Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Maroc Politique et social dominent la Une des quotidiens marocains


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les quotidiens marocains parus ce mercredi se sont concentrés sur plusieurs sujets notamment l’intégrité territoriale du Royaume, la formation du nouveau gouvernement, le net recul des grèves a été enregistré au titre de l'année 2016 et la sécurité alimentaire.

+Al Ittihad Al Ichtiraki+ aborde la question de l'intégrité territoriale du Royaume. Le journal estime que le communiqué qui a couronné les travaux de la réunion du Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine, tenue en fin de semaine à Addis Abeba, « se range du parti de l’Algérie contre notre Cause nationale », fustigeant ce Conseil pour avoir "choisi d’être le prolongement de la diplomatie algérienne" au sujet de la question du Sahara.

Selon lui, la domination exercée par Alger sur ce Conseil a ôté à ce dernier son indépendance et son objectivité, faisant savoir que le dossier du Sahara est sous l’égide des Nations unies qui, seules, sont habilitées à trouver une solution à ce différend créé et alimenté par l’Algérie depuis plus de quatre décennies.

Sous le titre "El Othmani prépare une nouvelle structuration de son gouvernement", +Akhbar Al Youm+ nous apprend que la nouvelle ossature gouvernementale vise à introduire d'importants changements au niveau des départements et secteurs gouvernementaux.

Il s'agit, selon les observateurs, de regrouper des départements ministériels et d'en séparer d'autres. Le quotidien cite, à titre d'exemple, le tentaculaire ministère des Transports et de l'équipement dont il faut, selon le quotidien, transférer des attributions comme l'aérien pour le tourisme et la logistique au ministère du Commerce et de l'industrie. « Ce transfert de compétences permettra ainsi d'améliorer les budgets des futurs départements ministériels », estime le journal.

+Aujourd’hui le Maroc+ relève un net recul des grèves a été enregistré au titre de l'année 2016, grâce aux négociations collectives. Selon un bilan dévoilé mardi par le ministère de l'Emploi et des affaires sociales au cours de la 8e session du Conseil des négociations collectives, un recul de -17,74% des grèves a été enregistré, par rapport à l'année 2015, en milieu professionnel.

Toutefois, le taux de participation à ces mouvements sociaux a connu une augmentation palpable de 57,34% en 2016, contre 36,73% en 2015.

Concernant les grèves évitées par le moyen des négociations collectives, le ministère a enregistré 1.574 grèves évitées en 2016 contre 1.310 grèves évitées en 2015, soit une hausse de 20,15%. Ces grèves ont été résolues suite à l'application de 125.936 mesures en 2016, contre 21.077 en 2015, précise la publication.

+Al Massae+ relève qu’environ deux millions de Marocains vont faire face à la faim en 2050 en cas de sécheresse et d’augmentation des prix des produits de consommation. La plupart seraient des pauvres des villes, qui consacrent une partie importante de leur budget à l’achat de l’alimentation.

Un rapport de l'Institut international de recherche sur les politiques alimentaires et de la FAO, cité par le quotidien, souligne que 1,9 million de Marocains seront exposés au risque de la faim début 2030, tandis que deux millions affronteront la faim au début de 2050.



Autres titres
République Centrafricaine Visite de haut-niveau à Bangui: des leaders religieux prêchent pour un dialogue inclusif 
Burkina-Faso Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus 
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Maroc Covid-19: les vols de et vers la France et l’Espagne suspendus jusqu’à nouvel ordre 
Maroc Le patronat finance un projet de formation professionnelle 
Maroc Artisanat: le savoir-faire ancestral du continent, à portée de clic du 01 Mars au 30 Avril 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires