Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Maroc Politique, droit de l’Homme, social et sport au menu des quotidiens marocains


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les quotidiens marocains parus ce samedi consacrent de larges commentaires à la Journée internationale des droits de l'Homme, à l'état du paysage politique marocain, au fonds de l’entraide national et à la participation du Wydad de Casablanca au Mondial des Clubs qui se déroule aux Emirats Arabes Unis.

+Al Ittihad Al Ichtiraki+ aborde la Journée internationale des droits de l'Homme. Le journal rappelle les points essentiels relatifs aux droits de l’Homme inscrits dans le programme politique de l’USFP, citant le respect des droits et libertés des citoyens tels que définis universellement et consacrés dans la constitution de 2011, l’engagement à soutenir par l’action l’ensemble du mouvement de défense des droits de l’Homme et les Institutions nationales d’intermédiation en la matière.

La publication affirme que le Maroc d’aujourd’hui requiert une gouvernance qui respecte la dignité du citoyen et une justice qui fait prévaloir les droits et réparer les injustices.

+Al Massae+ revient sur l’état du paysage politique national. Pour le quotidien, le champ politique marocain traverse une crise asphyxiante sur fond d’une décrédibilisation des différents acteurs partisans aux yeux du citoyen, qui commence à ne voir en ses représentants que des personnes cherchant leurs intérêts particuliers au détriment de l’intérêt général.

Les partis politiques sont tenus de réaménager leurs structures internes et sauver ce qui peut l’être en s’efforçant de trouver les solutions appropriées aux dossiers chauds qui tarabustent les Marocains, estime-t-il, mettant en doute la capacité de ces formations politiques de rehausser l’action politique.

+Al Ahdath Al Maghribia+ rapporte que le conseil de gouvernement vient d’adopter un projet de loi portant sur l’élargissement de la liste des bénéficiaires du Fonds d’entraide familiale. Le montant des aides annuelles du fonds est passé de 160 Millions DH à 500 Millions DH.

Epouses pauvres, mères abandonnées et enfants bénéficiaires d’une pension alimentaire sont les nouvelles catégories sociales qui peuvent désormais bénéficier des services du Fonds d'entraide familiale, fait savoir le le quotidien. Sont également incluses dans cette liste les femmes qui ont à charge leurs enfants ou des enfants pris en charge dans le cadre du régime de la kafala.

Ces changements figurent dans le projet modifiant la loi qui fixe les conditions et procédures pour bénéficier des prestations du Fonds d'entraide familiale, adopté jeudi en conseil de gouvernement.

Parmi les autres modifications apportées par l’Exécutif, sur instructions royales, il est prévu de permettre aux mineurs qui ne disposent pas de tuteur légal de présenter une demande pour bénéficier des avances du fonds après l'autorisation du chef de gouvernement.

Au registre sportif, +Al Akhbar+ indique que le Wydad de Casablanca jouera ce samedi son premier et, espérons-le, pas le dernier match de sa première Coupe du monde des clubs. Objectif : battre les redoutables Mexicains de Pachuca et, pourquoi-pas, égaler le record du Raja et jouer une finale contre le Real Madrid.

Les rouges et blancs devront croiser le fer face au champion de la zone Concacaf, le club mexicain de Patchuca. Un match couperet que les Wydadis devront absolument remporter s’ils veulent créer la surprise dans cette compétition, rappelle le quotidien

Selon les indiscrétions de nos confrères arabophones, Ammouta compte à nouveau miser sur sa solide ossature défensive pour franchir les quarts de finale, en adoptant son 4/5/1 habituel, modulable selon le contexte en 4/4/1/1/ ou 4/1/4/1. Une recette qui a fait la légende de Houcine Ammouta, dont l’équipe a encaissé peu de buts lors de son long parcours en LDC africaine.



Autres titres
Congo, République du Foot, sécurité, gouvernance en vedette dans la presse congolaise 
Maroc Circulation routière: hécatombe sur les routes marocaines 
Burkina-Faso Ouagadougou accueille le forum national de la diaspora en juillet 2018 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Maroc Circulation routière: hécatombe sur les routes marocaines 
Maroc Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains 
Maroc Politique, économie et social au menu des quotidiens marocains 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires