Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Sénégal Le verdict de la CEDEAO sur l’affaire Khalifa Sall fait la une des quotidiens sénégalais


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Le verdict rendu par la Cour de justice de la CEDEAO sur l’affaire Khalifa Sall, le maire de Dakar qui se trouve en prison, fait ce samedi les choux gras de la presse sénégalaise qui, au gré des avocats de l’édile ou de l’Etat, parle de victoire pour le premier ou de faible impact dans la décision prononcée en faveur du second.

Ainsi, le quotidien national Le Soleil dont la une s’orne d’une photo grandeur nature de Khalifa Sall, arbore cette manchette : « Décision de la Cour de justice de la CEDEAO sur l’affaire Khalifa Ababacar Sall et compagnie : Elle ne remet pas en cause la chose jugée ». Ce titre est un extrait de la déclaration du gouvernement exploitée en page 9 par le Soleil qui fait ces citations : « la décision de la cour ne remet absolument pas en cause la détention en cours de Khalifa Ababacar Sall, pas plus que les faits relatifs à sa condamnation à une peine de 5 ans pour délits de faux et usage de faux en écriture de commerce, de faux et usage de faux dans les documents administratifs et d’escroquerie portant sur des deniers publics pour la somme d’un milliard huit ce trente-mille FCFA ».

S’y ajoute, note le quotidien national citant toujours le gouvernement, « la cour a débouté Khalifa Sall et les 5 requérants de leurs demandes de cessation des poursuites et de libération immédiate ».

Pour sa part, En Quête, sous le titre « Décision de la cour de la cedeao sur la détention du maire de Dakar : Khalifa Sall crie victoire », écrit que « dans sa décision rendue hier, la Cour de justice de la Cedeao estime que l’édile de la capitale aurait dû être libéré dés qu’il a été élu député à l’Assemblée nationale ».

La plupart des autres quotidiens semblent donner raison aux avocats de Khalifa Sall, à l’image de Walf Quotidien qui titre « Khalifa Sall gagne devant l’Etat du Sénégal », de Sud Quotidien qui affiche « Khalifa Sall obtient gain de cause », de Vox Populi qui arbore »La CEDEAO +sort+ Khalifa de la caisse», du Quotidien qui titre « Carte jaune à l’Etat » et de L’Observateur qui affiche « Uppercut du droit de Khalifa Sall ».

« Les conseils du maire de Dakar demandent à l’Etat de respecter la décision de la Cedeao et de libérer immédiatement leur client », ajoute en sous-titre L’Observateur qui à ce propos est allé recueillir une déclaration de Me Seydou Diagne, un des avocats du maire de Dakar.

A en croire ce dernier cité par le journal, la CEDEAO dit notamment « que la détention de Khalifa Sall entre la date de la proclamation des résultats des élections législatives par le Conseil constitutionnel, c’est-à-dire le 14 août 2017, et celle de la levée de son immunité parlementaire (…) est arbitraire. La Cour de justice de la Cedeao qui condamne l’Etat à payer 35 millions de FCFA aux requérants, dit que la responsabilité de l’Etat du Sénégal, par le truchement des autorités politiques et judiciaires, est engagée ».

Face à cette sortie, le ministre de la Justice, Ismaila Madior Fall, est monté au créneau pour donner la version de l’Etat qu’il résume ainsi à la une de L’Observateur : « Cette décision ne remet pas en cause la condamnation et la détention de Khalifa Sall ».

Résumant la réaction des uns et des autres, Libération titre : « Interprétations du verdict de la CEDEAO : Khalifa jubile, les avocats de l’Etat rient sous cape ».



Autres titres
Maroc Economie et social dominent la Une des quotidiens marocains 
Bénin Politique et Salon des mines et carrières au menu de la presse béninoise 
Maroc Le groupe Finactu a été mandaté par l’Unicef au Maroc pour appuyer la réforme de la protection sociale 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle
RECHERCHE
Sénégal Le rejet de la demande de libération de Khalifa Sall à la une des journaux sénégalais 
Sénégal Xi Jinping attendu à Dakar le 21 juillet 
Sénégal Le communiqué du Conseil des ministres du mercredi 18 juillet 2018 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires