Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Maroc Divers sujets à la Une des quotidiens marocains


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les quotidiens marocains parus ce vendredi axent leurs Unes sur la fête de l’Indépendance, l'éradication du trachome au Maroc et la COP22 à Marrakech.


+Rissalat Al Oumma+ revient sur la commémoration du 61ème anniversaire de la fête de l'Indépendance. Le journal indique que cette commémoration traduit le triomphe de la volonté du Trône et du peuple dans la lutte nationale pour l'indépendance, l'unité et les constantes nationales, "qui n’admettent marchandage ou surenchère de qui que ce soit".

Il s’agit d’une occasion propice pour s’attarder sur les moments radieux ayant marqué l’histoire du Maroc, rendre hommage aux symboles des sacrifices héroïques accomplis à la quête de la fierté et de la dignité de la Nation, et établir les ponts de communication entre les futures générations et l’Histoire de leur pays, note-t-il.

Sur le même sujet,+Le Matin+ indique que le peuple marocain a sacrifié des milliers de ses fils durant sa lutte contre le colonialisme pour la défense de ses droits les plus légitimes.

Toutefois, le premier exemple du sacrifice reste celui de feu Mohammed V qui, par sa foi inébranlable, sa détermination inflexible et son dévouement au service de son peuple, a accepté l'exil dans des conditions inhumaines, afin d'éviter à son peuple de subir les affres de la répression coloniale et lui épargner les souffrances, estime l’auteur de l’article.

+Bayane Al yaoum+ souligne que la fête de l’Indépendance est l’occasion de rappeler la symbiose existant entre les forces nationales crédibles et l’Institution monarchique, et qui constituait le rempart contre lequel se brisaient toutes les manœuvres des ennemis du Royaume, faisant savoir qu’au temps de la colonisation, cette symbiose manquait dans plusieurs pays arabes, africaines et asiatiques.

La publication appelle à continuer le combat pour préserver l’intégrité territoriale, construire la démocratie, consolider les fondements de l’Etat de droit et réaliser les aspirations des Marocains en termes de développement économique, social et culturel.

Au registre de la santé+Al Bayane+ rapporte que la directrice générale de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), Dr. Margaret Chan, a annoncé, officiellement mardi soir à Marrakech, l'éradication du trachome en tant que problème de santé publique au Maroc. 

Le Secrétaire général du ministère de la Santé, Abdelali Belghiti Alaoui, a reçu, au nom du ministre de la Santé, El Houssaine Louardi, le certificat de l'OMS confirmant l'éradication de cette maladie au Maroc qui lui a été remis par Chan lors d'un side-event sur la santé et les changements climatiques, organisé en marge de la COP 22 .

+Al Mounaataf+ fait savoir qu’une ambassade d'Australie sera bientôt ouverte à Rabat, selon la ministre australienne des Affaires étrangères, Julie Bishop, qui a fait cette annonce en marge de la COP22 qui se tient à Marrakech. 

Dans un point de presse à l'issue d'un entretien avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, président de la COP22, Salaheddine Mezouar, la ministre australienne a justifié cette décision par le rôle stratégique que joue le Maroc dans la région, ajoute le quotidien.

+L’Opinion+ indique que le Prix de l’initiative des Nations unies "Elan pour le changement" a été remis, mercredi soir lors de la COP22 à Marrakech, au projet pilote marocain de récolte de l’eau du brouillard, porté par Dar Si Hmad, une ONG menée par des femmes aux environs de Sidi Ifni, au côté de 12 projets étrangers issus de quatre continents. 

Dans une allocution à cette occasion, le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, s’est dit "particulièrement impressionné par la pérennité des initiatives", qualifiant les lauréats du soir de "rois sans couronnes", souligne la publication.



Autres titres
Mali Levé du mot d’ordre de grève: les conducteurs reprennent du service 
Côte D'Ivoire Politique, justice et société à la Une des journaux ivoiriens 
Mali La découverte d’une cache d’armes et la crise du football à la Une des journaux maliens 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Maroc Menu diversifié à la Une des quotidiens marocains 
Maroc Suspenssion d'une présentatrice d’émission pour avoir dit "Sahara occidental" 
Maroc Le rapport de la Cour des Comptes 2015 largement commenté par la presse marocaine 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires