Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Maroc Politique, économie et sport au menu des quotidiens marocains


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les quotidiens marocains parus ce mercredi se focalisent sur nombre de sujets, notamment la présentation du programme de réhabilitation des anciennes médersas de Fès, l’élection du Maroc en tat que vice-président de la Commission sur la Prévention du Crime et la Justice Pénale, et la candidature pour l’organisation de la Coupe du monde 2026.

+Le Matin+ rapporte que le Roi Mohammed VI a présidé, mardi à la bibliothèque Al Quaraouyine à Fès, la cérémonie de présentation du programme de réhabilitation des anciennes médersas de Fès, après leur restauration et leur ouverture à des fins d'hébergement et d’enseignement au profit respectivement d’étudiants du cycle terminal "Al Alimiya" et de ceux de la filière de la calligraphie de l’université Al Quaraouyine.

+Libération+ cite une déclaration du président du Parlement ghanéen, Aaron Michael Oquae, qui a affirmé que le retour du Maroc à l'Union africaine (UA) constitue une plus-value à l'action africaine commune.

Lors de ses entretiens avec le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, le responsable ghanéen a salué l'expérience marocaine notamment dans les domaines de l'agriculture, de l'industrie des engrais, de la gestion des eaux, des énergies renouvelables et du logement social, souligne la publication.

Il a, de même, mis l'accent sur la nécessité de promouvoir les relations de coopération et l'action commune entre le Maroc et le Ghana et de les hausser à des niveaux distingués au service des intérêts des deux peuples.

Sous le titre « Bourita met en garde l'Afrique du Sud», +Akhbar Al Yaoum+

écrit que le Maroc n'acceptera jamais cette exploitation politique malsaine qui vise à saper ses intérêts légitimes.

Le 4 mai dernier, le Cherry Blossom, navire battant pavillon des îles Marshall et transportant quelque 55.000 tonnes de phosphate marocain d’une valeur de près de 5 millions de dollars, a été bloqué à Port Elizabeth en Afrique du Sud suite à une demande du Polisario.

S'exprimant mardi devant la Chambre des conseillers, le ministre marocain des Affaires étrangères a dénié au juge sud-africain le droit d'ordonner la saisie du navire, arguant que «la compétence universelle juridique n'encadre et ne s'intéresse généralement qu'aux affaires concernant des crimes contre l'humanité, la torture… ».

+Al Bayane+ rapporte que l’Ambassadeur du Maroc en Autriche, Lotfi Bouchaara, a été élu lundi premier vice-président de la Commission sur la Prévention du Crime et la Justice Pénale (CCPCJ), lors de l’ouverture des travaux de la 26ème session de ladite commission qui se prolongent jusqu’au 26 mai.

Durant ce mandat d’une année, le diplomate marocain aura pour mission de négocier l’adoption de dix résolutions onusiennes au sein d’un comité ayant trait à des thématiques relatives au terrorisme, à la cybercriminalité, la traite des personnes ou encore la promotion de l’approche genre et la lutte contre la criminalité transnationale organisée, précise-t-il.

Au sujet du procès de Gdim Izik, +Rissalate Al Oumma+ fait savoir que e commandant régional de la Gendarmerie royale de Laâyoune (M.B) a livré, dans son témoignage, devant la Chambre criminelle près la Cour d'appel à Salé, des faits graves sur l'installation du camp et sur la découverte, après son démantèlement, de sommes d'argent en monnaie nationale, en devise (euro et dollars) et en dinar algérien.

Après avoir prêté serment, le témoin, qui fut coordinateur d'intervention sur terrain chargé d'évacuer le camp, a livré des faits graves, évoqués pour la première fois dans le cadre de ce procès, autour de la création en 2010 du camp de Gdim Izik par les accusés Zaoui et Bourial, ayant choisi un emplacement à proximité de la région de Dcheira, situé à 13 Km de Laâyoune, ajoute le quotidien.

+L’Economiste+ indique que l’octroi des agréments de banque et des fenêtres participatives en janvier a renforcé l’attente autour des produits financiers islamiques.

Les autorisations pour Bank Assafa (Attijariwafa bank), Umnia Bank (CIH Bank et QIB), Najmah (BMCI), Dar Al-Amane (Société générale Maroc) viennent d’être publiées au Bulletin officiel. Malgré les ouvertures des premières agences, les futurs clients ou autres curieux n’auront pas dans l’immédiat la panoplie des services bancaires, relève le journal.

Au registre sportif, +Al Ahdath Al Maghribiya+ croit savoir que la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a constitué le dossier relatif à la candidature marocaine pour organiser l’édition 2026 de la Coupe du Monde.

Cela dit, la FRMF est toujours en attente d’un signal politique de la part des hautes autorités marocaines pour que le dossier soit complété et présenté à la commission en charge à la FIFA. La plus haute institution footballistique mondiale avait laissé la porte ouverte pour recevoir les candidatures jusqu’au 11 août prochain.

L’annonce se fera en Russie en marge de la Coupe du Monde 2018, après des mois et des mois d’études et de consultations.



Autres titres
République Centrafricaine Visite de haut-niveau à Bangui: des leaders religieux prêchent pour un dialogue inclusif 
Burkina-Faso Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus 
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Maroc Covid-19: les vols de et vers la France et l’Espagne suspendus jusqu’à nouvel ordre 
Maroc Le patronat finance un projet de formation professionnelle 
Maroc Artisanat: le savoir-faire ancestral du continent, à portée de clic du 01 Mars au 30 Avril 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires