Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Togo La crise politique disséquée par les journaux togolais


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Plusieurs journaux parus ce mardi au Togo évoquent la situation politique tendue que connait le pays, l’image du Togo Matin qui titre : « Manifestations de la C14 cette semaine : le gouvernement réaffirme les précédentes mesures de sécurité ».

Pour la énième fois, souligne le quotidien, la coalition des 14 partis politiques de l’opposition togolaise annonce des manifestations pour le mercredi 9 et samedi 12 mai suivies d’un meeting d’information, le dimanche 13 mai.

« Toujours animé par le souci de préserver les intérêts de tous les Togolais, le gouvernement a non seulement tenu une réunion avec les représentants de la coalition, mais aussi a réaffirmé par une correspondance à ce regroupement les mesures de sécurité, notamment le changement des itinéraires », souligne Togo Matin qui ajoute : « Mais comme le chef de l’Etat l’a réaffirmé dans son discours du 27 avril dernier, force doit rester à la loi et l’Etat veillera au bien-être de tous sans exception ».

Qualifiant d’ « arguties » les explications du gouvernement, Liberté titre : « le pouvoir est dans la stigmatisation permanente des populations de Bè », un quartier populaire de la capitale.

« Manifestations de l’opposition pour un énième assaut final : le navire de la C14 prend de l’eau », titre l’Eveil de la Nation avant de souligner que « tout à l’air d’une lassitude qui gagne et tétanise les militants de la coalition qui, il y a 7 mois en arrière ne juraient que par les marches pour faire partir du pouvoir le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé dont le bail à la tête du pays court jusqu’en 2020 avec des possibilités indiscutables de se représenter au prochain scrutin présidentiel ».

« Avec les absences remarquables de certains leaders de la coalition qui ne viennent plus ni au réunion, moins encore aux conférences de presse ou carrément aux marches, tout le monde réalise que le navire de la coalition vient de prendre l’eau et ce qui reste pour elle c’est de chavirer pour se remettre en questions en ce qui concerne les stratégies impopulaires de lutte qu’elle a l’habitude d’utiliser », conclut l’Eveil de la nation.

« Ça sent le fauve dans les casernes », estime L’indépendant express qui, dans une enquête titrée « chronique d’une armée malmenée », affirme que « la crise politique annoncée pour être rapidement jugulée comme celles précédentes devient donc depuis près d’un an, le casse-tête chinois pour les autorités togolaises ».

« Toutes les manœuvres politiques, diplomatiques, financières et policières pour neutraliser une population en liesse de protestation sont restées vaines. Aujourd’hui, c’est évident, tout va de mal en pis. Les rapports internationaux sont caustiques, les dérives économiques se révèlent en plein jour, les manifestations pour décapiter les mouvements sont combattues », poursuit le journal.

Et de conclure : « le régime politique semble fragilisé par la perdurée de la crise et ses conséquences. Les différents secteurs en mouvement ne baissent pas les bras. Reste la grande muette. L’armée considérée comme fidèle des fidèles n’est pas la fausse apparence d’une réalité complexe. Au Togo, depuis le déclenchement de la crise, l’armée dans son silence subit le martyr d’une torture psychologique qui commence à dé déborder ».



Autres titres
Maroc Diversité de sujets au menu des quotidiens marocains 
Cameroun Les journaux camerounais en mode diversité 
Bénin Les quotidiens béninois dissèquent la visite de Talon en Norvège et le budget 2019 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Togo La presse électronique togolaise attend les conclusions de Conakry 
Togo La relance du dialogue politique au menu de la presse électronique togolaise 
Togo La presse électronique togolaise commente le match nul face à la Gambie 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires