Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Maroc Menu diversifié à la Une des quotidiens marocains


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les quotidiens marocains parus ce jeudi consacrent leurs Unes à divers sujets notamment le secteur national de la presse, la manifestation d'Al Hoceima, les jugements de Gdim Izik et le droit de manifester pacifiquement au Maroc.

+Bayane Al Yaoum+ aborde le secteur national de la presse. La publication souligne que l’Etat doit faire preuve de volonté pour développer ce secteur en partenariat avec les professionnels, appelant « les lobbies autoritaires et économiques à cesser de noyauter le secteur de la presse et de domestiquer certains titres pour servir leurs intérêts particuliers » sans faire cas des causes et de l’avenir du pays.

L’Etat doit, aujourd’hui plus que jamais, s’ouvrir sur la presse nationale, faire confiance en elle et lui permettre d’accéder à l’information, suggère-t-il.

+Al Ahdath Al-Maghribia+ commente la manifestation prévue aujourd’hui à Al Hoceima. Le journal se demande qui appelle à la manifestation du 20 juillet.

Aucune partie connue n’a remis une déclaration aux autorités pour manifester, affirme-t-il, précisant que les appels sont tous lancés via les réseaux sociaux et que leurs auteurs ne font pas grand cas des conséquences de ces manifestations sur les intérêts de la ville, dont la population se trouve, cette année, devant une saison touristique difficile.

Il appelle à faire triompher la raison et imposer le respect de la loi afin de ne pas légitimer le chaos, pas seulement à Al Hoceima mais dans toutes les régions.

Dans le même sillage, +Akhir Saa+ appelle, quant à lui, les patriotes, qui ont foi dans la légitimité des revendications portées par les manifestants, à se mobiliser pour ouvrir les canaux du dialogue avec les responsables et négocier positivement dans le sens de renforcer l’apaisement et mettre fin aux tensions dans la perspective de libérer les détenues et institutionnaliser le dialogue.


+Le Matin+ rapporte que la Banque européenne d'investissement (BEI) et la Société du Tramway de Rabat-Salé sont très avancées dans leurs négociations pour un prêt de 50 millions d’euros. Ce dernier est destiné à cofinancer les travaux d'extension de la deuxième ligne du tramway de Rabat-Salé couvrant 7 kilomètres et 13 stations.

+Libération+ fait savoir que la Chambre criminelle près la Cour d'appel à Salé a prononcé mercredi des peines allant de deux ans de prison ferme à la perpétuité à l'encontre des accusés dans les événements liés au démantèlement du camp de Gdim Izik en 2010.

La Cour a décidé le transfert des fonds saisis au profit de l'État et la destruction des autres objets saisis. Elle n'a pas accédé aux requêtes civiles sur la forme et a décidé que la partie civile supporte les frais y afférents, ajoute-t-il.

+Al Alam+ rapporte que le Parlement marocain accueillera les 20 et 21 juillet les travaux de la 70e session du comité exécutif de l’Union parlementaire africaine (UPA).

Selon un communiqué de l’UPA, le comité exécutif se chargera d’élaborer l’ordre du jour de la 40e conférence de l’Union et celui des travaux de la 71e session du comité exécutif, outre le renouvellement de la date et du lieu de ladite session, la mise en œuvre des décisions et des recommandations de la conférence ainsi que l’examen des comptes de gestion au titre de l’année 2016.

+Bayane Al Yaoum+ relève que le droit de manifester pacifiquement au Maroc a connu lors des dernières années un développement sur le plan quantitatif et qualitatif, alors que les autorités publiques traitent quotidiennement de manière professionnelle et responsable, non seulement à travers des mesures sécuritaires visant à garantir un climat sain pour les manifestations, mais également par la préservation de l’autorité de la loi.



Autres titres
Maroc Divers sujets au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains 
Sénégal Les quotidiens endeuillés par le décès d’Al Amine, khalife général des Tidianes 
Inter Seuls 15 pays dans le monde disposent des politiques essentielles pour soutenir les familles et les jeunes enfants, selon l'UNICEF 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Maroc Divers sujets au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains 
Maroc Politique, terrorisme et enseignement 
Maroc Menu diversifié à la Une des quotidiens marocains 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires