Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Maroc Menu diversifié à la Une des quotidiens marocains


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les quotidiens marocains parus ce vendredi focalisent leurs commentaires, notamment sur la formation du nouveau gouvernement et l'accord agricole entre le Maroc et l’Union européenne.


+L’Economiste+, qui aborde la formation du nouveau gouvernement, estime que « dans la première mi-temps des négociations, comme pour la deuxième, les discussions ont tourné exclusivement autour des modalités de cohabitation, des rapports de force. Jamais sur le fond et encore moins sur un terrain intellectuel quasi vide ». 

« C’est problématique, mais ce n’est pas aussi grave que de ne pas avoir de majorité du tout », relève-t-il, soulignant l’urgence de « désamorcer cette bombe à retardement », car l’incertitude politique « a déjà sérieusement entamé la confiance des investisseurs, des entreprises et des ménages ». 

Il déplore qu’aujourd’hui, les déclarations des différents chefs de partis « restent toujours aussi sibyllines sur les négociations pour le gouvernement », notant que le problème « n’est pas tellement de distribuer des fauteuils ministériels, mais de savoir dans quelle direction l’on veut aller ». 

+Al Ittihad Al Ichtiraki+ revient sur l’accord agricole entre le Maroc et l’Union européenne. Le journal affirme que l’Algérie « ne cesse pas de mener une diplomatie de provocation », en mobilisant tous les moyens dont elle dispose pour « trouver des responsables, des régimes et des institutions qui embrassent sa thèse contre le Maroc et son Sahara ». 

Selon le journal, le Maroc, à travers ses institutions tant partisanes qu’officielles, a, à maintes reprises, exprimé sa volonté de préserver les relations séculaires, les accords et les intérêts communs le liant avec l’Union européenne, mais à condition que cela ne nuise pas à sa première Cause. 

La publication souligne que toute « modification technique », qui serait générée par les pourparlers en cours entre Rabat et Bruxelles et qui nuirait au fond de l’accord agricole, revêtirait un caractère politique et mettrait en doute la marocanité du Sahara, « doit être rejetée en bloc ».

Dans le même sillage, +Al Massae+ rapporte que le ministère français des Affaires étrangères a remis une note aux eurodéputés français, les appelant à soutenir la position du Maroc dans le parlement européen.

Cette note a mis en rage le Polisario et l’Algérie, qui ont fait des déclarations hostiles à la position de la France et du parlement européen. Jugée confidentielle, cette note a demandé aux eurodéputés français de soutenir le Royaume dans l’affaire de la décision de la Cour de justice de l’Union européenne.

+Bayane Al Yaoum+ fait savoir que la compagnie aérienne, Royal Air Maroc (RAM) a interdit le transport en cabine de tout objet électronique, à l'exception des téléphones portables.

Cette interdiction a été dictée en conformité aux directives émanant des autorités américaines en charge de la sécurité. Ces nouvelles dispositions concernent tous les passagers voyageant sur les lignes Royal Air Maroc, à destination ou en provenance des USA, y compris les passagers en correspondance à Casablanca ou dans les aéroports que la RAM dessert aux USA, ajoute la publication.

+Libération+ souligne que la Foire internationale d’Abidjan (FIA 2017), dont la troisième édition s’est ouverte mercredi dans la métropole économique ivoirienne, constituera une occasion pour les entreprises marocaines de prospecter et d’explorer les opportunités d’affaires existantes sur le marché ivoirien, selon Maroc Export.

La participation du Maroc, à travers quelque 35 entreprises à la FIA 2017, permettra aussi le renforcement des relations économiques et commerciales du Royaume avec la Côte d’Ivoire, ajoute Maroc Export dans un communiqué, cité par le quotidien.



Autres titres
République Centrafricaine Visite de haut-niveau à Bangui: des leaders religieux prêchent pour un dialogue inclusif 
Burkina-Faso Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus 
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Maroc Covid-19: les vols de et vers la France et l’Espagne suspendus jusqu’à nouvel ordre 
Maroc Le patronat finance un projet de formation professionnelle 
Maroc Artisanat: le savoir-faire ancestral du continent, à portée de clic du 01 Mars au 30 Avril 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires