Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Afrique Afrique de l’Est : l’ONU encourage des politiques commerciales plus favorables aux femmes


Economie et finances

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer
Afrique-de-l-Est-:-l-ONU-encourage-des-politiques-commerciales-plus-favorables-aux-femmes

Des politiques commerciales et d’emploi facilitant l’accès des femmes à l'économie dans les pays d'Afrique de l'Est peuvent ouvrir la voie à un développement plus inclusif, selon une étude de l’ONU publiée mercredi.

Dans cette étude, la Conférence des Nations Unies pour le commerce et le développement (CNUCED) souligne l'importance de mettre en place des politiques pour lutter contre les inégalités entre les sexes et faire en sorte que les femmes tirent pleinement parti du commerce international.

« L'égalité des sexes n'est pas un résultat naturel du processus de développement et il est nécessaire de promouvoir de manière proactive les politiques d'égalité des genres », a déclaré Mukhisa Kituyi, le Secrétaire général de la CNUCED.

Une des principales recommandations du rapport de la CNUCED est de réduire l'écart entre les sexes dans l'enseignement secondaire et supérieur et de mettre en place des programmes de développement des compétences pour permettre aux femmes de travailler dans des secteurs à forte valeur ajoutée.

L’agence onusienne conseille également de mettre en place un mécanisme de crédit régional pour soutenir les femmes entrepreneures dans les pays de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) qui regroupe le Burundi, le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, le Soudan du Sud et la Tanzanie. Des chapitres consacrés au genre pourraient être inclus dans les futurs accords de libre-échange dans lesquels les pays de l’espace EAC s'engageraient.

« Cette nouvelle analyse est une autre contribution de la CNUCED au débat sur la manière dont nous pouvons, ensemble, rendre les politiques commerciales plus sensible au genre et ouvrir la voie à une prospérité plus inclusive qui ne laisse personne de côté », a expliqué M. Kituyi.
La majorité des femmes travaille dans le secteur agricole

Bien que l'activité économique en Afrique de l’Est ait opéré un changement de l'agriculture vers le secteur des services et, dans une moindre mesure, vers l'industrie, la majorité des femmes travaillent encore dans le secteur agricole : 96% des femmes au Burundi, 76% au Kenya, 84% au Rwanda, 71% en Tanzanie et 77% en Ouganda.

En comparaison aux hommes, les femmes assument également une plus grande part du travail de soins non rémunéré, ce qui limite le nombre d'heures qu'elles peuvent consacrer au travail rémunéré, leur mobilité et leur accès aux ressources du marché et à l'information.

Et malgré l'égalité homme-femme en matière de droits de propriété, la propriété foncière des femmes reste faible dans de nombreux pays, souligne le rapport de la CNUCED : seulement 35% des femmes au Kenya et en Ouganda possèdent leurs propres terres et 46% au Rwanda.

Sur la base des conclusions du rapport, la CNUCED a également publié un document destiné à aider les femmes de la région, intitulé Plaidoyer pour une politique commerciale sensible au genre dans la Communauté de l'Afrique de l'Est.

Financée par les Pays-Bas par le biais de l’agence de promotion du commerce TradeMark East Africa, l’étude a été dirigée par le Programme Commerce, Genre et Développement de la CNUCED.



Autres titres
Côte D'Ivoire Economie / Autonomisation des femmes et des jeunes de Treichville: le Maire Amichia inaugure Yveo Finances au Grand Marché 
Afrique de l'Ouest Le Bénin veut se doter d'une cour spéciale de « répression des infractions économiques et du terrorisme » 
Afrique de l'Ouest Approvisionnement en eau potable en milieu rural 2017-2030: la Banque mondiale approuve un financement de 220 millions de dollars pour le Bénin 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle
RECHERCHE
Afrique La lutte contre le changement climatique pourrait causer la perte de 350 000 emplois en Afrique ! 
Afrique Avec 5,5 millions de personnes touchées, l'Afrique subsaharienne a enregistré le plus grand nombre de déplacés de guerre en 2017 (IDMC) 
Afrique Migration: Niamey préoccupé par l’expulsion massive de migrants nigériens de l’Algérie 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires