d’Etat ont salué les progrès réalisés, en invitant les Etats membres de la CEDEAO à mutualiser leurs efforts notamment en matière de libre circulation des personnes et des biens, tout en conciliant cet objectif avec les exigences de sécurité. Dans le même sillage, ils ont encouragé les gouvernements des Etats concernés à s’engager, avec la Commission de la CEDEAO, pour la réalisation du Programme de Développement du Corridor Abidjan Lagos et celui d’Abidjan-Dakar-Praia, qui contribueront à intensifier les échanges intracommunautaires en Afrique de l’Ouest.

Par ailleurs, les deux Chefs d’Etat ont saisi l’occasion pour réitérer l’engagement de leurs pays à œuvrer, résolument, à la mise en place de la monnaie unique ouest-africaine.
Examinant la situation économique en Afrique, les Présidents sénégalais et ivoirien ont réaffirmé leur volonté commune d’œuvrer pour la réalisation de l’intégration sous-régionale et africaine, conformément aux dispositions pertinentes du Traité d’Abuja instituant la Communauté Economique Africaine. Ils ont, en outre, salué l’étape majeure vers une plus grande intégration africaine avec l’entrée en vigueur, le 30 mai 2019, de l’Accord sur la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAf). A cet égard, ils ont encouragé les Etats membres de la CEDEAO à renforcer la coordination et la concertation dans le cadre des prochaines étapes des négociations.
Par ailleurs, les deux Chefs d’Etat ont salué les progrès réalisés dans le cadre de la réforme de l’Union africaine et de l’ADUA-NEPAD.

Au plan international, les Présidents Macky SALL et Alassane OUATTARA se sont félicités de leur convergence de vues sur les questions multilatérales et sont convenus d'harmoniser davantage leurs politiques au sein des instances internationales, en général, et des organisations régionales et sous-régionales, en particulier, en s’appuyant sur la présence de la Côte d’Ivoire au Conseil de Sécurité de l’ONU, en qualité de membre non-permanent pour la période 2018-2019.

Ils ont également insisté sur la nécessité d’accélérer le processus de la réforme du Conseil de sécurité, en prenant dûment en compte la position commune africaine.

Durant sa visite, le Président Macky SALL a reçu la distinction de Grand-Croix dans l’Ordre National ivoirien, la plus haute distinction décernée aux personnalités étrangères.
Au terme de son séjour, Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République du Sénégal, a exprimé au Président de la République de Côte d’Ivoire, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, à Madame Dominique OUATTARA, au Gouvernement et au peuple ivoiriens, ses sincères remerciements pour l’accueil particulièrement chaleureux et fraternel, et pour l’hospitalité authentiquement africaine qui lui ont été réservés, ainsi qu’à la délégation qui l’accompagne, et pour l’honneur particulier qui lui a été fait en l’élevant à la plus haute distinction ivoirienne.

Il a exprimé sa conviction que sa visite en Côte d’Ivoire contribuera à renforcer davantage les relations étroites et fraternelles qui, existent, si heureusement entre les deux pays.

Le Président sénégalais a adressé à son homologue ivoirien une invitation à effectuer une visite officielle au Sénégal. Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA a accepté avec plaisir cette aimable invitation dont la date sera fixée par voie diplomatique.


Fait à Abidjan, le 22 juin 2019

L'AUTEUR
Ministères CI


Autres titres
Niger Le Président Issoufou Mahamadou a reçu lundi le Président de la Commission de la CEDEAO 
Côte D'Ivoire Le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme et la Turquie signent un accord de coopération dans le domaine du logement 
République Centrafricaine 11 étudiants centrafricains émérites prêts à partir se former au journalisme en France 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle
RECHERCHE
Afrique de l'Ouest La Côte d’Ivoire accueille la deuxième édition du forum international du leadership féminin 
Afrique de l'Ouest Au Burkina Faso, l’artiste Smarty s’engage avec l’UNICEF contre le mariage des enfants 
Afrique de l'Ouest SEM Issoufou nouveau Président de la CEDEAO:«J’accorderai une grande priorité à la sécurité régionale,la consolidation des institutions démocratiques et l’intégration économique de nos Etats» 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires