Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Bénin Célébration de la 26ème édition de la Journée Internationale de la Famille (JIFa): Message du Ministre Véronique TOGNIFODE MEWANOU


Société

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer
Celebration-de-la-26eme-edition-de-la-Journee-Internationale-de-la-Famille-(JIFa):-Message-du-Ministre-Veronique-TOGNIFODE-MEWANOU

A l'instar de la communauté internationale, le Bénin célèbre, ce vendredi 15 mai 2020, la 26ème édition de la Journée Internationale de la Famille (JIFa). En prélude à cette manifestation, la Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance, Madame Véronique TOGNIFODE MEWANOU a délivré un message dans lequel elle invite l'opinion publique à la promotion des valeurs familiales et à l'éducation des enfants.

Béninoises, Béninois

Chers compatriotes,

Instituée par l’Assemblée Générale des Nations-Unies dans sa résolution 47/237 du 20 septembre 1993, la Journée Internationale de la Famille, (JIFa) est célébrée le 15 mai de chaque année. C’est une occasion de réflexion sur la situation des familles. A cet effet, les gouvernements sont invités à renforcer leurs efforts en matière de promotion du bien-être des familles, ce qui reflète l’importance que la communauté internationale lui attache, et l’intérêt qu’elle porte à sa situation dans le monde.

Cette année, le monde entier commémore la Journée Internationale de la Famille dans un contexte marqué par la pandémie de COVID-19. Je voudrais donc inviter toutes les familles béninoises à une observance stricte des mesures prescrites par le Gouvernement afin de surmonter cette crise.

Chers compatriotes,

La Journée Internationale de la Famille (JIFa) est une opportunité pour mieux faire connaître les questions relatives à la famille ainsi que les processus économiques et démographiques qui affectent les familles. Elle dénote de la place et du rôle crucial de la famille dans la construction et dans la qualité des citoyens appelés à bâtir nos Nations.

Cette année, le thème choisi à l’international est « La diversité familiale à l’école ». Ce thème situe la place de l’école dans l’intégration sociale des enfants issus de différents milieux culturels. L’école est de ce fait, un haut lieu d’apprentissage du vivre ensemble, des valeurs de tolérance, d’humilité, et de partage. C’est le lieu de rencontre des cultures, de découverte des modes de vie et des pratiques autres que celles du milieu d’origine de chaque enfant. La communauté internationale, à l’occasion de la présente édition de la Journée Internationale de la Famille, attire l’attention de tout un chacun sur les mutationsde la famille qui a beaucoup évolué prenant diverses formes et n’assurant plus à elle-seule, la production, l’éducation et la distribution de richesse.

Aujourd’hui, les membres d’une même famille passent plus de temps au travail, à l’école, qu’à la maison. Ce mode de vie impacte la société toute entière et il importe d’y réfléchir.

C’est le moment de rappeler le rôle éminemment important des parents dans le suivi des enfants et de leur nécessaire implication soutenue dans la formation de leur progéniture. Le Ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance dont j’ai la charge s’attelle à accompagner les familles dans cette dynamique.

A cet effet, nous avons par exemple élaboré un Guide de dialogue parents-enfants qui permet d’établir une complicité au sein des familles et de les consolider. De même, nous avons réussi à sortir de la précarité un millier d’enfants béninois en situation difficile dont la plupart ont été insérés dans des familles hôtes. Toujours dans le cadre de la promotion des valeurs familiales, nous avons initié une campagne de sensibilisation sur la prévention des grossesses et MST en milieu scolaire, sur la prévention des comportements addictifs (comportement drogue, alcool), ainsi que sur la protection de leur identité numérique.

Toutes ces actions viennent s’ajouter au rôle d’appui-conseil, d’écoute et d’intermédiation que jouent les Centres de Promotion Sociale dans l’ensemble des communes du pays.

Je m’en voudrais de terminer mes propos sans rassurer la population béninoise de l’intérêt particulier que le Président Patrice TALON témoigne au bien-être de la famille et, particulièrement à la promotion de l’éducation des enfants dans le cadre familial. C’est également le lieu et le moment de remercier tous nos Partenaires Techniques et Financiers et les Organisations Non Gouvernementales pour les efforts qu’ils ne cessent de déployer afin d’accompagner le progrès de notre pays. Je profite de l’occasion pour susciter leur engagement aux côtés du Gouvernement béninois et de la Société Civile afin que soit élaborée, d’ici la fin de l’année 2021, une Politique Nationale de Promotion de la Famille.

Je voudrais également inviter tous les acteurs concernés, à travailler chacun en fonction de son niveau d’intervention afin que les compétences parentales soient renforcées et que l’éducation des enfants soit convenablement assurée par la famille.

Je suis confiante qu’ainsi, notre pays réduira significativement les phénomènes sociaux auxquels les familles sont confrontées et garantira une relève de qualité.

Vive la Journée Internationale de la Famille!

Vive les familles béninoises !

Vive le Bénin !

Je vous remercie.



Autres titres
République Centrafricaine Bangui: un centre de détention aux normes remis aux autorités pénitentiaires 
Sénégal L’ancien président Abdoulaye Wade fête ses 94 ans aujourd'hui 
Maroc Les cafés et restaurants rouvrent dès ce vendredi juste pour les services 'à emporter' 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle
RECHERCHE
Bénin Coronavirus: réouverture des bars et lieux de culte dès le mardi 2 juin 2020 
Bénin Dématérialisation des services publics: Créer son entreprise en quelques clics désormais une réalité à Abomey-Calavi et Porto-Novo 
Bénin Fermeture de 17 ambassades et consulats du Bénin au plus tard le 31 juillet 2020 dans le monde 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires