Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Bénin Eau potable pour tous en 2021: le ministre ADAMBI met en service plusieurs infrastructures à Ouidah, Abomey et Bohicon


Société

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer
Eau-potable-pour-tous-en-2021:-le-ministre-ADAMBI-met-en-service-plusieurs-infrastructures-a-Ouidah,-Abomey-et-Bohicon

D’un coût global de 27,457 milliards de francs CFA, les ouvrages réalisés à Abomey, Bohicon et localités environnantes vont permettre d’augmenter la capacité de production existante de la SONEB qui était de 419 m3/H et de la multiplier par quatre, passant ainsi à 1650m3/H.

Fournir de l'eau potable pour tous les Béninois où qu'ils soient sur le territoire national à l'horizon 2021. C'est le pari pris devant le peuple béninois et la communauté internationale par le Président de la République, Patrice TALON. Et pour atteindre cet objectif, le Chef de l'État et son gouvernement ont consenti des efforts remarquables et historiques afin que l'accès à l'eau potable à toutes les populations du Bénin, du Nord au Sud soit une réalité.

Considéré comme l'un des projets phares du Programme d'Actions du Gouvernement (PAG), la fourniture d'eau potable pour tous à l'horizon 2021 se réalise progressivement. C'est d'ailleurs ce qui a motivé la descente du ministre de l'eau et des mines, Monsieur Samou Seidou ADAMBI sur le terrain les jeudi 20 et vendredi 21 février 2020 à Ouidah, Abomey et Bohicon.

À Ouidah, il s'agit de la mise en service d'ouvrages d'extension du réseau d'eau potable de la SONEB dans les localités de Djègbadji et de Houakpé-Daho. C'était en présence des autorités politico-administratives de la commune et des populations bénéficiaires.

D'un coût global d'environ 207 millions, les travaux exécutés suivant les normes et la qualité requises par les entreprises SOGEA-SATOM et EGECIB INTER vont impacter significativement plusieurs centaines de foyers dans une dizaine de localités à savoir Djègbadji, Houakpè-Daho et environs.

A Bohicon dans le département du Zou, le ministre ADAMBI a procédé à l’inauguration des infrastructures de la Phase I du Projet de renforcement du système d’alimentation en eau potable des villes d’Abomey, Bohicon et des localités environnantes. C'était aussi l'occasion pour lui de lancer les travaux de la Phase II du projet de densification et de renforcement du réseau de distribution d’eau potable des villes d’Abomey, Bohicon, Agbangnizoun, Djidja, Za-Kpota et Zogbodomey.

D’un coût global de 27,457 milliards de francs CFA, ces ouvrages vont permettre d’augmenter la capacité de production existante de la SONEB qui était de 419 m3/H et de la multiplier par quatre, passant ainsi à 1650m3/H. Ils permettront également d’augmenter sensiblement le linéaire de réseau de distribution d’eau de la SONEB qui passe désormais à 525 Km et aussi d’assurer une amélioration substantielle de la desserte en eau potable des villes du projet et de leurs environs. Grâce à ce projet qui doit couvrir les besoins des populations jusqu’en 2030, finis désormais les soucis de baisse de pression et de discontinuité du service d’eau dans le Plateau d’Abomey.

À chaque étape de sa tournée, le ministre Samou Seidou ADAMBIa dévoilé le contenu des projets à venir toujours dans le secteur de l’eau avant d’appeler les populations bénéficiaires à continuer à soutenir les actions du Président TALON et de son gouvernement. Ces populations, à travers les élus communaux, locaux et autres responsables politico-administratifs ont chaleureusement exprimé leur gratitude au Chef de l’Etat et à son gouvernement pour avoir tenu sa promesse : fournir de l'eau potable à toute la population béninoise où qu'elle se trouve à l’horizon 2021.

Au cours de son périple, le ministre ADAMBI a fait des descentes inopinées sur certains chantiers en cours dans la commune d'Abomey-Calavi. Il s'agit du site de construction du château d'eau de 500 m3 à Houèto et de la nouvelle station de traitement d'eau dans l'arrondissement de Zinvié. Le constat sur ces deux sites est que les travaux sont complètement achevés. Il ne reste que quelques travaux de finition avant la mise en service officielle.

Eau pour tous en 2021, un rêve qui devient progressivement donc une réalité sous nos yeux.



Autres titres
Afrique de l'Ouest Communiqué conjoint des représentants de la CEDEAO, de L’UA, de l’UE et des UN au Mali 
Bénin Coronavirus: note d’information sur la gestion des passeports des passagers entrant au Bénin 
Sénégal Khady Djibril Ndiaye, pilote de ligne: «J’ai piloté un avion avant de conduire une voiture» 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Bénin Coronavirus: note d’information sur la gestion des passeports des passagers entrant au Bénin 
Bénin Ordre National des Pharmaciens: une nouvelle équipe pour une nouvelle dynamique 
Bénin Le gouvernement au secours des personnes indigentes dans les hôpitaux: quelques clarifications du ministère des affaires sociales 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires