Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Maroc Diversité de sujets à la Une quotidiens marocains


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les quotidiens marocains parus ce jeudi consacrent leurs Une à une panoplie de sujets notamment la distinction du Maroc par le secrétaire d’Etat américain, l’accueil des réfugiés syriens, l’action du gouvernement, la retraite des fonctionnaires de l’Etat.

+Al Ittihad Al Ichtiraki+ indique que la distinction du Maroc, mardi à Washington, en la personne du juge Amina Oufroukhi par le secrétaire d'Etat américain, Rex Tillerson, à l'occasion de la publication du rapport de la diplomatie US sur la lutte contre la traite des êtres humains dans le monde, au titre de l'année 2017, a constitué un témoignage en faveur des efforts menés dans le Royaume pour l'élaboration d'une nouvelle loi de lutte contre la traite des êtres humains.

Le journal estime que les autorités sont appelées à intensifier leurs efforts de lutte contre la traite des êtres humains et de poursuivre les responsables de ce trafic, soulignant l’importance de consolider l’arsenal juridique et de garantir les moyens nécessaires pour l’application de la loi et lutter contre ce phénomène.

+Al Ahdath Al Maghribia+ commente le traitement de la situation de 13 familles syriennes qui étaient bloquées à la frontière algéro-marocaine. La publication relève que le Maroc a donné une belle leçon d’humanité à l’Algérie en permettant une sortie de crise.

Il fait savoir que le Maroc, qui a adopté une politique migratoire saluée par la communauté internationale, assume pleinement sa responsabilité dans le traitement du phénomène de la migration.

+L’Economiste+ aborde l’action du gouvernement. Le journal estime que pour un gouvernement confronté à de fortes attentes économiques et sociales, il y a très rapidement une quête d’efficience à négocier, expliquant qu’ « autrement, ce mandat pourra rapidement apporter son lot de désillusions ».

Il fait remarquer que les rendements des différentes administrations sont assez asymétriques, relevant que certaines se déploient suffisamment sur les grands projets, alors que d’autres sont défaillantes ce qui donne l’impression d’une absence de synchronisation et de résultats.

Selon le quotidien, « les ministres doivent nourrir leur pouvoir de résultats s’ils veulent éviter qu’il ne s’étiole ».


Au sujet de la retraite des fonctionnaires de l’Etat, la même publication cite une déclaration du ministre de l’Economie et des finances, Mohamed Boussaid qui indiqué que « la réforme est douloureuse pour les fonctionnaires et coûteuse pour l’Etat qui verse chaque année 1 milliard de DH supplémentaire à la Caisse marocaine des retraites ».

Le ministre, ajoute le quotidien, fait savoir que le régime disposera ainsi d’un répit de 5 ans puisque l’épuisement des réserves est repoussé à 2027 alors que le cumul des déficits sera réduit de 53,3% en 2066.

Pour sa part, +Al Massae+ souligne qu’une étude allemande a averti contre une vague de migration à destination du Maroc en provenance de pays africains.

Les migrants tentent de rejoindre l'Europe via les côtes marocaines, précise l'étude, ajoutant que la plupart des migrants font le choix de s'installer au Maroc.



Autres titres
Cameroun Incendie à l’Assemblée, crise anglophone et Mugabe en couverture des quotidiens camerounais 
Bénin L'affaire placement de fonds de la Caisse nationale de sécurité sociale fait la une des journaux Béninois 
Côte D'Ivoire Politique, justice et diplomatie occupent la Une des journaux ivoiriens 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Maroc Politique, enfance et jeunesse au menu des quotidiens marocains 
Maroc Un dialogue national sur le foncier en vue 
Maroc Politique, gouvernance, finance et sport au menu des quotidiens marocains 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires