Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Maroc Politique, migration et sport au menu des quotidiens marocains


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent leurs Unes à divers sujets notamment les tractations pour la formation du nouveau gouvernement, le programme d’aide au retour volontaire des immigrés et les actes de vandalisme ayant éclaté à l’occasion d’un match de football à Al Hoceima.

+Bayane Al Yaoum+ aborde la formation du gouvernement. Pour la publication, le blocage ne touche plus seulement les négociations autour de la formation du gouvernement et le dialogue entre les dirigeants des partis, mais s'est impacté aussi sur certains écrits journalistiques qui suivent le dossier. 

Certains écrits journalistiques se sont non seulement alignés sur la position d’un parti ou d’un autre, de telle sorte que ces positions s'étaient parfois invitées sur des éditoriaux, mais ont revêtu une autre forme de "blocage" envenimant la réalité politico-médiatique, souligne-t-il, estimant que ces écrits doivent "faire triompher la raison, la logique et l’intérêt du pays" et appelant à ce que les partis politiques et leurs dirigeants "fassent preuve de sérieux" afin de "soustraire le pays du blocage".

+Libération+ fait savoir que 21.073 migrants ont bénéficié du programme d’aide au retour volontaire depuis son lancement en 2004. Il s’agit en principe des femmes seules, des mineurs non accompagnés et des personnes en détresse qui, faute de moyens financiers et/ou légaux, souhaitent rentrer dans leurs pays d’origine.

Selon des chiffres du ministère chargé des MRE et des affaires de la migration, cités par le journal, l’année 2016 a été marquée par la prise en charge de 3.000 migrants irréguliers contre 1.500 départs en 2015 et 1.000 en 2014.

+Assabah+ revient sur les actes de violence ayant éclaté à l’occasion du match de football à Al Hoceima, appelant à ne pas donner à ces événements plus d'ampleur. 

A cet égard, le quotidien souligne qu'il s'agit d’actes de vandalisme commis par « des délinquants et des drogués » parmi les supporters de Chabab Rif Al Hoceïma et du WAC de Casablanca, honnissant « ceux qui, depuis vendredi dernier, tentent par tous les moyens de semer le trouble et d'exploiter le sang et les larmes des blessés ». 

Pour la publication, les événements de vendredi sont la résultante d’ « une faille sécuritaire, ni plus ni moins », d’ « une négligence » en matière de préparatifs et de plans préventifs qui auraient dû être mis en place pour maîtriser le flux des centaines de supporters des deux clubs. 

+L’Economiste+ rapporte que le lancement officiel des travaux de réalisation de la composante photovoltaïque (PV) du plan solaire Noor est imminent. Dans les premières semaines de mars, selon des sources proches du projet.

Le programme Noor PV1 porte sur le développement et la mise en service de trois centrales à technologies PV. L’investissement global est estimé à plus de 2,2 milliards de DH, pour une capacité ciblée de 170 MW, précise le journal.

+Al Akhbar+ indique que la 12ème édition du Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM2017) devra enregistrer un record d'affluence estimé à 1 million de visiteurs.

Cette édition prévue entre 18 et 23 avril prochain table sur la participation de 1.230 exposants, représentant 65 pays. Elle sera marquée par l’organisation de dizaines de conférences, en plus de la signature de nombreuses conventions entre les professionnels et les investisseurs, ajoute-t-il.



Autres titres
République Centrafricaine Visite de haut-niveau à Bangui: des leaders religieux prêchent pour un dialogue inclusif 
Burkina-Faso Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus 
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Maroc Covid-19: les vols de et vers la France et l’Espagne suspendus jusqu’à nouvel ordre 
Maroc Le patronat finance un projet de formation professionnelle 
Maroc Artisanat: le savoir-faire ancestral du continent, à portée de clic du 01 Mars au 30 Avril 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires