Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Guinée Journée internationale de la femme: le gouvernement guinéen agit pour parvenir à l’égalité des sexes d’ici 2030


Société

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer
Journee-internationale-de-la-femme:-le-gouvernement-guineen-agit-pour-parvenir-a-l-egalite-des-sexes-d-ici-2030

Le Président de la République, Pr Alpha Condé a participé ce dimanche à la célébration de la journée internationale des droits de la femme avec le thème « je suis de la Génération Egalité : levons-nous pour les Droits des Femmes »

La grande cérémonie sur l’esplanade du palais du peuple, a enregistré la présence du Premier ministre et des membres de son Gouvernement, des représentants des Institutions Nationales et Internationales, mais aussi du corps diplomatique accrédité en République de Guinée.

Le 8 mars est une journée Internationale donnant l’occasion de faire le bilan sur la situation des femmes, marquant la volonté de reconnaissance par les Etats de la légitimité des droits fondamentaux de la femme.

Au niveau mondial, elle marque le symbole du 25ème anniversaire de la Déclaration et du Programme d’Action de Beijing, adoptés lors de la 4ème Conférence des Femmes en 1995, et qui demeure la feuille de route la plus progressiste pour la Promotion et l’Autonomisation des femmes et des Filles.

Sur le plan régional, l’année 2020 marque la fin de la Décennie de la Femme Africaine (2010-2020), et au plan national, il y a lieu de se réjouir des efforts continus du Président de la République, Professeur Alpha Condé, pour l’amélioration de leur accès au crédit, à la création d’infrastructures professionnelles, et la couverture sociale en faveur des femmes et à cela, s’ajoute l’amélioration du Cadre Juridique favorable à la protection des Femmes.

Au nom de sa collègue de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance, la ministre de l’Agriculture a précisé que le MASPFE, en collaboration avec ses partenaires, organisera pendant tout le mois de mars et sur toute l’étendue du territoire, des actions d’envergure visant à promouvoir l’égalité des sexes, contribuant ainsi au respect des droits fondamentaux des femmes et des filles.

C’est ensuite le Coordinateur résident du Système des Nations Unies en Guinée, qui a précisé que le thème de cette année : « Je suis de la Génération Égalité : Levez-vous pour les droits des femmes », est une interpellation pour rappeler que 2020 est une année charnière afin que tout le monde s’engage pleinement dans la promotion de l’égalité des sexes, pour marquer le quinquennat de la réalisation des Objectifs de Développement Durable. Selon Pr. Georges Alfred Ki-Zerbo, pour accroitre les efforts et les investissements en faveur des filles et des femmes, représentant plus de la moitié de la population guinéenne (52%), le Système des Nations Unies et tous les partenaires en Guinée, unis dans l’action, réaffirment l’engagement à accompagner la Guinée, pour répondre à l’engagement de réaliser les Objectifs de Développement Durable, notamment l’ODD 5, consacré à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes et des filles.

De son côté, le Chef de l’Etat, Pr Alpha Condé, a saisi l’occasion pour transmettre un message important aux femmes guinéennes qui doivent savoir que dans la nouvelle constitution, non seulement la parité est inscrite en bonne place, mais aussi l’interdiction de toutes les formes de mutilations génitales féminines, ainsi que les mariages forcés.

Poursuivant son allocution, le Président de la République a présenté au public Mme Mahawa Sylla, première guinéenne à accéder au grade de Général de Brigade au sein des forces armées guinéennes.



Autres titres
Niger Covid-19: les bars et boîtes de nuit reprennent du service 
Côte D'Ivoire Conflit foncier: Bruno Nabagné Koné appelle à l’apaisement à Sianhala 
Nigéria Deux morts dans l’incendie d’un camp de déplacés, le HCR vient en aide à des milliers de sans-abri 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Guinée Le musicien Mory Kanté repose désormais au cimetière de Kipé 
Guinée Mory Kanté, le célèbre chanteur et musicien guinéen s'en est allé 
Guinée Riposte contre covid 19: l'Etat d'urgence recoonduit pour un mois 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires