Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Maroc Politique, diplomatie, administration et sport au menu des quotidiens marocains


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les quotidiens marocains parus ce samedi consacrent de larges commentaires au discours royal à l'occasion du 65ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, à la gestion de l'administration publique, aux engagements du nouvel ambassadeur US à Rabat et au championnat marocain de football.

+Al Alam+ souligne que le dernier discours du Roi Mohammed VI met le doigt sur les dysfonctionnements et les défis auxquels fait face le citoyen marocain et qui affectent le développement et la croissance.

En jetant la lumière sur la situation de la jeunesse, le discours a adopté une approche globale qui s’attelle sur tous les domaines liés aux jeunes tels que l'enseignement, la formation professionnelle, la santé et l'emploi, ajoute le journal, notant, par conséquent, que l'appel du Souverain à promouvoir les conditions de la jeunesse n'est, en fait, qu'un appel à promouvoir les conditions du peuple marocain en général.

La publication observe, en outre, que l'organisation d'une rencontre nationale sur l'emploi annoncée par le Souverain constituera une occasion pour se pencher sur l'ensemble des problématique liées au chômage des jeunes, ce qui nécessite la participation de tous les acteurs concernés, tels que les partis politiques, les syndicats, les employeurs, les universités, les instituts de formation et les centres de recherche et d'études.

+Al Ahdath Al Maghribia+ relève, de son côté, que la nouvelle approche de la gestion de l'administration implique, d'un côté, d'avoir une maîtrise parfaite des dossiers, et de l'autre, de disposer de responsables intègres et compétents pour oeuvrer au service de la nation et du citoyen.

Advertisment

Le changement des responsables de manière régulière et l'implication des jeunes compétences est à même de donner un nouvel élan pour traiter les dossiers des citoyens qui s'accumulent et résoudre les crises urgentes qui peuvent contribuer à la détérioration de la relation entre le citoyen et l'administration.

+Al Massae+ rapporte que le nouvel ambassadeur nommé il y a un an et non encore confirmé s’engage pour le respect des libertés, la lutte contre l’extrémisme, la coopération économique et sécuritaire et l’appui aux efforts de l’ONU pour la résolution de la question du Sahara.

Dans une déclaration préliminaire lors d’une audition devant la Commission des Affaires étrangères du sénat US, le nouvel ambassadeur à Rabat, David T. Fischer, a qualifié le partenariat entre le Royaume du Maroc et les Etats-Unis de «vital» et qui «doit être consolidé» sur les plans économique et politique ainsi qu’en matière de coopération sécuritaire.

Le diplomate désigné par le Président Trump, dans l’attente de confirmation, a d’ailleurs souligné, rapporte le quotidien, que le Maroc est «l’un de nos alliés les plus anciens. Notre traité d’amitié avec le Royaume, ratifié en 1787, est le traité, toujours en vigueur, le plus ancien jamais signé par les Etats-Unis avec un pays tiers». Cela en insistant sur le fait que l’amitié et la coopération économique et politique et la collaboration sécuritaire avec le Maroc « sont vitales et doivent être consolidées ».

Le diplomate américain a, de même, affirmé qu’il apprécie à sa juste valeur «le fait que les opportunités économiques énormes dans les domaines commercial et des exportations à partir des Etats-Unis vers le Maroc ont triplé durant ces dernières années», rapporte pour sa part le quotidien +Al Ahdath Al Maghribia+. Et d’ajouter, selon la même source, le Maroc, qui est l’un des rares pays liés aux Etats Unis par un traité de libre-échange, «se positionne comme une plateforme pour les entreprises US vers d’autres marchés».

Sur un autre registre, les Etats-Unis se trouvent aujourd’hui confrontés à des défis complexes de politique étrangère à travers le monde, a notamment rappelé le diplomate. Le Maroc, insiste-t-il, « se positionne en tant que passerelle vers l’Afrique, le Moyen-Orient et le monde musulman». Edifier une relation avec le Maroc sera, par conséquent, «de la première importance alors que nous nous évertuons à consolider notre collaboration tout en étant adossé à une assise de confiance mutuelle».

C’est pour cela, conclut le journal, que le nouvel ambassadeur s’engage, une fois confirmé, à œuvrer à consolider davantage la coopération sécuritaire avec le Maroc, «dans le but de protéger les intérêts des Etats-Unis dans la région». Il s’est, de même, engagé à soutenir les efforts des Nations unies «visant à avancer vers une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable à la question du Sahara».

Au registre sportif, +Al Massae+ écrit que les fans du football marocain vont renouer, dès ce samedi, avec le championnat national, qui marque le 9e anniversaire de l’entrée du football marocain dans le professionnalisme.

La première journée de la Botola se déroulera sur trois jours, tandis que deux matchs sur les huit programmés ont été reportés à cause de la participation des clubs marocains en coupes africaines.

Contrairement aux années précédentes, souligne la publication, la saison 2018-2019 démarrera donc avec le championnat, au moment où la Fédération avait l’habitude de débuter chaque saison avec la Coupe du Trône. Cette dernière compétition va connaître d’ailleurs quelques modifications majeurs, puisqu’à partir des seizièmes de finales, tous les matchs se dérouleront en une rencontre unique, contrairement aux saisons précédente où les équipes devaient joueur des phases aller-retour jusqu’en finale qui se déroule en un seul match, fait savoir le journal.



Autres titres
Egypte Shawkan toujours en prison, trois mois après la fin de sa peine 
Inter Aujourd’hui, plus de 40% des jeunes dans le monde n’ont pas d'emploi, ou travaillent tout en étant dans la pauvreté 
Gabon RSF dénonce une “inquiétante érosion de la liberté de la presse” 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Maroc L’inauguration de la LGV en vedette dans les quotidiens marocains 
Maroc Al Boraq, le 1er Train à Grande Vitesse en Afrique est marocain 
Maroc Une visite officielle du pape François prévue en mars prochain 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires