Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Côte D'Ivoire Espace UEMOA: Amichia dévoile les nouveaux projets du CCT


Société

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer
Espace-UEMOA:-Amichia-devoile-les-nouveaux-projets-du-CCT

Le Conseil des Collectivités Territoriales de l’espace UEMOA (CCT-UEMOA), a décidé de s’attaquer au phénomène des enfants de la rue et d’œuvrer pour le bien-être de la jeunesse dans l’espace UEMOA. La décision a été portée à la connaissance des acteurs et partenaires de cette espace par le président de cet organe de l’UEMOA, Monsieur François Albert Amichia.

C’était le 10 janvier 2019, à Ouagadougou au Burkina, en marge de la célébration des 25 ans de l’UEMOA, sous le thème « 25 ans de progrès vers l’Intégration régionale : ensemble pour relever le défi de la libre circulation des personnes et des biens ». Le CCT entend donc prendre à bras le corps ce sujet, à travers la « campagne des villes sans enfants de la rue », pour attirer l’attention de la communauté de l’espace UEMOA mais aussi continentale et mondiale sur l’engagement des collectivités territoriales à endiguer ce fléau. « Le CCT, à travers le réseau des femmes élues locales de l’UEMOA, est engagé à porter cette initiative visant le mieux-être de nos enfants … », a soutenu le président Amichia. Aussi, espère-t-il l’accompagnement de partenaires comme le Fonds Mondial pour le Développement des Villes (FMDV) avec lequel il a, justement, signé une convention, en marge de cette célébration des 25 ans de l’UEMOA. Il compte également sur le soutien de Cités et Gouvernements Unis Locaux d’Afrique (CGLUA) qui a d’ailleurs exposé cette initiative au cours de la 8ème édition des Africités, en novembre dernier, à Marrakech au Maroc.

Par ailleurs, François Amichia a dévoilé que l’année 2019 marquera le début des actions concrètes du CCT. Il veut en effet poser des actions pour « répondre aux attentes sans cesse renouvelées de nos braves populations qui méritent d’excellentes conditions de vie, par l’accès à des services de base de qualité, à l’emploi décent pour les jeunes et le soutien permanent aux braves femmes dans la construction de sociétés où il fait toujours bon vivre, dans des sociétés où Lampedusa n’est pas un passage fatal, à la recherche d’un eldorado », a-t-il promis. Dans ce cadre le CCT procèdera bientôt au lancement du « Programme prioritaire de développement qui va créer de nombreux emplois pour les jeunes, redorer le blason touristique de cette ville de Lampedusa et lui permettre de retrouver ses lettres de noblesse », a-t-il précisé. L’objectif étant de lutter contre l’immigration clandestine vers l’Europe qui ne cesse d’endeuiller les familles africaines. Et le futur forum « Villes et Régions pour la coopération au développement », prévu les 04 et 05 février 2019, devrait permettre au CCT, invité par le Comité des Régions et de la Commission de l’Union Européenne, de consolider la mise en œuvre de ce projet.

Pour le reste, François Amichia a dressé un bilan satisfaisant des 7 premières années d’existence du CCT et de sa collaboration avec la faitière, commission de l’UEMOA. Tout comme il a salué le soutien renouvelé des partenaires comme la Coopération Suisse, l’Union Européenne, le Fonds Mondiale pour le Développement des Villes (FMDV), la Coopération Française, la Banque mondiale, le GIZ, la Fondation MAVA, et autres qui n’ont ménagés aucun effort pour accompagner cette structure de développement local dans la Sous-région ouest-africaine.

SERCOM



Autres titres
Afrique Wala Matari, survivante du terrorisme au Cameroun, sur la voie de la reconstruction 
Sénégal Les consultations publiques bientôt conduites pour la centrale solaire de Niakhar 
Burkina-Faso Attaque terroriste de Koutougou: le Faso en deuil de 72 heures 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Côte D'Ivoire Bonne gouvernance: de bons points résultant de réformes hardies 
Côte D'Ivoire DJ Arafat sera inhumé le 31 août au cimetière de Williamsville 
Côte D'Ivoire Obsèques de dj Arafat: le préfet d’Abidjan prévoit un encadrement sécuritaire convenable 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires