Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Côte D'Ivoire Sensibilisation pour la Révision la Liste Electorale: Les ONG et les partis politiques s’engagent avec la CEI


Politique

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer
Sensibilisation-pour-la-Revision-la-Liste-Electorale:-Les-ONG-et-les-partis-politiques-s-engagent-avec-la-CEI

La Commission Electorale Indépendante (CEI) a eu deux séances de travail relatives à la Révision de la Liste Electorale, ce mardi 22 mai 2018 à son siège d’Abidjan-II Plateaux, avec d’abord les partis politiques et ensuite avec les Organisations de la Société Civile (OSC). A chacune de ces parties, le Président de la CEI, Youssouf Bakayoko, a rappelé la mise à jour du fichier électoral dont la phase de réception des pétitionnaires se déroulera du 18 au 24 juin prochain. « Cette opération donnera lieu à l’ouverture de 10.580 centres d’enrôlement correspondants à nos habituels lieux de vote, disséminés sur toute l’étendue du territoire national, depuis les grandes agglomérations urbaines jusqu’aux plus petits hameaux », a annoncé le Président expliquant que cela fait suite à leurs requêtes de voir la Commission électorale se rapprocher davantage des requérants.

Il a par ailleurs insisté que « la fiabilité d’un scrutin se mesure à la qualité de la liste électorale ». C’est pourquoi, il les a « invitées à préparer dès maintenant l’opération, à organiser (leurs) militants et sympathisants, à les aider à se doter des pièces nécessaires pour être prêts dès que le coup d’envoi sera donné ». Pour lui, il est impératif que les partis politiques et les Organisations de la Société Civile (OSC) «s’approprient pleinement l’opération en s’associant à la campagne d’explication et de sensibilisation des populations ».

A sa suite, Gervais Coulibaly, Vice-président, a expliqué que l’opération de révision concerne deux catégories de personnes. Premièrement les personnes déjà présentes sur la liste électorale et dont les mentions personnelles (nom par exemple) ont changé sur leurs pièces d’identité et celles souhaitant changer de Lieu de Vote. Les personnes de cette catégorie devront se présenter avec soit leur carte d’électeur, soit leur Carte Nationale d’Identité, soit une Attestation d’Identité délivrée par l’ONI, soit un Certificat de Nationalité sécurisé. Il a expressément souligné que celui qui entend changer de Lieu de Vote devra se rendra dans Lieu de Vote ou il souhaite dorénavant voter. Deuxièmement les personnes qui ne sont pas encore présentes sur la Liste Electorale mais qui en remplissent les conditions.

Il s’agit notamment de celles qui ont 18 ans révolus au 31 mai 2018. Les personnes de cette catégorie devront se présenter avec soit leur Carte Nationale d’Identité, soit une Attestation d’Identité délivrée par l’ONI, soit un Certificat de Nationalité sécurisé. Gervais Coulibaly a en outre ajouté qu’à l’occasion de cette opération la Commission électorale se fera fort de purger la liste électorale des personnes décédées et de celles vivantes mais qui ont perdu leur droit de vote.

Enfin, il a informé les différentes parties que la Liste Electorale Provisoire sera remise le 19 juillet aux partis politiques en même temps qu’elle sera affichée faisant suite au contentieux.



Autres titres
Burkina-Faso Célébration du 11 décembre: après Manga, cape sur Tenkodogo en 2019 
République Centrafricaine L’Honorable Laurent NGON-BABA, a regagné Bangui 
Burkina-Faso 11-Décembre: le message de l’opposition politique 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Côte D'Ivoire Politique nationale et justice internationale se côtoient à la Une journaux ivoiriens 
Côte D'Ivoire Environ 796 millions $ seront investis dans la confection de nouvelles cartes d’identités au format CEDEAO 
Côte D'Ivoire Conseil des collectivités territoriales/ Atelier de coaching: Amichia préside la cérémonie d’ouverture 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires