Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Maroc Menu diversifié à la Une des quotidiens marocains


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent leurs Une à divers sujets notamment la spoliation immobilière, l’évaluation du capital immatériel et l’élection du président de la Chambre des représentants.

+Assabah+ aborde la spoliation immobilière. La publication estime qu’un grand fossé existe entre le diagnostic des pratiques de la spoliation des biens immobiliers d’autrui, qui est un acte criminel menaçant la sécurité foncière, et la mise en place d’approches "intelligentes" pour les combattre.

Pour lutter contre ce phénomène, il faut attaquer le problème à la source et mettre en place des "mécanismes numériques et informatiques strictes" afin de garder le "secret" immobilier, qui constitue souvent la base sur laquelle reposent tous les tripotages et la fraude qui s’ensuivent.

+L’Economiste+ revient sur l’évaluation du capital immatériel. "Il ne s’agit pas seulement de donner une dimension économique à un débat que les comptables se posaient des années sur les enjeux du goodwill, mais surtout de trouver ce capital et de repérer ses freins", explique le journal.

"Les chemins qui conduisent vers les gisements de croissance sont loin d’être intangibles et ne se limitent pas au levier désormais reconnu de la R&D et de la production scientifique", estime-t-il, soulignant que "les déterminants du capital immatériel sont aussi à chercher au cœur des organisations qu’elles soient publiques ou privées, dans leurs process, leurs systèmes d’information, leurs stratégies GRH".

+Al Ittihad Al Ichtiraki+ revient sur l’élection de Habib El Malki comme président de la Chambre des représentants. Le journal justifie cette élection par les interventions économiques de Habib El Malki qui étaient et sont encore aujourd’hui très remarquées dans les réunions de l’Internationale socialiste, notant que ce leader de l’USFP a été élu président de la commission de l’immigration dans cette Organisation et a été l’initiateur, ces deux dernières années, de deux réunions de l’Internationale au Maroc, l’une à Tanger et l’autre au sein du siège de la Chambre des représentants.

Selon le quotidien, l’USFP avait à maintes fois joué "des rôles prépondérants dans plusieurs situations difficiles et contextes très sensibles", non seulement pour défendre la question du Sahara marocain, mais également pour servir les intérêts économiques du Royaume.

Au registre économique, +L’Opinion+ relève que l'indice des prix à la consommation (IPC) a affiché, durant l'année écoulée, une hausse de 1,6% par rapport à 2015.

Selon le HCP, cité par la publication, cette augmentation a concerné aussi bien l'indice des produits alimentaires (+2,7%) que celui des produits non alimentaires (+0,7%), ajoutant que les variations enregistrées pour les produits non alimentaires vont d'une baisse de 0,2% pour la "communication" à une hausse de 2,5% pour les "restaurants et hôtels".

+Al Alam+ se fait l’écho d’une déclaration Secrétaire Général du Conseil Economique, Social et Environnemental, Driss Guerraoui qui a affirmé que le défi culturel lié au capital immatériel de chacune des douze régions du Maroc est bien l’un des défis fondamentaux que le Maroc tâche de relever.



Autres titres
République Centrafricaine Visite de haut-niveau à Bangui: des leaders religieux prêchent pour un dialogue inclusif 
Burkina-Faso Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus 
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Maroc Covid-19: les vols de et vers la France et l’Espagne suspendus jusqu’à nouvel ordre 
Maroc Le patronat finance un projet de formation professionnelle 
Maroc Artisanat: le savoir-faire ancestral du continent, à portée de clic du 01 Mars au 30 Avril 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires