Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Maroc Economie, sécurité et sport au menu des quotidiens marocains


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent leurs Unes à divers sujets notamment la flexibilité de la monnaie locale, le renforcement des échanges d’informations entre différents services sécuritaires et la grève des employés des autoroutes.

+L’Economiste+ croit savoir que l’évolution du régime de change du dirham sera suivie aussitôt de mesures d’assouplissement du contrôle des changes. La version 2017 de l’Instruction de change est attendue dans les prochaines semaines.

Selon la publication, les changements majeurs qu’elle introduit portent sur l’extension des instruments de couverture, le financement des investissements à l’étranger et le négoce international. L’objectif est de permettre aux opérateurs économiques de s’adapter à l’abandon du régime de change fixe. Le FMI avait par ailleurs suggéré aux autorités de mener les deux chantiers simultanément.

Au volet sécuritaire, +Akhbar Al Youam+ écrit qu’après avoir démantelé pas moins de 270 cellules terroristes depuis 2002, les services de sécurité marocains estiment qu’aujourd’hui que la plus grande menace vient des «loups solitaires».

Le journal souligne que les services de renseignement marocains ont appelé au renforcement des échanges d’informations entre différents services sécuritaires pour faire face à la menace terroriste que représentent ces «acteurs solitaires».

Ces derniers, rappelle Abdelhak Khiame directeur du BCIJ, cité par le quotidien, viennent de réorganiser leurs rangs, notamment au Sahel et dans les pays d’Afrique du Nord.

C’est en ce sens, affirme le journal, que les services de renseignement marocains ont alerté leurs homologues européens sur le danger de ces «loups solitaires» qui cherchent à perpétrer des attentats en Europe, en réaction au recul de l’influence de Daech en Irak et en Syrie.

+Al Massae+ rapporte que le coût financier de la grève menée depuis quelques jours par les employés et les cadres d’ADM (Autoroutes du Maroc) est estimé à 26 millions de dirhams.

D’après le journal, une autre vague de grève a été organisée à compter de samedi 20 mai dernier et elle va durer quatre jours encore. Dans la journée, la grève des employés d’ADM a démarré à 14 h et pris fin à 22 h, couvrant ainsi le moment où les automobilistes sont les plus nombreux à emprunter l’autoroute.

En chiffres, c’est l’équivalent de 60 à 70% des revenus journaliers, soit 8 millions de dirhams.

Les deux centrales syndicales qui représentent les employés d’ADM affirment que si la grève est maintenue c’est à cause de la direction générale. Le DG de l’ADM aurait refusé de signer le procès-verbal de la réunion qui s'est tenue vendredi dernier au ministère de l’Intérieur, croit savoir la publication.

Au registre sportif, +Al Akhbar+ indique que le champion du Maroc, le WAC, va devoir jouer sur plusieurs claviers cette année. A commencer par un déplacement périlleux en Zambie pour y affronter le club de Zanako, le 24 mai. Après leur départ samedi, Houcine Ammouta et ses poulains ont mis près de neuf heures pour arriver à Lusaka en Zambie en raison de l’absence d’un vol direct vers ce pays.

Côté technique, le journal poursuit que les Rouges ne connaissent pas grand-chose à propos de leur adversaire et que le coach Wydadi s’est contenté de visionner la rencontre qui a opposé Zanako à Al Ahly (0-0).

Selon la source du quotidien, Ammouta va aligner des joueurs qui ont de l’expérience sur les terrains africains et compte renforcer son jeu défensif pour éviter de ramener un mauvais résultat de Lusaka.



Autres titres
République Centrafricaine Visite de haut-niveau à Bangui: des leaders religieux prêchent pour un dialogue inclusif 
Burkina-Faso Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus 
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Maroc Covid-19: les vols de et vers la France et l’Espagne suspendus jusqu’à nouvel ordre 
Maroc Le patronat finance un projet de formation professionnelle 
Maroc Artisanat: le savoir-faire ancestral du continent, à portée de clic du 01 Mars au 30 Avril 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires