Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Côte D'Ivoire Lutte contre la pauvreté: la Ministre Mariatou Koné lance la chaine Nationale de Solidarité


Société

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer
Lutte-contre-la-pauvrete:-la-Ministre-Mariatou-Kone-lance-la-chaine-Nationale-de-Solidarite

Le Professeur Mariatou Koné, Ministre de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de la Lutte contre la Pauvreté veut en plus des efforts du Gouvernement, amener le secteur privé, les institutions, la société civile et bien d’autres bailleurs à soutenir le Fonds National de Solidarité (FNS) afin d’accroitre les actions au profit des personnes vulnérables.

C’est dans cette optique qu’elle a lancé le lundi 13 janvier au PULLMAN Hôtel d’Abidjan, la « Chaine Nationale de Solidarité » (CNS). Cette initiative consiste à mobiliser des ressources additionnelles auprès des entreprises des secteurs public et privé, des institutions, des chancelleries, des personnes physiques afin de répondre efficacement aux demandes pressantes et urgentes des populations vulnérables ou en détresse.

« Par cette chaîne, nous voulons construire une société plus solidaire où chacun, individuellement ou collectivement, a quelque chose à offrir aux autres, pour faire reculer la pauvreté et contribuer ainsi à créer les conditions d’une société inclusive, condition indispensable du vivre ensemble harmonieux et d’une paix sociale durable. » a expliqué la Ministre Mariatou Koné.

A cette cérémonie de lancement, les réactions aussi bien des entreprises, des membres du corps diplomatique ainsi que des personnes physiques ne se sont pas faites attendre.

Réactivité en 2016 sous le leadership de la Ministre Mariatou Koné, le Fonds est destiné à financer les différentes interventions décidées par le Chef de l’Etat au profit des catégories sociales à faible revenu. Ce sont entre autres, des indigents, des sinistrés, des victimes des conflits et catastrophes, des personnes victimes de la traite des personnes et aussi des agglomérations dépourvues du minimum d’infrastructures de base non concernées par les programmes et projets ordinaires de l’Etat et des Collectivités Territoriales.

28 mois après sa réactivation, les résultats sur le terrain sont éloquents. Sur la période 2017-2019, différentes interventions de solidarité ont été réalisées. Ce sont entre autres, la prise en charge médicale, en Côte d’Ivoire et hors du pays, de personnes malades à faible revenu dont certaines en situation d’urgence, la prise en charge scolaire de cas sociaux (primaire, secondaire et supérieur) issus de familles démunies, l’assistance au profit de 2600 familles sinistrées par les catastrophes naturelles, incendies, intoxications alimentaires ainsi que par les conflits.

Aussi, la compassion de l’État aux familles des personnes décédées suite aux inondations avec la prise en charge médicale des blessés et la conservation de corps des personnes décédées suite à l’effondrement d’immeubles, le soutien aux familles et enfants démunies avec plus de 10.000 enfants bénéficiaires de « Joie de Noël », 3.000 familles bénéficiaires de « Plaisir de Tabaski », plus de 200 communautés, associations et ONG bénéficiaires de « Solidarité Ramadan», la construction/réhabilitation de plus de 60 infrastructures sociocommunautaires dans l’urgence (centres de santé, maternités, salles de classe, latrines scolaires, pompes hydrauliques à motricité solaire, foyers polyvalents, Institutions de Formation et d’Education de la Femme (IFEF).

A tous ces acquis, s’ajoute aussi la construction de la maison de la chefferie traditionnelle (Centres Multi-ethniques de Médiation et d’Arbitrage) au profit d’agglomérations.

Outre la présence des Ministres Sidi Tiemoko Touré et Joseph Seka Seka , cette cérémonie a enregistré également la présence des membres du corps diplomatique et l’association des épouses d’Ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire.



Autres titres
Côte D'Ivoire 5ème RGPH: 37 500 jeunes ivoiriens seront recrutés et formés 
Congo RDC Radio Okapi: 18 ans au service de la paix et des Congolais 
Bénin Eau potable pour tous en 2021: le ministre ADAMBI met en service plusieurs infrastructures à Ouidah, Abomey et Bohicon 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Côte D'Ivoire 5ème RGPH: 37 500 jeunes ivoiriens seront recrutés et formés 
Côte D'Ivoire Programme social du gouvernement: Zéréghué raccordé au réseau électrique 
Côte D'Ivoire Électricité: le taux de couverture en progression continue de 36 % en 8 années, selon le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires