Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Maroc Politique, social et enseignement se partagent la Une des quotidiens marocains


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les quotidiens marocains parus ce mercredi se focalisent sur des sujets d’ordre politique, social et d’éducation notamment le dialogue social, la formation du gouvernement et le rôle de l’école.

+Al Ittihad Al Ichtiraki+ indique que le message royal aux participants à la 2 ème édition du Forum parlementaire sur la justice sociale représente un document d’une valeur capitale qui a mis la lumière sur les impératifs du modèle marocain de la justice sociale, soulignant que le Roi Mohammed VI a insisté sur le dialogue social en tant que mécanisme essentiel à la concrétisation de la justice sociale.

Le journal relève que le dialogue social a connu un processus marqué de tensions et de conflits, à cause du refus de la plupart des gouvernements de s’asseoir à la table du dialogue social ou du non-respect des accords conclus avec les travailleurs.

Il estime que le Maroc a besoin aujourd’hui d’une institutionnalisation crédible de ce dialogue pour qu’il soit pertinent, relevant que les partenaires sociaux doivent avoir la conviction que le dialogue est le moyen exemplaire pour trouver des solutions et dépasser les divergences.

+Bayane Al Yaoum+ souligne que notre pays a encore une fois besoin de traiter sérieusement et sereinement les développements de la vie politique nationale, expliquant que le Maroc, à travers son processus démocratique et institutionnel, a su privilégier le consensus des forces politiques pour servir les intérêts, la stabilité et le développement du pays.

Selon la publication, les retombées du "blocage" ne concernent pas uniquement l’institution législative ou la mise en œuvre des politiques publiques et des programmes gouvernementaux, mais également la confiance dans les institutions démocratiques, estimant que les partis politiques sont aujourd’hui appelés à développer le dialogue partisan pour aboutir à un consensus qui prend en compte les intérêts du Maroc.

+L’Economiste+ relève que l’école a un rôle fondamental que l’on a tendance à oublier: permettre aux élèves d’acquérir de nouveaux comportements, de mieux comprendre et penser les processus dans lesquels ils seront engagés, estimant qu’en classe, « c’est une toute autre histoire avec tous ces frustrations, obligations et désagréments ».

Pour le journal, « la pédagogie privilégie la mémorisation des connaissances au détriment de la réflexion, de l’imagination et de la créativité », notant que « c’est là l’un des plus grands éléments de la faillite de notre système éducatif ».

Au registre touristique, +Aujourd’hui le Maroc+ écrit que les passagers étaient nombreux à franchir les frontières aéroportuaires du Maroc début 2017. L’Office national des aéroports (ONDA) note dans ce sens l’arrivée de 1.446.883 passagers aux aéroports du Royaume durant le mois de janvier.

Ce trafic aérien s’inscrit en hausse de 8,61 pc par rapport au premier mois de l’année 2016. Ces arrivées ont permis de consolider le trafic dans les différents aéroports du Maroc, ajoute-t-il



Autres titres
République Centrafricaine Visite de haut-niveau à Bangui: des leaders religieux prêchent pour un dialogue inclusif 
Burkina-Faso Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus 
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Maroc Covid-19: les vols de et vers la France et l’Espagne suspendus jusqu’à nouvel ordre 
Maroc Le patronat finance un projet de formation professionnelle 
Maroc Artisanat: le savoir-faire ancestral du continent, à portée de clic du 01 Mars au 30 Avril 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires