Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Burkina-Faso Pagnes tissés: vingt-cinq premières entreprises et associations d'artisanes agréées pour l'utilisation du label Faso Dan Fani


Economie et finances

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer
Pagnes-tisses:-vingt-cinq-premieres-entreprises-et-associations-d-artisanes-agreees-pour-l-utilisation-du-label-Faso-Dan-Fani

Désormais il est possible pour tout consommateur de demander le pagne tissé Faso dan Fani labellisé au Burkina et à l'extérieur. La Ministre déléguée auprès du Ministre de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat, chargée de l'Artisanat, Madame Louise Anne GO a procédé le vendredi 12 février 2021 à Ouagadougou, au nom du MICA Harouna Kaboré, au lancement officiel de la commercialisation des pagnes Faso Dan Fani labellisés.

En vue de permettre l’utilisation du Label, un appel à candidature a été lancé. Vingt-cinq (25) structures sur le territoire national, remplissant les différentes conditions, ont reçu, les agréments pour l’utilisation du Label Faso Dan Fani.
La Ministre déléguée Louise Anne GO, qui prononçait le discours de lancement au nom du MICA, a félicité les différentes structures lauréates, pour les efforts fournis afin d’être à la hauteur des exigences d’utilisation du Label. Cependant, elle les a invité à rester toujours dans l'excellence car "une chose est d'avoir l'agrément de l'utilisation du label et une autre est de pouvoir le maintenir et créer le prestige, la richesse et les emplois qui vont avec son utilisation".

Un deuxième appel à candidature a été lancé avec pour échéance, le vendredi 26 février 2021. "Je vous invite donc à être des ambassadeurs du Label Faso Dan Fani auprès de vos structures pour diffuser l'information et susciter plus de candidatures, a rappelé la ministre déléguée en charge de l'Artisanat.
Les pagnes estampillés du label Faso Dan Fani sont accompagnés d’un mécanisme de suivi-contrôle et de vérification dûment élaboré par le dispositif CERTIDOC de la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso.
Le Directeur Général de la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso, Lancina KI, s'est rejoui du partenariat avec le Gouvernement dans la mise en œuvre de la politique de promotion des produits locaux,
particulièrement dans sa dimension lutte contre la falsification des emballages et la contrefaçon des produits. "Notre contribution est particulièrement la sécurisation des produits et des emballages par notre solution brevetée qui a fait ses preuves à travers le monde", a t-il indiqué.


La cérémonie de lancement a été marquée par la remise des agréments d'utilisation de label Faso Dan Fani aux 25 premières structures bénéficiaires.
D'ores et déjà, les consommateurs peuvent acheter le pagne Faso Dan Fani du 8 mars labellisé auprès de ces structures agréées.
Ce lancement de la commercialisation du pagne tissé labellisé, fait suite au dévoilement du logo du Label et à la remise officielle et symbolique du premier pagne labellisé à SEM. le Président du Faso, en marge du SICOT 2020 à Koudougou.

En rappel, le Ministère de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat à travers le Centre National de la Propriété Industrielle (CNPI) s'est engagé dans un processus de labellisation de certains produits phares du terroir que sont le Faso Dan Fani, le Chapeau de Saponé, le beurre de karité, les cuirs et peaux de Kaya et le Koko Donda.
MICA, notre engagement: faire de la transformation et de la consommation des produits locaux, le socle du développement endogène du Burkina Faso.

DCPM MICA



Autres titres
Afrique Le 123ème Conseil d’Administration de la BOAD autorise de nouveaux engagements pour un montant global de 95 milliards FCFA 
Gabon Vaste campagne de contrôles des prix et des stocks de produits de consommation 
Afrique Intégration régionale: inauguration du pont de Kazungula entre la Zambie et le Botswana pour intensifier les échanges commerciaux en Afrique australe 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Burkina-Faso Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus 
Burkina-Faso Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 02 juin 2021 
Burkina-Faso Numérisation des structures de l’ANPE: la direction régionale du Centre ouvre le bal 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires