Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Côte D'Ivoire Grand-Béréby abrite la première Aire Marine Protégée (AMP) du pays


Environement

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer
Grand-Bereby-abrite-la-premiere-Aire-Marine-Protegee-(AMP)-du-pays

Depuis le lundi 21 décembre, Grand-Béréby, ville balnéaire du sud-ouest ivoirien accueille officiellement la première Aire Marine Protégée (AMP) de la Côte d’Ivoire. Cette activité a été organisée par le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable en collaboration avec la Convention d’Abidjan pour les océans.

Située sur le littoral dans le Sud-Ouest de la Côte d’Ivoire entre le 9°32 de latitude nord et 6°29 de longitude Ouest, l’Aire Marine Protégée de Grand Béréby a une superficie de 23480 ha et se trouve dans la région de San-Pedro. Différentes localités telles que Roc, Mani, Kablaké, Pitiké, Dahoua, Taki, Ménolé, Ouro, Pétit Digboé en sont les villages côtiers. Gorgée par une vaste retenue d’eau, elle se situe dans la baie marine limitée au Nord par l’Afrique de l’ouest et à l’est par l’Afrique centrale dans le Golfe de Guinée.

Par ailleurs, en réponse à la dégradation des écosystèmes marins et côtiers et la diminution des stocks halieutiques, la communauté internationale a préconisé en septembre 2003, lors du Vème congrès mondial sur les Parcs Nationaux à Durban (Afrique du Sud), un renforcement des mesures de conservation des ressources halieutiques à travers l’institution de réseaux d’Aires Marines Protégées (AMP) comme instruments privilégiés de gestion durable des écosystèmes marins et côtiers. C’est dans cet esprit qu’au niveau national, la Côte d’Ivoire s’est dotée de la Loi n°2017 – 378 du 2 Juin 2017 portant Aménagement, Protection et Gestion Intégrée du Littoral à l’instar des autres pays de la sous-région en s’inscrivant dans cette perspective avec le soutien de la Convention d’Abidjan.

La création de l’AMP offre une opportunité certaine de dynamiser le tourisme local qui entrainera la création d’emplois bénéfiques pour la population. Ainsi, les hôteliers, restaurateurs, pêcheurs, mareyeuses, agriculteurs et autres artisans de la zone du projet verront leurs revenus se bonifier.

Une AMP est définie selon l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) comme tout espace intertidal ou infratidal (zone de balancement des marées) ainsi que ses eaux sous-jacentes, sa flore, sa faune et ses ressources historiques et culturelles que la loi ou d’autres moyens efficaces ont mis en réserve pour protéger en tout ou partie le milieu ainsi délimité. Cette définition concerne tant les AMP désignées officiellement et gérées comme telles que les aires protégées pouvant faire l’objet d’une désignation (parc national, réserve de faune, réserve naturelle..) mais comprenant à l’intérieur de leurs délimitations une partie marine bénéficiant des mesures de protection effectives.

Le site de Grand Béréby a été identifié comme premier site de l’initiative de création du réseau d’AMP de la Côte d’Ivoire. Ce réseau compte quatre autres: Le site transfrontalier de l’embouchure du fleuve Cavally à Tabou (Côte d’Ivoire – Liberia), Le site de la forêt classée de Dassioko, Le site du parc national d’Azagny et Le site transfrontalier des îles éhotilés (Côte d’Ivoire – Ghana).

Il est prévu au programme une visite à Mani pour découvrir la ferme avicole offerte par la Convention d’Abidjan et son partenaire comme alternative pour la protection des tortues.



Autres titres
Inter Climat: Guterres encourage les maires à accélérer les investissements dans les infrastructures vertes 
Inter La pollution plastique, une injustice environnementale pour les communautés vulnérables (ONU) 
Sénégal Qualité de l’air: l'ensemble du pays enveloppé d'une couche dense de poussière 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Côte D'Ivoire Agro-industrie: des Suisses ouvrent une usine de transformation des fruits tropicaux à Bonoua 
Côte D'Ivoire Vidéo-verbalisation: les experts s’accordent sur le mode opératoire 
Côte D'Ivoire Cosim: programme d’obsèques du président Cheick Aïma Mamadou Traoré 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires