Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Maroc Immigration, contrôle financier et sport au menu des quotidiens marocains


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les quotidiens marocains parus ce jeudi se focalisent sur nombre de sujets notamment la politique d'immigration du Maroc, l’action de la Cour des comptes et la transformation des clubs de football en sociétés.

+Assabah+ revient sur les affrontements qui se sont récemment produits entre des jeunes marocains et des groupes de migrants subsahariens qui occupaient un jardin public près de la gare routière de Casablanca. La publication fustige des « parties qui se sont habituées à pêcher en eau trouble pour faire circuler une mauvaise image sur les Marocains et leurs relations avec leurs frères africains », estimant que leur attente a été déçue et le calme rétabli.

Le journal souligne la nécessité pour le gouvernement de maitriser l’immigration et de s’en remettre à la loi pour réprimer les coupables et contrecarrer les nouveaux crimes, se disant contre toute tentative des migrants de qualifier les Marocains de racistes, d’autant plus que de nombreuses associations accueillent ces migrants et s’efforcent de les intégrer dans la vie publique.

Le Maroc, havre de coexistence, ne saurait demeurer insensible à « ces dérapages dont les prémices sont de plus en plus préoccupantes », dans nombre de villes marocaines, suggère pour sa part +Al Bayane+.

Le traitement réservé aux Africains, subsahariens en particulier, ont constamment joui de tous les égards dans notre pays, compte tenu des « liens étroits qui nous unissent au niveau de l’histoire commune », constate le quotidien.

+Al Alam+ revient sur l’action de la Cour des comptes. Le journal déplore que les rapports élaborés par la Cour des comptes ne jouissent pas l’attention qu’ils méritent des différentes parties, expliquant que sitôt après les remous éphémères que créent ces rapports, les affaires suivent leur cours comme si de rien n’était.

L’institution qui aurait été visée par un rapport quelconque devrait au moins constituer une commission de suivi et mettre en place un plan pour remédier aux dysfonctionnements relevés par la Cour des comptes, estime-t-il, regrettant que les parties visées mettent ces rapports dans un contexte qui n’est pas le leur afin d’en minimiser la portée.

Au volet sportif, +Assabah+ rapporte que la réunion du Comité directeur de la Fédération royale marocaine de football s'est tenue ce mardi et il semblerait que les clubs ont déçu les membres du Comité. La FRMF n'a pas apprécié que les clubs retardent le basculement vers le statut des sociétés anonymes.

Selon le quotidien, la Fédération marocaine de football a donné une sorte d'ultimatum à l'ensemble des clubs marocains. Ces derniers ont jusqu'au début de la saison prochaine pour régulariser leur situation et passer au statut de sociétés, au lieu d'associations comme ils le sont actuellement. Dans le cas où les clubs ne feront pas les démarches nécessaires pour basculer vers ce nouveau statut, la fédération prévoit de les exclure de la compétition.

Pour rappel, la FRMF avait auparavant fixé cette saison comme échéance ultime, mais les clubs n’ont pas suivi. Pour motiver ces derniers, il a été décidé, lors de la réunion du Comité directeur, d’accorder une aide financière aux clubs qui se décident de basculer le plus rapidement possible.



Autres titres
Gabon Menace de grève suite à la récente hausse des prix du carburant 
Niger Le PAM fournit une assistance alimentaire à plus de 750.000 personnes grâce à un soutien européen 
Côte D'Ivoire Programme conjoint de réduction de la pauvreté dans la région de San Pedro: Des initiatives participatives et inclusives au profit des populations 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle
RECHERCHE
Maroc Grand défenseur de l’environnement: le Roi Mohammed VI, accompagné du Prince Héritier Moulay Al Hassan, participe au "One Planet Summit" de Paris 
Maroc Sanctions prises à l’encontre d’agents d’autorité et hausse des prix des carburants au menu des quotidiens marocains 
Maroc Politique, droit de l’Homme, social et sport au menu des quotidiens marocains 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires