Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Sénégal Agriculture: IFC et l’AATIF financent une usine de déshydratation de 5 000 tonnes d’oignons par an


Economie et finances

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer
Agriculture:-IFC-et-l-AATIF-financent-une-usine-de-deshydratation-de-5-000-tonnes-d-oignons-par-an

Avec une production annuelle évaluée à environ 400 000 tonnes, le Sénégal abritera la première usine de déshydratation de cet ingrédient prisé dans la cuisine. L’implantation de cette usine permettra la création de plusieurs emplois.

Bientôt une nouvelle ère pour les producteurs d’oignons au Sénégal. Une usine unique en son genre sera réimplantation à Saint-Louis, dans le nord du Sénégal. Ladite usine était (construite en 2003 et fermée en 2014) près de Dijon, en France. Ce d’important projet est annoncé dans le pays grâce au soutien financier d’IFC et de l’AATIF.

« IFC, membre du Groupe de la Banque mondiale, et le Fonds d’investissement pour l’agriculture et le commerce en Afrique (AATIF) ont annoncé un investissement dans la Société Africaine d’Ingrédients (SAF Ingrédients) pour financer la construction d’une usine de déshydratation d’oignons au Sénégal la première en Afrique subsaharienne qui va permettre de créer des centaines d’emplois et d’accroître les exportations agricoles du pays » informe un communiqué des investisseurs.

L’investissement se chiffre à 13 millions d’euros se décomposant en un prêt de 6 millions d’euros de l’AATIF, un prêt d’IFC pour son propre compte de 3,5 millions d’euros et un prêt concessionnel de 3,5 millions d’euros accordé au titre du mécanisme de financements mixtes du Guichet de promotion du secteur privé d’IDA. Par cet appui, SAF Ingrédients devra créer une exploitation de 760 hectares et un vaste réseau de producteurs d’oignons. A terme, l’usine devrait produire quelque 5 000 tonnes d’oignons déshydratés par an, soit 2 % de la production mondiale, dont une partie sera exportée vers l’Europe. La poudre d’oignon séché est un ingrédient important dans l’assaisonnement des soupes, des sauces et de nombreux autres mets.

Selon Magatte Wade et Emmanuel Vallantin Dulac, respectivement PDG et directeur général de SAF Ingrédients, « le soutien d’IFC et de l’AATIF va permettre de construire la deuxième usine de déshydratation d’oignons d’Afrique et, ce faisant, de créer des emplois et d’offrir un revenu à des milliers d’agriculteurs. Cela va aussi nous permettre de développer notre activité en Afrique de l’Ouest et de rapprocher le Sénégal des filières agroalimentaires mondiales. »

Pour Aliou Maiga, directeur d’IFC pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique Centrale, « cet investissement illustre la volonté d’IFC d’aider les PME agricoles à accéder plus facilement à des financements, une condition cruciale pour créer des emplois au Sénégal. Il permettra aussi de relancer la production agricole et de faciliter la reprise économique du Sénégal à la suite de la pandémie de COVID-19. »

De son côté, Thomas Duve, président du conseil d’administration de l’AATIF, se félicite de « l’impact concret que cet investissement, première opération de l’AATIF en Afrique de l’Ouest francophone, aura sur l’économie sénégalaise. Avec 100 % des approvisionnements réalisés sur place, essentiellement auprès de petits producteurs et de plus gros exploitants, ce projet devrait, en plus de générer des centaines d’emplois, accroître considérablement la création de valeur ajoutée au niveau local. Nous sommes fiers d’y participer. »

L’usine utilisera une variété d’oignon adaptée à la déshydratation et offrant de meilleurs rendements.



Autres titres
Afrique Commerce intra-africain: la Banque africaine de développement souligne le rôle central des grandes villes du continent 
Cameroun Faute de matière première, le transformateur du coton Cicam ferme son usine de Garoua 
Madagascar La BAD accorde une aide d’urgence de près de 700 000 dollars à la population du Grand Sud affectée par la sécheresse et la pandémie de Covid-19 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Sénégal Disparition: Diary Sow fait enfin signe via une lettre à son parrain 
Sénégal Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 20 janvier 2021 
Sénégal Appui au secteur de l’artisanat: 5 milliards CFA distribués à 30 000 artisans 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires