Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Maroc Economie et sport a menu des quotidiens marocains


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les quotidiens marocains parus ce jeudi consacrent de gros commentaires notamment au financement du football national, aux ressources hydriques au Maroc et à la hausse du dirham marocain face au dollar.

+Al Alam+, qui commente la situation du football national, affirme que les résultats obtenus par les sélections nationales et les clubs de football participant aux différents championnats sont largement en deçà de la somme exorbitante de 145 milliards que la Fédération royale marocaine du football (FRMF) a dépensée pour les soutenir.

Le journal dénonce la grosse dépense engagée dans le secteur du football sans aucun contrôle, ni attention de l’opinion publique qui, semble-t-il, ne se soucie pas suffisamment des « milliards mobilisés pour financer l’échec ».

+L’Economiste+ revient sur le secteur de l’eau. La publication constate qu’il y a trente ans, chaque habitant avait trois fois plus d’eau qu’il n’en a maintenant, mais « aujourd’hui, l’absence de suivi est telle que les analyses du CESE et du HCP en ont été appauvries ».

Le refus d’informer a été tel qu’on ne sait même plus dénicher une poignée d’indicateurs sérieux à fournir au chef du gouvernement pour alimenter sa réponse au Parlement, selon lui. Il déplore l’absence de « compétences pour affiner l’observation, cerner le drame ».


+L’Opinion+ rapporte que le Maroc et le Fonds koweïtien pour le développement économique arabe ont signé mardi deux conventions relatives au financement de la deuxième tranche du projet de la Ligne à grande vitesse (LGV), pour un montant de 15 millions de dinars koweïtiens, soit l'équivalent de 474 millions DH.

Ces deux conventions de prêt et de gage ont été signées par le ministre de l’Économie et des Finances, Mohamed Boussaïd, le directeur général du Fonds koweïtien, Ahmed Al-Badr et le directeur général de l’Office national des chemins de fer, Mohamed Rabie Khlie.

+Al Ahdath Al Maghribia+ fat savoir que 19 personnes ont été tuées et 1.675 autres blessées, dont 67 grièvement, dans 1.259 accidents de la circulation survenus en périmètre urbain durant la semaine allant du 17 au 23 juillet 2017.

Ces accidents sont principalement dus au défaut de maîtrise des véhicules, à l'inadvertance des piétons et des conducteurs, au non-respect de la priorité, à l'excès de vitesse, au changement de direction non-autorisé, au non-respect des feux de signalisation et du stop, à la circulation sur la voie gauche et en sens interdit, au dépassement non autorisé et à la conduite en état d'ivresse.

Au registre économique, +L’Economiste+ relève que la hausse de l’euro face au dollar est bénéfique au dirham. Les importations bénéficient du recul du dollar qui s’échange à moins de 9,50 DH, soit à son plus bas niveau depuis fin 2014.

Selon le quotidien, le renforcement de la monnaie européenne est positif pour la monnaie nationale qui, depuis le mois de janvier, s'est appréciée de 5% par rapport au dollar. La devise nationale s’échange ainsi en dessous des 9,50 DH pour un dollar, et ce pour la première fois depuis fin 2014. Le revers de la médaille est que le dirham s'est déprécié de 3,2% face à l'euro. Résultat: un euro vaut plus de 11 DH en ce mois de juillet, ce qui n’était plus arrivé depuis près de trois ans.

Les conséquences de ces fluctuations sont mitigées. Si «le commerce extérieur a pu réaliser ses meilleures performances en 2014 et surtout 2015 avec un euro fort», comme l’analyse le quotidien, «les baisses du déficit commercial durant ces deux années sont davantage à mettre sur le compte de la chute du prix du baril du pétrole ».



Autres titres
Maroc Education, économie, politique et sport au menu des quotidiens marocains 
Burkina-Faso Education primaire et secondaire: les enseignants annoncent une grève de 96h 
Afrique Des demandeurs d’asile subsahariens proches d’une réinsertion en France 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Maroc Education, économie, politique et sport au menu des quotidiens marocains 
Maroc Politique et santé au menu des quotidiens marocains 
Maroc Social, économie et sport meublent la Une des quotidiens marocains 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires