Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Maroc Economie, gestion et sport au menu des quotidiens marocains


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les quotidiens marocains parus ce vendredi traitent de nombre de sujets notamment l'action de la Cour des comptes, les enjeux des établissements de paiement, la coopération sécuritaire entre le Maroc et les USA et la Ligue africaine des champions.

Revenant sur les rapports de la Cour des comptes, +Aujourd’hui le Maroc+ constate que l’action de la Cour procède, certes, d’une bonne intention, à savoir informer le grand public et les partenaires de tous les efforts des magistrats de la Cour pour moraliser la vie publique, veiller au respect des règles de transparence en matière de gestion publique et, in fine, sauvegarder les deniers publics, mais quand la publication de documents n’est pas précédée, entourée, bordée par toutes les explications méthodologiques nécessaires, elle peut donner lieu à « des interprétations fausses et même préjudiciables, qui n’ont strictement aucun lien avec les faits ».

Pour faire vraiment utile, et en plus des documents rédigés dans « une terminologie juridique implacable », « destinée aux initiés », la Cour des comptes « devrait peut-être penser à les accompagner de documents de vulgarisation », suggère-t-il.

+L’Economiste+ aborde les enjeux des établissements de paiement au Maroc. Commentant l’agrément donné il y a un mois par la Banque centrale à quatre établissements bancaires, le quotidien indique qu’en dehors des cercles professionnels, le fait que l’agrément vienne de la Banque centrale « n’a pas prêté à discussion », puisque « c’est de l’argent dont on parle, et donc c’est la Banque centrale qui doit s’occuper de tout ».

C’est exacte, mais ce n’est pas toute la réalité : ces systèmes de transfert ou de paiement sont aussi d’abord des plateformes numériques et de télécommunications, relève-t-il.

+Akhbar Al Yaoum+ rapporte que la coopération marocco-américaine dans le domaine sécuritaire s’apprête à franchir un nouveau cap. Selon le journal, les Etats-Unis vont bientôt inaugurer, au sein du centre de formation de la Délégation générale de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion (DGAPR), leur propre centre qui sera attaché directement au département américain en charge de la lutte contre le trafic de drogue et de la coopération sécuritaire.

La publication se base sur cet appel d’offres lancé par le consulat général des Etats-Unis à Francfort en Allemagne pour sélectionner les entreprises intéressées par la construction de ce centre. La même source évoque un budget d’un million de dollars qui sera réservé à ce chantier.

Pour le quotidien, cette initiative est un message clair du renforcement de la coopération entre l’administration pénitentiaire marocaine et les autorités sécuritaires américaines. Ce renforcement se traduit désormais par l’installation d’experts et responsables sécuritaires américains dans le Royaume.

Côté sport, +Al Ahdath Al Maghribia+ souligne que, mercredi dernier, lors de sa confrontation face aux Ivoiriens de Williamsville, le Wydad de Casablanca a montré deux visages différents. En effet, dès la deuxième minute du match, les Casablancais ont été surpris par un but rapidement marqué par les visiteurs. Entre la 6e et 15e minutes, les Rouge et blanc vont reprendre l’avantage, avant de se faire rejoindre à la 35e minute par les Ivoiriens. Une première mi-temps marquée donc par deux équipes qui se répondaient du tac au tac.

Mais dans les vestiaires, Faouzi Benzarti va tellement gronder ses poulains qu’ils aborderont la seconde mi-temps complètement métamorphosés. Selon le témoignage même de Salaheddine Essaidi, rapporté par le journal, le coup de gueule du coach tunisien allait tout changer. En meilleur bien sûr. Puisque, dès le retour sur la pelouse, le Wydad va sortir la grosse artillerie et planter cinq autres buts dans les filets des Ivoiriens.



Autres titres
Burkina-Faso Le retrait des enfants et de femmes de la rue intéresse la presse en ligne burkinabè 
Maroc Enseignement, social et immigration au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains 
Togo La politique s’offre la une de la presse électronique togolaise 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Maroc Enseignement, social et immigration au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains 
Maroc Social, foncier, et sécurité au menu des quotidiens marocains 
Maroc Enseignement, économie et environnement au menu des quotidiens marocains 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires