Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Maroc Divers sujets à la Une des quotidiens marocains


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les quotidiens marocains parus ce mercredi consacrent de larges commentaires au discours royal prononcé au 29ème Sommet de l'Union africaine, la bonne gouvernance, l’indemnisation des personnes placées en détention préventive et l’engagement des pays de Golfe envers le Maroc.

+Al Ittihad Al Ichtiraki+ revient sur le discours adressé par le Roi Mohammed VI au 29ème Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l’Union africaine. Le journal affirme que ce discours, a défini l’image de l’avenir du continent que veut le Maroc.

Et d'ajouter que le Souverain souligne dans son discours que « le Maroc veut contribuer à l’émergence d’une Nouvelle Afrique : une Afrique forte, une Afrique audacieuse qui prend en charge la défense de ses intérêts, une Afrique influente dans le concert des Nations ».

L’émergence de cette nouvelle Afrique nécessite de « s’affranchir de toute illusion », « s’appuyer sur une vision concrète et pragmatique », refondre les institutions, conduire une « politique volontariste orientée vers la jeunesse » et gérer la migration pour « en faire un atout », constate la publication.

+L’Economiste+ aborde la bonne gouvernance. « Blocage des recrutements d’enseignants, programmes régionaux mais non exécutés, désordres des marchés publics, développement bloqué malgré la pluie abondante…Petit à petit, l’effarante réalité de la gouvernance apparait : cinq années de régression, alors que le monde entier est en croissance »,écrit le quotidien.

« Il ne s’agit pas seulement de résultats. Il s’avère que la dégradation de la situation du Maroc s’enracine dans des problèmes de méthodologie, de savoir-faire, d’application ou de cohérence », explique-t-il.

+Aujourd'hui le Maroc+ rapporte que les personnes placées en détention préventive pourraient bien demander dans l’avenir des indemnisations en cas d’acquittement ou d’abandon de poursuites.

C’est en tout cas l’objection d’une proposition de loi déposée par le groupe parlementaire du PAM à la Chambre des représentants. Cette proposition doit, en effet, compléter le premier livre du code de la procédure pénale dans un but d’ouvrir le champ devant les personnes concernées de demander des indemnisations dans des cas similaires. Selon les responsables pamistes, la détention préventive est une mesure judiciaire qui peut avoir un lourd impact à la fois sur les plans juridique et social, souligne le journal.

+Al Bayane+ fait savoir que le ministère de la Santé a décidé de réduire les prix de 54 médicaments de traitement de maladies chroniques et de certains types de cancers, pour un taux de réduction atteignant jusqu'à 46%.

Cette réduction concerne en particulier les médicaments utilisés dans le traitement de maladies chroniques, comme l'hypertension artérielle, le diabète, des maladies inflammatoires, contagieuses, du système digestif, des antibiotiques ainsi que le cholestérol et certains types de cancer.

+Akhbar Al Yaoum+ croit savoir que les pays du Conseil de la coopération du Golfe (CCG) n'ont pas respecté leurs engagements envers le Maroc, consistant au déblocage d'une aide financière de 5 milliards de dollars prévue sur 5 ans (2011-2015).

Selon une source, citée par le quotidien, le Maroc a reçu 2,5 milliards de dollars des aides programmées dans le cadre du partenariat stratégique entre le Maroc et les pays du CCG.



Autres titres
République Centrafricaine Visite de haut-niveau à Bangui: des leaders religieux prêchent pour un dialogue inclusif 
Burkina-Faso Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus 
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Maroc Covid-19: les vols de et vers la France et l’Espagne suspendus jusqu’à nouvel ordre 
Maroc Le patronat finance un projet de formation professionnelle 
Maroc Artisanat: le savoir-faire ancestral du continent, à portée de clic du 01 Mars au 30 Avril 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires