Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Côte D'Ivoire Les 24 jeunes femmes formées au prestigieux programme de leadership genre et developpement (AWF - SEPHIS)


Société

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer
Les-24-jeunes-femmes-formees-au-prestigieux-programme-de-leadership-genre-et-developpement-(AWF---SEPHIS)

Ce Samedi 28 Juillet 2018, l’Institut Français a vibré au rythme de l’excellence. Il a abrité la Cérémonie de clôture officielle du programme The African Women of the Future Fellowship, qui a été l’occasion de distinguer les 24 jeunes femmes leaders retenues pour ce programme. Et ce, en présence d’illustres personnalités qui matérialisent ainsi leur soutien aux actions en faveur du Leadership Féminin et de l’excellence.

The African Women of the Future Fellowship (AWF) est ce prestigieux programme de mentorat et de leadership féminin initié par l’Association SEPHIS. En effet, en Mars dernier, un appel à candidature a été lancé pour la sélection de 24 jeunes femmes. Ce sont plus de 1000 candidatures qui ont été enregistrées au nombre desquels les 24 ont été retenues. Durant six semaines, elles ont suivies des cours de Leadership, Genre et Développement proposés par d’éminents enseignants issus des universités et du système des Nations Unies. Elles ont également pris part à des Meet-up au cours desquels elles ont eu l’occasion de rencontrer et d’écouter des personnalités, des leaders avertis.

Cette cérémonie placée sous le parrainage du Ministre SEM Amadou GON COULIBALY, Premier Ministre, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat marque ainsi la fin de cette première édition du programme AWF avec en prime, la Cérémonie de Remise de diplôme des 24 lauréates.

Ce fut la tribune idéale pour Madame Sefora KODJO KOUASSI, Présidente de L’association SEPHIS, initiatrice du programme AWF d’exprimer toute sa gratitude aux partenaires ainsi qu’à son équipe. Sans omettre de féliciter ces 24 jeunes femmes leaders de la toute première promotion du programme The African Women of Future et les Ambassadrices SEPHIS venues des quatre coins de la Côte d’Ivoire et de certains pays d’Afrique notamment le Burkina Faso, le Ghana et le Togo.

Aux partenaires, elle leur à adresser ses vifs remerciements pour le soutien et l’accompagnement tout au long de cette aventure. Un remerciement particulier a été adressé à l’Ambassade des Etats-Unis, partenaire Officiel du programme puis à l’Université Internationale de Grand-Bassam, première université bilingue de Côte d’Ivoire, établissement de référence internationale, qui se distingue par le leadership et les valeurs qu’elle incarne et inculque à ses étudiants. L’IUGB a hébergé, nourrit et assuré le déplacement des 24 filles durant ces six semaines de formation. La présence et le soutien de ces partenaires permettent à l’association SEPHIS de consolider ses acquis dans le sens de l’amélioration de ses performances.

À la suite de Mme Kodjo, Mme Ramatou GAUZE, Représentant le Président de l’université internationale de Grand-Bassam a à nouveau salué cette l’initiative.

Monsieur Daniel Langenkamp, Conseiller de Presse et chargé des affaires culturelles de l’Ambassade des Etats-Unis a clos la série d’allocutions en réitérant le soutien de l’ambassade Américaine auprès de ce programme dont il en

C’est des mains de Monsieur Samuel Koffi Vice-Président de L’Université Internationale de Grand-Bassam et de Monsieur Daniel Langenkamp, que nos 24 lauréates, avec à leur côté leur mentor, ont reçu leur Certificat de Fin de formation endossé par ONU Femmes et par l’Association SEPHIS. Les mentors ont également reçu à leur tour un certificat d’honneur et de reconnaissance.

Mesdames, Sandrine ROLAN Directrice Associée au Groupe AOS et Josiane ADOUBI Secrétaire Générale du BNETD et Mesdames les Ministres Odette LAGOU et Aïchatou MINDAOUDOU se sont succédées pour remercier l’association pour l’honneur de les avoir compté comme mentor. Et se montrent disponible pour toutes les 24 jeunes femmes qu’elles sont disposées à accompagner dans la réalisation de leur projet dont elles ont aidé à la conception et la consolidation. Notons que la présence de ces mentors représente une source supplémentaire de motivation pour ces jeunes femmes.

Les 24 Lauréates, par la voix de Amanda ZOHOURI, leur porte-parole, ont exprimé leur reconnaissance à l’Association Sephis ainsi qu’à ses partenaires pour cette opportunité inouïe et exceptionnelle qui leur a été donnée << chers amis, que notre jeune ne soit point un prétexte pour rester en marge du développement de notre pays. Nous devons bien au contraire élargir nos horizons et affiner notre réflexion pour apporter les meilleures solutions aux défis de l’émergence.>> dit-elle. Par la voix de Mlle Zohouri les 24 femmes se disent prêtes à impacter leur communauté et à porter très haut l’étendard du programme AWF.
L’association SEPHIS a salué et encouragé les actions de ses ambassadrices venues du Togo, du Ghana, du Burkina Faso, de Korhogo et de Yamoussoukro. Elles ont reçu un diplôme d’honneur en guise de félicitations et d’agrément.

Par ailleurs, à l’heure où l’on nourrit l’ambition de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent, où l’on promeut « l’ivoirien nouveau », qui au-delà d’un concept est une action à mener, les jeunes filles ivoiriennes doivent par leur leadership avoir autant d’impact que les hommes. Elles doivent pouvoir écrire, elles aussi, chacune dans son domaine, une partie de l’histoire de la Côte d’Ivoire. Et c’est ce noble dessein que chéri l’association SEPHIS en voulant « Former la prochaine génération de femmes leaders » à travers ce programme.

Bravo à toute l’équipe SEPHIS pour cette brillante initiative, dont la première édition fut un réel succès. Vivement la prochaine édition.

L'AUTEUR
SEPHIS


Autres titres
Maroc Economie, politique et social au menu des quotidiens marocains 
Congo, République du Politique et justice en vedette dans la presse congolaise 
Sénégal Social et politique à la une des quotidiens sénégalais 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle
RECHERCHE
Côte D'Ivoire La politique nationale s’impose à la Une des journaux ivoiriens 
Côte D'Ivoire Les sujets politiques dominent la Une de la presse ivoirienne 
Côte D'Ivoire Cohésion sociale : la Ministre Mariatou Koné appelle au pardon et à l’humilité 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires