Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Maroc La participation des entreprises à la COP22 a permis de mobiliser plus de 200 MDH


Environement

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer
La-participation-des-entreprises-a-la-COP22-a-permis-de-mobiliser-plus-de-200-MDH

Dans le cadre de la mission qui lui a été confiée par le Comité de pilotage de la 22e session de la Conférence des Parties (COP22) à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), le pôle Partenariats public-privé (PPP), conduit par Saïd Mouline, directeur de l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE), a mené, dès sa mise en place en février 2016, plusieurs actions afin de sensibiliser le grand public aux enjeux environnementaux et aux solutions et technologies innovantes en faveur du climat.

Il a également permis de trouver des financements directs ou indirects nécessaires à l’organisation de la COP22 et de promouvoir le rôle du secteur privé et de son potentiel d'innovation dans la lutte contre les changements climatiques.

197 exposants dans la Zone Innovation et Solution de la COP22

Afin de permettre au secteur privé et aux institutions publiques d’exposer leurs technologies innovantes et initiatives pour lutter contre les effets du réchauffement climatique, le pôle PPP a mis en place, au sein de la Zone Verte sur le site de Bab Ighli accueillant la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques, la zone « Innovation et Solutions ».
Plusieurs thèmes d’exposition touchant au climat ont été choisis: le transport, l’eau, l’énergie, la finance climat, l’économie circulaire, l’habitat et la construction, l’adaptation et l’agriculture ainsi que les régions et pays.

Au total, pour une surface de 15 000 m2, 197 exposants ont été sélectionnés. Parmi eux, on retrouve 144 entreprises/groupements d’entreprises, 39 organismes publics et 17 institutions financières. Le secteur privé était représenté au plus haut niveau, avec la présence de plus de 200 PDG ou directeurs d’entreprises tout au long de l’évènement.

29 nationalités, réparties sur les cinq continents, ont été représentées et près de 150 conférences ont été organisées sur ces mêmes stands tout au long de la COP22.

Côté financement de la COP22, la location d’espaces ainsi que les partenariats financiers et en nature ont permis de mobiliser près de 210 millions de dirhams.

Plus de 150 projets labellisés

Contribuant au succès de la COP22, la mobilisation des acteurs non-étatiques dans la lutte contre les changements climatiques s’est également manifestée à travers les demandes de labellisation reçues par le pôle PPP. Plus de 150 demandes ont été retenues et bénéficient sur toute la durée de la présidence marocaine du visuel « Projet Labellisé ». L’octroi du label a été le résultat d’un processus de sélection exécuté de concert avec le Comité Scientifique de la COP22

Quelques faits marquants :

Signature par 43 patronats internationaux, le 16 novembre 2016 lors du High Level Business Summit on Climate Change, de la « Déclaration de Marrakech » portée par la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) et à travers laquelle ils s’engagent à lutter contre les effets du changement climatique.
Lancement de l’initiative internationale sur l’Efficacité Energétique (IEEI), qui a pour but de promouvoir la diffusion des meilleures pratiques en termes d’efficacité énergétique et d’énergie renouvelable à petite échelle, pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris.
Deux événements menés en marge de la COP accompagnés par le pôle PPP :
" Cyclisme pour le climat » où l’entreprise espagnole Iberdrola était à l’initiative d’un voyage à vélo neutre en carbone regroupant 15 participants, de Séville à Marrakech en passant par Rabat

" Grand prix de Formula E » première fois qu’une étape du championnat du monde de cette catégorie se soit déroulé en Afrique
Le pôle PPP en collaboration avec la CGEM et l’union européenne, a permis la venue et l’exposition de 20 startups africaines dans la zone verte, qui ont démontré le potentiel d’innovation des pays du Sud.



Autres titres
Inter Une tarification élevée du carbone est nécessaire pour l'action climat et la croissance 
Afrique de l'Ouest Forum africain du carbone 2017 28-30 juin au Bénin 
Côte D'Ivoire Journée mondiale de lutte contre la désertification: La déclaration du gouvernement Ivoirien 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Maroc Economie et sport a menu des quotidiens marocains 
Maroc Politique et économie dominent la Une des quotidiens marocains 
Maroc Divers sujets à la Une des quotidiens marocains 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires