Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Maroc Menu diversifié à la Une des quotidiens marocains


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les quotidiens marocains parus ce mardi consacrent leurs Unes à divers sujets notamment le marché de l’emploi, l’accord agricole Maroc-UE et le secteur de l’enseignement.

+Le Matin+ relève qu’avec toutes les difficultés qui auront marqué l'année 2016, le marché de l'emploi a plutôt résisté. Le BTP, les services et l’industrie ont ainsi poursuivi leur mouvement de recrutement dans une conjoncture économique atone. Le BTP a créé 36.000 emplois, les services 38.000 et l’industrie 8.000. Comme attendu, l’agriculture-pêche est le seul secteur à avoir laissé des plumes avec 63.000 postes partis en fumée, constate-t-il.

Dans le même sillage, +Libération+ fait état d’une forte dégradation de la situation du marché du travail au Maroc. La situation du marché du travail en 2016 a été marquée par la persistance de la baisse de taux d’activité et d’emploi, indique le HCP, cité par la publication.

Ainsi, avec 11.747.000 personnes, la population active âgée de 15 ans et plus a baissé entre les années 2015 et 2016 de 0,7% au niveau national (-0,3% en milieu urbain et -1,1% en milieu rural). La population en âge d’activité s’est accrue quant à elle de 1,5%, constate-t-il.

+Bayane Al Yaoum+ indique que le taux de chômage au niveau national a atteint 9,4% en 2016, contre 9,7% un an auparavant, soit une baisse de 0,3 point, selon le Haut-commissariat au plan (HCP).

Avec une baisse de 43.000 personnes (45.000 en milieu urbain et 2.000 en milieu rural), le nombre de chômeurs est passé, entre 2015 et 2016, de 1.148.000 à 1.105.000 personnes, a expliqué le HCP dans une note d'information sur la situation du marché du travail pour l'année 2016, citée par le quotidien.

Au sujet de l’Accord agricole Maroc-UE, +Al Bayane+rapporte que la réaction du ministère de l’agriculture ne s’est pas fait attendre. Dans un communiqué, Aziz Akhannouch, tire la sonnette d’alarme et appelle l’Union européenne et le Conseil européen à réunir les conditions appropriées pour garantir une meilleure application de l’accord agricole liant le Maroc et l’Union européenne.

Le ministre a bien choisi ses mots pour dénoncer le blocage de l’entrée des produits marocains sur le les marchés européens, ajoute-t-il.

+L’Economiste+ fait savoir que la Direction générale des impôts (DGI) vient de livrer ses principales orientations pour 2017. Les nouvelles directives visent l’amélioration de la qualité des prestations. L’administration veut également changer sa méthode de travail en détendant au maximum la relation avec les contribuables.

Elle invite ses agents à faire valoir « les principes de professionnalisme, de responsabilité, de rationalité, de transparence et d’éthique dans tous leurs rapports avec le contribuable », croit savoir le journal.

Au registre de l’enseignement+Akhir Saa+rapporte que des centaines de citoyens marocains ont signé une pétition contre la privatisation de l’enseignement public et les tentatives de supprimer sa gratuité, suite à l’avant-projet de loi-cadre et l’avis consultatif rendu par le Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique.

La pétition publiée par le front national pour la défense de l’enseignement public exprime un refus absolu de la levée de la gratuité, appelant le gouvernement à prendre ses responsabilités pour garantir le droit à une éducation gratuite et de bonne qualité, souligne la publication.



Autres titres
République Centrafricaine Visite de haut-niveau à Bangui: des leaders religieux prêchent pour un dialogue inclusif 
Burkina-Faso Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus 
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Maroc Covid-19: les vols de et vers la France et l’Espagne suspendus jusqu’à nouvel ordre 
Maroc Le patronat finance un projet de formation professionnelle 
Maroc Artisanat: le savoir-faire ancestral du continent, à portée de clic du 01 Mars au 30 Avril 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires