Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Côte D'Ivoire Réduction de l’impact de la Covid-19 sur les jeunes: le ministre en charge de la jeunesse face aux sénateurs


Société

AFRICAHOTNEWS.COM | | 2 Commentaires |Imprimer
Reduction-de-l-impact-de-la-Covid-19-sur-les-jeunes:-le-ministre-en-charge-de-la-jeunesse-face-aux-senateurs

Le ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Monsieur Mamadou Touré était ce lundi 25 Mai 2020 l’invité du Sénat. Il répondait ainsi à l’invitation des Sénateurs membres de la commission des affaires sociales et culturelles présidée par Monsieur Coffie Benoît.

Les échanges ont porté sur "la sensibilisation des jeunes et les différentes mesures prises en leur faveur dans la gestion de la crise sanitaire due à la Covid-19.

Cette séance d’information parlementaire initiée par le Sénat a eu lieu à la Fondation Félix Houphouët Boigny à Yamoussoukro. Elle avait pour objectif de permettre aux membres du gouvernement d’informer les Ivoiriens sur les initiatives prises dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus.

Le Ministre Mamadou Touré a saisi l’occasion pour présenter les mesures prises par son département pour alerter la jeunesse ivoirienne sur l’urgence de la mobiliser pour lutter contre la pandémie de la COVID-19 et les actions en leur faveur.

Au cours de son intervention, il a rappelé les nombreuses initiatives, actions et programmes mis en œuvre au lendemain de la crise de 2010 en vue de répondre aux problèmes des jeunes.

L’ensemble des réformes politiques et programmes initiés par l’Etat, a-t-il précisé, a contribué à la création, en 2016, de plus de 2 600 000 emplois dont plus de 80 % ont été captés par des jeunes de 18 et 40 ans.

En vue de faire bénéficier à un plus grand nombre de populations la croissance économique, le gouvernement a conçu un Programme Social (PSGouv 2019-2020), dont l’axe 4 relatif à l’autonomisation des jeunes et des femmes actions concertées avec les acteurs de l’écosystème de l’emploi, ont permis de mobiliser 346 000 opportunités.

"Ainsi, entre août et fin décembre 2019, 73 489 jeunes ont bénéficié de l’un des projets sur un objectif annuel de 77 004. En plus de ces programmes spéciaux, ce sont plus de 83 000 emplois formels qui ont été créés aussi bien dans le secteur privé que public", a informé le Ministre Mamadou Touré ajoutant qu’au total, en 2019, ce sont 156 489 jeunes qui ont bénéficié de mises en emploi, de stages, de formations et de financements de projets.

Poursuivant, le Ministre Mamadou Touré a souligné que, du 1er janvier au 31 mars 2020, 46 282 jeunes ont été pris en charge par les dispositifs.

Malheureusement, déplore t-il, la crise sanitaire liée à la Covid-19 a ralenti l’ensemble des programmes.

Pour juguler les effets négatifs de la Covid-19 sur les jeunes et les actions, le ministère de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes a pris plusieurs mesures en plus de celles du Gouvernement.

"Avec l’appui de l’UNICEF, nous avons formé et engagé 700 jeunes dans l’opération « le Vrai Son », qui vise à sensibiliser et à déconstruire les mauvaises informations, sur les réseaux sociaux et sur le terrain avec l’encadrement du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique. Également dans le cadre de l’opération « Le vrai son » des capsules (vidéo et audio) ont été produites et sont diffusées sur les réseaux sociaux, à la télévision et à la radio", a-t-il détaillé.

Autre mesure, en collaboration avec l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), se tient depuis le 04 mai 2020 dans les Communes d’Abidjan des séances de sensibilisation et de formation des leaders communautaires dénommées « Classes Citoyennes ». Elles ont permis la formation de 720 personnes dans 5 communes d’Abidjan (Koumassi, Port Bouët, Yopougon, Cocody, et Adjamé).

A partir de la semaine prochaine, les classes citoyennes s’étendront à Treichville, Macory et 10 communes l’intérieur du pays.


Afin d’assurer la continuité des activités dans le cadre de la mise en œuvre de l’axe 4 du PSGouv, volet autonomisation et emploi des jeunes, diverses mesures ont été prises. Le ministre Mamadou Touré a fait savoir que le déblocage des financements des bénéficiaires du programme Agir pour les jeunes de l’ensemble des localités y compris celles où les cérémonies n’ont pu être réalisées, sera effectif. Il a fait noter aussi le décaissement des financements pour les projets non impactés par la crise sanitaire, la suspension pour trois (3) mois des échéances de remboursement des prêts AGIR qui reprendront à la fin du mois de juillet 2020, la disponibilité des financements aux porteurs de projets structurants (cinq à cinquante millions de CFA) à partir du 15 mai 2020, le paiement d’une prime mensuelle de 45 000 F CFA aux jeunes bénévoles pour la sensibilisation sur le terrain des populations et la continuité du paiement des primes aux jeunes déjà mis en stage par l’Agence Emploi Jeune.

Rappelons qu’avant le Ministre Mamadou Touré, les sénateurs ont échangé avec le ministre de la santé, Monsieur Aka Aouelé.

A.N.



Autres titres
Maroc Immigration clandestine: des candidats déroutés par la police judiciaire à Dakhla 
Burkina-Faso Journée nationale de la liberté de la presse: l'adresse du ministre de tutelle aux acteurs 
Bénin PNDMA: l’acquisition d’équipements agricoles de près de cinq cents (500) tracteurs 
Plus de nouvelles




 2   maitre gosso | Jeudi, 28 Mai 2020
  Boujour!

vous êtes artistes , footballeurs , comédiens,
et vous cherchez a être très célèbres , attirés et aimés par le publics ,
plus de soucis à vos désires , vous ressentez des sentiments forts pour quelqu’un
alors que ce dernier ne ressent rien en retour pour vous ou ne vous aime
plus vous avez vécu des moments fascinants et forts avec votre compagne qui du jour au lendemain vous
annonce qu’il ne vous aimes plus vous avez vécu des années de vie de couple avec votre conjoint
qui commence a ne plus s’intéresser a vous, a prendre ses distances, a ne
plus vous aimer vous vous demandez ce qui ne va pas, vous êtes perdu et
déprimez et vous ne savez pas quoi faire
c’est simple contactez un professionnel en service occulte: médium: après un bref résumé de ce qui vous arrive il
procédera a une consultation gratuite et vous fera le diagnostic de la situation et vous proposeras en même temps
la solution a votre problème il pourra faire selon le cas un rituel de retour affectif: un envoûtement d’amour
par la magie blanche c’est un rituel sans inconvénient ,ni retombé , basé sur l’ordre naturel des choses pour attirer
les sentiments de votre conjoint,les diriger vers vous et vous seul et par la même occasion



CONTACT MAITRE Dahvodoun Gosso

Téléphone personnel/whatsap: +229 60 00 53 91

E-mail personnel: [email protected]

Site web: http://mediumvoyantmagic.wixsite.com/magi-retour-affectif


 1   KESSE | Mercredi, 27 Mai 2020
  Vous êtes tous nés pour briller, évoluer et non pour passer toute votre vie en difficulté, vous avez besoin du bonheur et du
changement dans votre vie, mais il y a toujours de blocage sur tous les plans comme : en amour, au travail, en société, et beaucoup
d’autres que j’ignore.
Le grand marabout Maitre Kesse est là pour vous aider dans tous les domaines :
Retour d'affection - Empêcher le divorce - Chance pour réussir - Devenir riche - Guérison de toutes maladies - Attirance de la
clientèle - Désenvoutement - Protection, etc.
CONTACTS
E-mail : [email protected]
Tél : ou whatsapp : +229 62 21 61 87
Site https://www.medium-marabout-specialiste-de-retour-affection.com/
RECHERCHE
Côte D'Ivoire Projet TNT: Le ministre Sidi promet une couverture nationale d’ici à la fin du 1er trimestre 2021 
Côte D'Ivoire Distribution de médicaments: le Premier Ministre Hamed Bakayoko inaugure l’antenne régionale de la Nouvelle Pharmacie de la Santé Publique à Bouaké 
Côte D'Ivoire Douanes ivoiriennes:le Ministre Moussa Sanogo s’enquiert de l’état d’avancement de la rénovation des locaux des recettes principales 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires