Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Maroc Politique, économie et sport dominent la Une des quotidiens marocains


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les quotidiens marocains parus ce jeudi se concentrent sur nombre de sujets notamment le soutien des pays du Golfe à la marocanité du Sahara, la visite du Premier ministre russe au Maroc, la croissance du secteur de l’industrie manufacturière et l’athlétisme en Afrique.

+Assabah+ affirme que le Qatar et l’Arabie Saoudite ont défendu côte à côte, au sein de la Quatrième Commission de l’ONU, la marocanité du Sahara. Ainsi, alors que Riyad s’oppose à toute atteinte à l’intégrité territoriale du Maroc, Doha réaffirme son soutien à l’initiative d’autonomie qu’elle considère comme la seule solution à ce conflit.

En effet, souligne le journal, l'Arabie Saoudite a réitéré lundi, à l’ONU, son soutien à l’initiative d’autonomie présentée par le Maroc pour résoudre le conflit du Sahara, renouvelant, par la même occasion, son appui aux intérêts suprêmes et à la souveraineté du Maroc.

De son côté, le Qatar a également salué les efforts visant à trouver une solution à cette question dans le cadre du processus politique entamé en 2007, sous les auspices du Secrétaire général et de son envoyé personnel. Et ce afin de mettre en œuvre les résolutions du Conseil de sécurité, en veillant à garantir la souveraineté du Royaume du Maroc.

+Libération+ s’intéresse à la visite de travail et d’amitié qu’effectue le Premier ministre russe, Dimitri Medvedev au Maroc et au cours de laquelle il devait avoir une série d'entretiens avec plusieurs responsables dont le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani.

La visite du Premier ministre russe qui avait préalablement effectué une visite à Alger au cours de laquelle il avait présidé la signature de cinq accords de partenariat et de coopération et mémorandums d'entente, vise à hisser les relations entre Moscou et Rabat au diapason de l'accord de partenariat stratégique signé en 2002 à l'occasion de la visite historique de S.M le Roi à Moscou.

Au registre économique, +L’Economiste+ rapporte que Fitch Ratings, qui vient de maintenir son Investment Grade (BBB) du pays avec perspectives stables, est assez optimiste pour l’économie marocaine d’ici à 2018. « Il faut dire que le Maroc bénéficie d’une stabilité de son cadre macroéconomique et d’une bonne maîtrise de son déficit budgétaire par rapport aux autres pays de la catégorie Investment Grade », relève le quotidien.

Les perspectives de croissance de l’agence, entre 2017 et 2019, se situent en moyenne à 3,8%, soit des perspectives supérieures à la moyenne (2,9%) des pays notés BBB. Le pays devrait bénéficier « du rebond de 187% au cours de l’exercice actuel de la production agricole, avant de diminuer en 2018, une fois les effets favorables épuisés ».

A cela devrait s’ajouter une progression du PIB non agricole grâce à la reprise de l'emploi dans le secteur agricole, à la baisse des prix alimentaires et à l’activité, plus soutenue, dans la zone euro. C’est ainsi que la richesse nationale s’accroîtra à 4,6% en 2017, avant de baisser à 3% en 2018.


+Aujourd’hui le Maroc+ se fait l’écho d’une rétrospective de la dynamique du secteur de l’industrie manufacturière que vient d’être présentée le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Selon le HCP, l’industrie manufacturière affiche une contribution en dessous de ses potentialités, notamment en termes de création d’emploi et de richesse. Il s’avère que la valeur ajoutée du secteur a réalisé une croissance annuelle moyenne de 5% sur la période 2006–2014. En revanche, sa contribution à la valeur ajoutée totale a baissé d’environ un point pour se situer à 11,3% en 2014.

Le chiffre d’affaires a, pour sa part, affiché un accroissement annuel moyen de 5,7% depuis 2006. Il s’est établi à 434 milliards de dirhams. Un quart de ce chiffre a été généré par les exportations.

Au volet sportif, +Le Matin+ a publié une interview que lui a accordée le président de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) Sebastian Coe, présent au Maroc pour assister au 27e Congrès de la Confédération africaine d’athlétisme (CAA).

Coe a fait le point pour la publication sur la naturalisation des athlètes africains, la lutte contre le dopage, la possibilité pour l’Afrique d’abriter les Championnats du monde d’athlétisme et l’idée européenne d’effacer tous les records du monde et de recommencer à zéro.

Selon le président de l’IAAF, les principales initiatives sont conduites par la Confédération africaine, à travers le président Kalkaba. L’IAAF apporte sa pierre à l’édifice en mettant à la disposition de la CAA son savoir-faire au niveau marketing et en lui prodiguant ses conseils concernant les droits TV.

L’IAAF encourage également l’Afrique à organiser des compétitions. « Notre souhait est de voir le continent abriter les Championnats du monde. Nous pouvons certainement faire encore mieux pour améliorer la qualité des meetings autour du monde, pour permettre aux jeunes athlètes, y compris africains, d’avoir plus de possibilités de pratiquer l’athlétisme. Il y a donc beaucoup de travail de coopération que l’on peut faire ensemble », a-t-il affirmé au quotidien.

Et d’ajouter : « Je voudrais être clair en disant que je militerai durant mon mandat pour l’organisation d’une édition des Championnats du monde en Afrique. Un continent qui a énormément donné à l’histoire de notre sport ».



Autres titres
Afrique Les 17 villes africaines où règne l’insécurité 
Maroc Politique et économie au menu des quotidiens marocains 
Côte D'Ivoire Le couple Ouattara en vedette à la Une des journaux ivoiriens 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle
RECHERCHE
Maroc Politique et économie au menu des quotidiens marocains 
Maroc Divers sujets à la Une des quotidiens marocains 
Maroc Ouverture de l'année législative : le Roi Mohammed VI pour un nouveau modèle de développement pour son pays 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires