Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Côte D'Ivoire Hausse illicites des tarifs interurbains et urbains: le rappel à l'ordre du ministère de tutelle


Société

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer
Hausse-illicites-des-tarifs-interurbains-et-urbains:-le-rappel-a-l-ordre-du-ministere-de-tutelle

Suite à l’annonce par le Conseil National de Sécurité (CNS) du lundi 13 juillet 2020, mettant fin à la mesure d’isolement du Grand Abidjan, les usagers des transports privés de voyageurs ont constaté une hausse des tarifs des voyages interurbains et dans le district d’Abidjan.

Saisi de cette situation, le Ministre des Transports a organisé plusieurs rencontres avec les transporteurs, dont la première s’est tenue le mercredi 12 juillet 2020.

Au cours cette première réunion, le Ministre a marqué son étonnement face à ces augmentations qui sont faites sans aucune concertation avec les autorités gouvernementales et aucune information préalable de celles-ci par les responsables syndicaux.

Le Ministre a rappelé à cette occasion, les efforts consentis par le gouvernement au profit du secteur des transports, confronté aux conséquences financières liées à la pandémie de la COVID-19 qui a touché notre pays dès mars 2020. Ces efforts du gouvernement ont porté notamment sur la baisse des prix à la pompe du carburant, principalement celui du gasoil, ainsi que la mise en place des fonds de soutien dont ont bénéficié de nombreux gestionnaires d’entreprises de transport et de milliers de travailleurs informels du secteur.

Aussi, tous conscients des difficultés rencontrées par les transporteurs terrestres de voyageurs, à l’instar de l’ensemble des ivoiriens, il a été décidé d’accord parties de poursuivre les discussions dans le cadre global de la lutte contre la propagation de la maladie à coronavirus et de proposer au gouvernement, dans les meilleurs délais, des réponses appropriées aux préoccupations des transporteurs.

Le Ministre des Transports salue le civisme des entreprises qui ont maintenu les prix d’avant mars 2020 et déplore l’attitude des celles qui, au mépris du contexte économique actuel et des cadres de concertation existants, ont procédé à des augmentations sans préavis.

Le Ministère des Transports, ayant promis d’examiner dans un bref délai les préoccupations liées principalement aux pertes de recettes dues au respect de la distanciation physique dans les véhicules de transport, imposée par le gouvernement, rappelle que la dernière rencontre tenue le jeudi 06 août 2020 à son cabinet avec les acteurs concernés a abouti, à un engagement ferme des transporteurs de revenir aux tarifs ordinaires appliqués avant l’avènement de la crise sanitaire.

Le Ministre des Transports, tout en remerciant les transporteurs pour le sacrifice consenti durant cette période de crise sanitaire, les exhorte à revenir immédiatement aux anciens tarifs conformément à l’engagement pris.

Il les rassure de sa disponibilité à poursuivre le dialogue, afin de créer de façon pérenne les conditions pour un meilleur exercice de leur profession.

Le Ministre des Transports tient également à rassurer les populations de sa ferme volonté de tout mettre en œuvre pour qu'elles continuent de se déplacer dans de meilleures conditions.


Fait à Abidjan, le 09 août 2020


Le Directeur de Cabinet
Ahmed DIOMANDE



Autres titres
Côte D'Ivoire Les cours arrêtés à Bouna du fait de canari maculé de sang et d’oiseau mort devant le bureau du principal 
Niger Niamey: rues et ronds-points aux noms de Mounkaila Sakoira et Cheick Chaibou Ali 
Afrique En Afrique de l’Ouest et centrale, le PAM appelle à éviter une catastrophe alimentaire 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Côte D'Ivoire Les cours arrêtés à Bouna du fait de canari maculé de sang et d’oiseau mort devant le bureau du principal 
Côte D'Ivoire Agro-industrie: des Suisses ouvrent une usine de transformation des fruits tropicaux à Bonoua 
Côte D'Ivoire Vidéo-verbalisation: les experts s’accordent sur le mode opératoire 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires