Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Côte D'Ivoire Addis-Abeba: La Ministre Mariatou KONE préside la cérémonie d’ouverture du deuxième forum des femmes leaders pour la transformation de l’Afrique


Société

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer
Addis-Abeba:-La-Ministre-Mariatou-KONE-preside-la-ceremonie-d-ouverture-du-deuxieme-forum-des-femmes-leaders-pour-la-transformation-de-l-Afrique

Le deuxième forum des femmes leaders pour la transformation de l’Afrique s’est ouvert ce mardi au siège de l’Union africaine en présence d’éminentes personnalités africaines notamment le président de la Commission de l’union Africaine, les Ministres en charge de la femme, des représentants d’ONU Femmes, les membres fondateurs du réseau ainsi que les Femmes Africaines Leaders dans divers secteurs.

L’honneur est revenu à la Côte d’Ivoire représentée par la Ministre Mariatou KONE de présider ladite cérémonie qui marque le début de trois jours de travaux (24 au 26 Avril) au siège de l’Union africaine à ADDIS.ABEBA en Ethiopie sous le thème « les femmes travaillant ensemble pour l’Afrique que nous souhaitons : de l’engagement d’action »
L’objectif général du forum est d’établir et de rendre opérationnel le réseau.

Le forum se focalisera sur les objectifs spécifiques notamment l’accord sur les stratégies d’implémentation des aspirations et visions du réseau, l’Initiation des projets phares et le développement d’un plan d’actions pour les zones prioritaires, incluant le fonds des Femmes Africaines Leaders, la structure organisationnelle et son opérationnalisation.
Il a pour but d’atteindre les résultats tels que la définition des zones d’actions prioritaires du réseau, l’approbation du plan d’actions des projets, la mise en place de la structure de gouvernance et des mécanismes d’opérationnalisation.
Le forum adoptera des méthodes mixtes de délibération incluant l’Ouverture Officielle et la Clôture des Sessions, des discussions, des Panels, des Groupes de Travail, des Dialogues de Haut Niveau, la Réception de Réseautage.

Il fait suite à celui organisé du 31 Mai au 02 Juin 2017 au siège des Nations Unies à New York et qui a vu sa création ; une initiative qui vise à créer un cadre pour les Femmes Africaines afin de partager les expériences et les leçons apprises. Ce réseau a galvanisé la mobilisation des Femmes Africaines Leaders à jouer un rôle signifiant dans la transformation du continent comme aspiré à, l’Agenda de l’Afrique 2063 ainsi que les Objectifs globaux de 2030 pour le Développement Durable.
Le réseau a lancé un appel à l’action dans lequel les Femmes Africaines ont identifié des secteurs prioritaires nécessitant des actions afin d’aboutir à la paix durable et inclusive, la sécurité et le développement en Afrique. Ceux-ci incluent des actions en vue d’ Inciter les femmes leaders aux niveaux local et national à aspirer au leadership politique à divers niveaux de prise de décisions , de développer un programme d’encadrement des jeunes femmes leaders , de mobiliser des ressources afin d’autonomiser les femmes en milieu rural, de mobiliser le leadership féminin dans les processus de paix et de sécurité, d’accroître l’accès aux finances pour les femmes entrepreneurs et de mobiliser les femmes à la transformation sociale.

Suite à son lancement, le Réseau Africain des Femmes Leaders a pu concrétiser des missions de solidarité de haut niveau dans les pays affectés par les conflits, le lancement du réseau d’un groupe d’amis à New York, la création de sections Nationales, l’initiation d’un fonds des femmes africaines leaders et la mise en place d’un comité intérimaire de pilotage.
C’est donc dans l’esprit de la vision et des activités du premier forum organisé à New York, qu’est organisé le présent forum.

Rappelons que la Ministre Mariatou KONE a procédé au lancement du réseau des femmes leaders Africaines section Cote d’Ivoire le 26 janvier dernier ; faisant de notre pays le premier pays africain à disposer officiellement dudit réseau après son lancement à New York. C’est donc à ce titre que la Ministre Mariatou KONE partagera l’expérience de la Côte d’Ivoire ce mercredi 25 Avril au siège de l’Union Africaine.



Autres titres
Niger Plus de 560 millions de FCFA de produits pharmaceutiques prohibés interceptés 
Sénégal Liberté de la presse : Moussa Ngom, journaliste sénégalais, veut participer « à l’éveil des consciences » 
Guinée Agriculture: pour la tombée de la pluie, les sages implorent Dieu à Lélouma 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle
RECHERCHE
Côte D'Ivoire COOPÉRATION IVOIRO-JAPONAISE: bientôt 3 nouveaux échangeurs à Cocody 
Côte D'Ivoire Les sujets politiques dominent la Une des journaux ivoiriens 
Côte D'Ivoire Sensibilisation pour la Révision la Liste Electorale: Les ONG et les partis politiques s’engagent avec la CEI 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires