Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

République Centrafricaine Six ans après l'assassinat de Camille Lepage, toujours les mêmes questions


Société

Six-ans-apres-l-assassinat-de-Camille-Lepage,-toujours-les-memes-questions

Face à l’absence de progrès dans les enquêtes menées en République centrafricaine et en France concernant l’assassinat de la photoreporter française en 2014, Reporters sans frontières (RSF) demande aux autorités des deux pays de mettre en oeuvre tous les moyens nécessaires afin de faire toute la lumière sur cette affaire.

La justice et des réponses. Les attentes des proches de Camille Lepage et de RSF, partie civile dans l’instruction ouverte en France, n’ont pas changé. Six ans après l’assassinat de la photoreporter française le 12 mai 2014 dans la région de Bouar, à l’ouest de la République centrafricaine (RCA), les circonstances de l’attaque, l’identité et le mobile précis des assaillants qui avaient ouvert le feu sur le groupe d’anti-balaka - miliciens majoritairement chrétiens- avec lequel Camille Lepage se trouvait alors en reportage restent à établir. Guet-apens d’origine criminelle? Règlement de comptes entre miliciens? Seule une enquête de terrain poussée serait en mesure de déterminer ce qui s’est passé le jour de cette attaque armée.

“L’année qui vient de s'écouler n’a malheureusement apporté aucun nouvel élément car aucun acte d’enquête n’a été réalisé sur les lieux de l’attaque, déplore Arnaud Froger, responsable du bureau Afrique de RSF. Il sera sans doute difficile d’avoir toutes les réponses aux questions que les proches de la journaliste se posent encore, mais, six ans après les faits, il est urgent que tous les moyens soient mis en oeuvre afin d’éclaircir les circonstances et le mobile de l’attaque armée ayant conduit à la mort de cette journaliste. Dès que la situation sanitaire liée à l’épidémie de coronavirus le permettra à nouveau, une enquête de terrain et une reconstitution des faits doivent faire partie des priorités”.

Les parties civiles demandent notamment que soit lancée et exécutée une commission rogatoire internationale afin que les enquêteurs français puissent, en collaboration avec leurs homologues centrafricains, se rendre sur les lieux de l’attaque pour compléter leurs investigations. Jointe par RSF, la mère de la photojournaliste, Maryvonne Lepage, craint que le dossier soit clôturé alors que “de nombreux points obscurs peuvent encore être examinés si les autorités des deux pays décident d’allier efficacement leurs efforts et leurs moyens logistiques pour relancer l’enquête avec une volonté commune d’aboutir.”

L’exercice du journalisme en RCA reste extrêmement périlleux depuis le début de la guerre civile en 2013. A l’instar de Camille Lepage, les journalistes centrafricains Elisabeth Blanche Olofio, Désiré Luc Sayenga et René Padou ont été tués dans l’exercice de leur fonction au plus fort de la crise en 2014.

Quatre ans plus tard, alors que la majeure partie du territoire est encore sous le contrôle des groupes armés, trois reporters d’investigation russes, Orhan Djemal, Kirill Radtchenko et Alexandre Rasstorgouïev, qui enquêtaient sur la présence de mercenaires de leur pays en RCA, ont été assassinés dans des circonstances troubles. L’opacité totale dans laquelle ont été menées les investigations a conduit RSF a demandé l’ouverture d’une enquête internationale.

La RCA occupe la 132e place sur 180 pays au Classement mondial de la liberté de la presse établi par RSF en 2020.

L'AUTEUR
RSF


Autres titres
Afrique Centrale Avec le soutien de la FAO, le Gabon veut développer une pêche artisanale durable 
Afrique Crise du Tigré en Éthiopie: le HCR lance un premier pont aérien vers le Soudan 
Inter Trois milliards de personnes vivent dans des régions agricoles affectées par de fortes pénuries d'eau (FAO) 
Plus de nouvelles




 2   medium fiarou | Mercredi, 13 Mai 2020
  RITUEL DE RETOUR AFFECTIF RAPIDE ET EFFICACE: retour affectif immediat en 48 heures


VOUS VOUS ETES ASSEZ PERDU DANS VOTRE VIE ???
COMMENT FAIRE REVENIR VOTRE HOMME VOUS VOTRE FEMME DANS LES PLUS BREFS DELAIS ?
VOUS CHERCHEZ A RECONQUERIR VOTRE EX MARI OU EX FEMME ?

Le medium marabout africain serieux et fiable dont tout le monde parle, PAPA TODJINOU FIAROU reconnu pour ses puissants rituels vaudous d'amour, de chance, d'argent, de santé et de réussite dans la vie en générale.
Il est connu pour ramener la joie et le bonheur dans la vie de tout un chacun.
Plusieurs de ces travaux occultes sont entres autres:
retour affectif immediat en 24 heures, rituel de retour d'affection rapide en 48 heures, voyance serieuse en France, envoûtement amoureux, faire revenir son ex, rituel d'argent efficace, richesse immediate sans conséquence, marabout du retour d'affection serieux, voyant africain du retour affectif rapide, magie blanche d'amour, rituel de magie noire d'envoûtement amoureux...
Il est expert et seul maître dans son domaine. Reconnu en France, en Suisse, en Martinique, en Guyane, en Guadeloupe, en Réunion, au Canada, en Belgique, au Gabon, au Congo au Bénin, en Côte D'Ivoire et biens d'autres pays.

Pour prendre contact avec le medium marabout voyant africain serieux et fiable TODJINOU FIAROU,


Appel Téléphonique: +229 90 66 66 05

Whatsapp/ Viber: +229 90 66 66 05

Email Directe: [email protected]


SiteWeb:http://www.medium-voyant-africain-fiable-surparis-todjinou.com/

 1   medium fiarou | Mercredi, 13 Mai 2020
  PORTE-MONNAIE MAGIQUE D'ARGENT PUISSANT DU MEDIUM MARABOUT AFRICAIN SERIEUX TODJINOU FIAROU

COMMENT DEVENIR RICHE ?
COMMENT DEVENIR RICHE SANS RETOMBER ET FAIT PARTIR DES PLUS RICHE DU MONDE ?
VOUS AVIEZ LONGTEMPS SOUFFERT DANS VOTRE VIE ?
VOUS CHERCHEZ UN VRAI MEDIUN MARABOUT AFRICAIN SERIEUX DU RITUEL D'ARGENT ?

Toi qui veut changer ta vie, voici une methode très éfficace pour trouver de l'argent en abondance dans votre vie, realisez enfin tout vos desirs dans le domaine financiers et commercial grâce au porte monnaie magique ou porte feuille magique sacré. Ce porte monnaie qui est conçu de façon mystique au nom de l'utilisateur et est capable de multiplier les billets se trouvant en son seins par 50. Ce porte-monnaie est chargé d'esprits multiplicateur d'argent et conservateur d'argent.
Une fois ce porte-monnaie en votre possession vous ne manquerez plus d'argent et avec cet argent vous pouver investir dans tout ce que vous désirez.
si vous mettez un billet de 100 euro, vous recitez les formules que j'aurai à vous envoyer et 30mn après vous verrez cette somme multiplier par 50 et donc ce qui vous fera 5.000 euro.
si vous mettez 2 billets de 10.000 fcfa, vous récitez les formules que j'aurai à vous envoyer et 30mn après vous verrez cette somme multiplier par 50 et donc ce qui vous fera 1.000.000 fcfa
Prix: Europe: 1000 euro , Afrique: 300.000 fcfa.
Ce porte-monnaie est actuellment en utilisation en Inde, Maroc, Egypte, et d'autres pays et beaucoup de personnes l'utilisent pour sortir de la pauvreté.
NB: 1- Pour la zone euro c'est seulement les billets de 100euro qui sont utiliser dans le porte-monnaie, il est de même pour les dollars, et la zone fcfa les billets de 10.000 fcfa.
2- La multiplication se fais une seule fois Par semaine, et cela pendant 6 mois renouvelables, renouvelables car il va falloire renforcer les esprits multiplicateur de puissance.
3- IL n'existe pas de totèmes, ni d'interdit, utilisables par hommes et par femmes.
4- Après chaque multiplication, mettez le porte-monnaie par terre dans un coin de votre chambre et l'entourer de 4 bougie (blanche, jaune, rouge et noire), allumez les bougies et laisser consumer toutes les bougies et à la fin reprenner le porte-monnaie et déposer le quelque part dans votre chambre.
Pour tout renseignement ou pour commander cette porte-monnaie veiller contacter Le Cabinet Spirituel de Maître TODJINOU FIAROU

VEILLEZ IMMEDIATEMENT PRENDRE RDV OU CONTACT AVEC LE MARABOUT DES TRAVAUX OCCULTES, RETOUR AFFECTIF EFFICACE, VOYANCE SERIEUSE, RITUEL D'ARGENT, RICHESSE IMMEDIATE, ENVOUTEMENT AMOUREUX, RITUEL DE RETOUR D'AFFECTION RAPIDE...


Appel Téléphonique: +229 90 66 66 05

Whatsapp/ Viber: +229 90 66 66 05

Email Directe: [email protected]

SiteWeb: http://www.medium-voyant-africain-fiable-surparis-todjinou.com/
RECHERCHE
République Centrafricaine Infrastructures: des travaux de la modernisation de 7.080.000.053 FCFA lancés 
République Centrafricaine « Bangui fait son cinéma »: l’artiste ivoirien Michel Gohou chez le président Touadera 
République Centrafricaine Un château d’eau pour le poste de police de Boeing kokoro et les populations alentours 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires