Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Maroc Politique, enseignement et sport au menu des quotidiens marocains


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les quotidiens marocains parus ce jeudi se concentrent sur nombre de sujets dont la question du Sahara, la suppression de la gratuité de l'enseignement public, la situation du sport national et le CHAN-2018.

+Akhbar Al Yaoum+ rapporte que le secrétaire général du conseil de sécurité de l’ONU, Antonio Guterres, a adressé un avertissement au chef du polisario, pour le mettre garde contre la poursuite de sa politique d’escalade dans la zone démilitarisée de Guerguerat.

En plus de cette mise en garde, le secrétaire général de l’ONU a réitéré son ferme engagement de relancer le processus politique. A ce propos, le porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, Stéphane Dujarric, a affirmé mardi, lors d’un point de presse, que Antonio Guterres avait sommé les séparatistes de se conformer à la loi internationale et « d’éviter toute opération de nature à changer la situation qui prévaut actuellement dans la zone tampon».
Fin publicité dans 27 s



Le message du secrétaire général du Conseil de sécurité de l’ONU survient en réaction aux dernières manœuvres des séparatistes, notamment leurs incursions répétées dans la zone démilitarisée traversée par le corridor de Guerguerat, rappelle le journal.

+Al Alam+ revient sur les conséquences de la suppression de la gratuité de l’enseignement public. La publication estime que le gouvernement tient un discours élastique sur la partie qui va payer les droits d’inscription dans les cycles secondaire et supérieur, précisant qu’une partie du cycle fondamental serait touchée par cette décision étant donné que le cycle secondaire, désigné par le gouvernement, comporte deux parties : le collégial et le qualifiant.

Le gouvernement indique que seuls les ménages aisés paieraient les droits d’inscription pour leurs enfants, alors qu’il n’a pas précisé les critères qui permettent de déterminer cette catégorie, relève-t-il, soulignant que les enfants des familles riches ont déjà opté pour le privé, ce qui signifie que seule la classe moyenne va être inexorablement touchée.

De ce fait, l’annulation de la gratuité de l’enseignement va accroitre davantage l’abandon scolaire, puisque les enfants de nombreuses familles à revenu limité, que le gouvernement classerait parmi les familles aisées, seraient contraintes, faute de moyens, de mettre un terme à leurs études, estime-t-il.

+Al Ittihad Al Ichtiraki+ aborde la situation du sport national, notamment le football. Pour le journal, le tissu sportif de notre pays est « atteint de plusieurs maladies chroniques » qui aggravent sa situation d’une saison à l’autre, dénonçant des pratiques illégales, un manque d’éthique et une domination d’intérêts particuliers.

Défaites successives d’une équipe qui a émerveillé les Marocains par un titre continental, querelles dans un bureau dirigeant d’une autre équipe, dossiers entassés sur le bureau de la Fédération royale du football concernant les conflits entre les joueurs et leurs clubs et stades fermés pendant la première période du championnat national sont, entre autres, les principaux symptômes de l’état de notre football national, constate la publication, soulignant la nécessité d’une politique publique issue d’une stratégie nationale à long terme pour promouvoir le secteur.

Il appelle également les responsables à ne pas rester spectateurs, mais à privilégier une gestion démocratique et transparente pour extirper les fraudes qui ont jugulé l’évolution du football national.

+Al Akhbar+ fait avoir que 2000 policiers seront mobilisés à chaque match de la Coupe d’Afrique des joueurs locaux (CHAN-2018), qui débutera le 13 janvier courant.

Ce chiffre peut atteindre 3000 dans le cas des rencontres de l’équipe nationale. Il sera aussi impossible de stationner à côté des stades et sur les routes qui y mènent, notamment dans le cas du complexe Mohammed V. Un grand travail sera fourni afin que les zones autour des stades soient entièrement sécurisées et y mettre plusieurs check points. Le quotidien explique aussi que le marché noir ainsi que les fumigènes seront la cible des forces de l’ordre durant ce CHAN.



Autres titres
Maroc Economie, politique et social au menu des quotidiens marocains 
Congo, République du Politique et justice en vedette dans la presse congolaise 
Sénégal Social et politique à la une des quotidiens sénégalais 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Maroc Economie, politique et social au menu des quotidiens marocains 
Maroc Le Saint-Siège fait une mise au point qui déroute les dirigeants algériens et les terropolisariens 
Maroc Politique, social et migration au menu des quotidiens marocains 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires