Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Maroc Politique et économie dominent la Une des quotidiens marocains


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les quotidiens marocains parus ce jeudi si focalisent sur divers sujets notamment la visite royale en Côite d’Ivoire, l’intégrité territoriale du Royaume et le paiement des impôts.

+Le Matin+ rapporte que le Roi Mohammed VI accompagné du Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, a procédé, mercredi au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Yopougon à Abidjan, à l'inauguration du Centre «Mohammed VI» de formation en médecine d’urgence, une consécration de la vocation africaine du Royaume et de l'engagement permanent du Souverain en faveur d'une coopération Sud-Sud solide, agissante et solidaire.

+Al Ittihad Al Ichtiraki+ aborde la question de l’intégrité territoriale du Royaume. Le journal souligne l’importance de prendre en compte certaines "conclusions" dans le dossier du Sahara.

La publication explique que les parties chargées de ce dossier sont aujourd’hui unanimes à admettre l’impossibilité de tenir un référendum dans les provinces du Sahara marocain, d’autant plus que l’indépendance réclamée par le "polisario" s’avère une option chimérique.

L’institution militaire qui domine la scène en Algérie a contrecarré à maintes reprises les tentatives de trouver une solution au conflit du Sahara, relève-t-il, notant qu’Alger et les séparatistes n’avaient pas lésiné sur les moyens de faire obstacle aux initiatives prises par le Royaume pour trouver un règlement au différend.

Tout au long d’un quart de siècle du travail des envoyés personnels des secrétaires généraux de l’ONU, le "polisario" n’avait jamais cessé de menacer de mener la guerre, une manœuvre qui camoufle le désenchantement et la colère qui règnent dans les camps de Tindouf, ajoute-t-il, soulignant la nécessité pour les Nations unies de s’engager dans une nouvelle approche, qui puisse adopter le plan d’autonomie proposé par le Royaume comme base encadrant l’action du nouvel envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU.

+Bayane Al Yaou+ souligne que le retour du Maroc au sein de l’Union africaine et les succès diplomatiques et économiques remportées par les visites de SM le Roi Mohammed VI dans plusieurs pays africains ont « gravement ébranlé » les dirigeants militaires algériens, notant que les provocations d’El Guergarate sont l’une des manifestations de cette secousse.

Le quotidien souligne la nécessité d’accorder de l’attention au front intérieur et de renforcer la communication avec les composantes partisanes, civiles et médiatiques nationales afin de préserver l’intégrité territoriale et d’assurer la sécurité des citoyens et la stabilité du pays.

+L’Economiste+, qui aborde le paiement des impôts, affirme qu’au Maroc, « non seulement les contribuables paient, mais il n y a pas d’indice de fléchissement ».

« Les mœurs fiscales sont donc bien installées », estime -t-il, expliquant que ce comportement « tient sans doute à la confiance que le citoyen place dans les institutions, qui demeurent toujours aussi populaires, fort heureusement ».

+Al Ahdath Al Maghribia+ fait savoir que Mme Zineb El Adaoui, wali de la région Souss-Massa, a reçu, mardi à Bamako, le Prix AllAfrica Leadership Féminin, qui honore les femmes africaines leaders dans leurs domaines respectifs.

La remise de cette distinction a eu lieu à l'occasion d'un atelier sur "L'autonomisation économique des femmes et accès des filles à l'école : vecteur de l'émergence en Afrique", organisé dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la femme, à l'initiative du Groupe AllAfrica Global Media, en partenariat avec le Groupe de travail de haut niveau du Secrétaire général des Nations Unies pour l'autonomisation économique des femmes (UNHLP), ajoute le journal.

+Al Ittihad Al Ichtiraki+ indique que la compagnie nationale Royal air Maroc (RAM) a renforcé la desserte de ses destinations américaines, européennes et africaines depuis Beyrouth et via l’aéroport international Mohammed V.

Selon le représentant régional de la RAM au Liban, Khalid Dzairy, cité par la publication, la compagnie nationale qui assurait la desserte de la destination Afrique avec une fréquence de cinq vols par semaine en raison de l'importance de ce continent pour le Maroc, a procédé récemment au renforcement de la desserte de certaines villes américaines depuis Beyrouth et via l’aéroport international Mohammed V, notamment New York, Washington, Sao Paolo et de Janeiro, et des capitales européennes (Paris, Madrid, Lisbonne et autres).



Autres titres
République Centrafricaine Visite de haut-niveau à Bangui: des leaders religieux prêchent pour un dialogue inclusif 
Burkina-Faso Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus 
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Maroc Covid-19: les vols de et vers la France et l’Espagne suspendus jusqu’à nouvel ordre 
Maroc Le patronat finance un projet de formation professionnelle 
Maroc Artisanat: le savoir-faire ancestral du continent, à portée de clic du 01 Mars au 30 Avril 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires