Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Burkina-Faso G5 SAHEL (CNC SAHEL): Première session de l’année 2018 des membres statutaires du comité national de coordination des actions


Sécurité

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer
G5-SAHEL-(CNC-SAHEL):-Premiere-session-de-l-annee-2018-des-membres-statutaires-du-comite-national-de-coordination-des-actions

La première session de l’année 2018 des membres statutaires du Comité national de coordination des actions du G5 Sahel s’est tenue le 24 septembre 2018, à la Direction générale de la Coopération sous la présidence de M. Ambroise Kafando, Directeur général de la coopération.

Outre les membres statutaires issus des ministères et institutions impliqués dans la formulation et la mise en œuvre des stratégies pour le G5 Sahel, cette session a vu également la participation de personnes ressources dont l’accompagnement s’avère indispensable pour la réussite desdites stratégies.

Créé par décret n° 2015-1136/PRES/-TRANS/PM/MEF du 07 octobre 2015, le CNC Sahel est une structure interministérielle mise en place dans chaque Etat membre du G5 Sahel, pour assurer la coordination et le suivi de la mise en œuvre des stratégies et des actions développées dans le cadre de la Coopération entre les Etats du Sahel.

La session inaugurale du CNC Sahel tenue le 20 octobre 2017 avait permis aux participants de mettre à jour la liste des membres statutaires, de partager des informations sur le G5 Sahel et de planifier les activités pour le reste de l’année 2017 et l’année 2018.

Ainsi, cette première session de l’année 2018 a permis aux membres de faire le point des activités déjà réalisées et de définir des perspectives.

A l’ouverture des travaux de la session, le Directeur Général de la Coopération, M. Ambroise Kafando, a, dans son allocution salué la présence effective des membres à la session, ce qui constitue selon lui, une preuve de leur engagement à se mettre au service du G5 Sahel. En 2019 notre pays assumera la présidence du G5 Sahel, ce qui est en soit un défi que le comité se doit de relever par une préparation minutieuse, a t-il insisté.

Les travaux de cette session ont permis aux participants d’adopter le manuel de procédures de gestion financière du CNC Sahel et d’échanger sur le rapport du G5 Sahel au 30 août 2018, les défis de la présidence burkinabè du G5 Sahel, le calendrier des activités pour le reste de l’année 2018. Aussi, ont-ils formulé des recommandations dont la prise en compte diligente devrait permettre de donner un coup d’accélérateur à la mise en œuvre des activités du CNC Sahel. Il s’agit notamment de :

l’opérationnalisation du Comité national de coordination des actions du G5 Sahel (CNC Sahel) ;
l’élaboration d’un document cadre ou feuille de route pour la présidence du Burkina en 2019;
Les échanges ont également permis aux participants de partager des préoccupations en vue de renforcer la solidarité et la collaboration entre les différents organes et les pays membres du G5 Sahel.

Il faut noter qu’au vu de la qualité des échanges mais aussi de l’assiduité des participants aux travaux, cette première session a tenu toutes ses promesses. Toute chose qui réaffirme l’engagement des membres statutaires et personnes ressources du CNC Sahel à faire en sorte que la présidence du G5 sahel que le Burkina devrait assumer à partir de 2019 contribue de façon significative à l’atteinte des objectifs du G5 Sahel.

Le Directeur Général de la coopération, visiblement satisfait des résultats de cette première session, a félicité et remercié les membres statutaires et personnes ressources pour leur participation active aux travaux de cette première session et pour leur disponibilité à défendre une cause noble, celle du G5 Sahel.


Le Service communication de la DGCOOP



Autres titres
Burkina-Faso Attaque d’une gendarmerie avec dégâts importants 
Mali 3ème édition de la Journée de la Police nationale: le Président IBK impressionné par les forces de sécurité 
République Centrafricaine Le Commandant de la force de la MINUSCA fait le point des interventions sécuritaires de la force et de la collaboration avec les FACA 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle
RECHERCHE
Burkina-Faso Excision et justice s'imposent aux quotidiens burkinabè 
Burkina-Faso Jeunesse, justice et sécurité à la Une des quotidiens burkinabè 
Burkina-Faso Visite de Le Drian et sécurité au menu de la presse en ligne burkinabè 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires