Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Maroc Tourisme et commerce au menu des quotidiens marocains


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les quotidiens marocains parus ce jeudi traitent de divers sujets notamment le secteur du tourisme, l'adoption par le parlement du projet de loi portant Code de commerce et le sommet africain du Rotary à Marrakech.

+L’Economiste+ revient sur le secteur du tourisme. Les résultats de 2017 ont été bien meilleurs qu’espérés, même meilleurs que la moyenne mondiale: le Maroc a vu les entrées monter de 10%, soit 3 points au-dessus de la moyenne mondiale, relève le journal.

Encore une fois, et comme l’a souligné la Banque mondiale, le Maroc manque d’informations, néglige de les produire, et s’il les produit, il néglige de les diffuser afin que les gens s’en servent pour leur profit et donc celui du pays, déplore-t-il.

Nourri par des données précises et à jour de la police aux frontières, l’Observatoire du tourisme, créé pour la Vision 2010, diffuse peu et commente encore moins, ajoute-t-il.

+Aujourd’hui le Maroc+ revient sur les enjeux de l’adoption par le parlement du projet de loi portant code de commerce, notamment en ce qui concerne les procédures relatives aux difficultés de l'entreprise. Ce projet de loi, « qui a trainé dans les tiroirs depuis plusieurs années sans que personne ne s’en préoccupe », a fait l’objet de 39 amendements avec lesquels le gouvernement a interagi d'une manière positive, constate l’éditorialiste.

La communauté des affaires et des juristes d’entreprises ont depuis plus d’une décennie relevé des anomalies de ce texte et dénoncé les situations de blocage qui en découlaient, mais personne ne daignait les écouter, relève-t-il.

Il est vrai aussi que des équipes de l’administration et du secteur privé ont planché sur une éventuelle refonte depuis très longtemps, aboutissant à un projet d'amendement consensuel en 2014, sauf que depuis 2014, ce texte est resté gelé puisque jamais transmis au Secrétariat général du gouvernement et encore moins aux parlementaires, ajoute-t-il.

+Le Matin+ rapporte que la ville de Marrakech abrite «le Sommet africain du Rotary» dont les travaux ont démarré mardi. Cet événement d’envergure régionale et internationale constitue une première dans l’histoire du Rotary en terre africaine. La réunion est marquée par la présence du président du Rotary international, Ian Riseley, de Kaiss Benyahya, chargé de mission au Palais, et d’un nombre important de hauts dirigeants du Rotary et de leurs invités de marque ainsi que de grandes personnalités marocaines.

Ainsi, ce sommet africain a réuni à Marrakech quelque 700 leaders et décideurs provenant de 42 pays africains, mais aussi d’Australie, d’Amérique, d’Europe et d’Asie. À l’ordre du jour de ce rendez-vous figure l'objectif de redéfinir le rôle à jouer par le Rotary et les rotariens africains dans le développement durable et la paix dans le continent, et ce en permettant aux participants d’échanger leurs points de vue concernant les défis régionaux, fait savoir la publication.



Autres titres
Burkina-Faso Bousculade meurtrière: l’identité des victimes connue 
Gabon Le lycée d’excellence et la maternité Amissa au centre d’une visite 
Afrique de l'Ouest Enquête sur les prestations d’une filiale de Bolloré en Guinée et au Togo: le Groupe dément « formellement » avoir commis des irrégularités et fait des précisions (Communiqué) 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle
RECHERCHE
Maroc Politique, économie et social au menu des quotidiens marocains 
Maroc Politique et économie au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains 
Maroc Accord de pêche Maroc-UE, territorialité et sport au menu des quotidiens marocains 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires