Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Niger Inauguration de la route Baleyara-Loga par le président Issoufou Mahamadou


Société

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer
Inauguration-de-la-route-Baleyara-Loga-par-le-president-Issoufou-Mahamadou

Le Président de la République, Chef de l'Etat SEM Issoufou Mahamadou a procédé, le jeudi 5 avril à Tabla, dans la commune rurale de Tagazar, département de Baleyara, situé à une centaine de kilomètres au nord-est de Niamey, à l'inauguration de la route Baleyara-Loga. C'était en présence du Président de l'Assemblée Nationale, des présidents d'autres Institutions républicaines, des députés, des membres du Gouvernement, ceux du Corps diplomatique, de plusieurs autres invités, ainsi qu'une population venue nombreuse.

Longue de 40km, la réhabilitation de cette route a été entièrement financée par l'Etat du Niger à travers le budget d'investissement pour un coût global de 14.229.436.999 F CFA. Les travaux ont été exécutés par l'entreprise chinoise China First Highway Engineering Campany (CFHEC) dans un délai contractuel de 20 mois.

Sa réalisation va permettre d'améliorer significativement les conditions de vie des populations bénéficiaires, développer des échanges commerciaux dans la zone et même au delà, réduire le temps de parcours et le coût de transport.

En outre, note-t-on, le projet d'aménagement et de bitumage de cette route a permis l'installation de plus de 260 candélabres de type solaire dans les traversées des agglomérations, la réalisation de six (6) forages à motricité humaine et de sept (7) villas équipées d'un bloc de six (6) bureaux, d'un laboratoire et six (6) cases de passage, la plantation de 1443 arbres d'alignement, le recrutement de la main d'œuvre locale.

Pour le Président de la République SEM Issoufou Mahamadou, qui a d'abord tenu à rappeler l'inauguration, le 3 avril dernier, du 3ème échangeur de Niamey tout en annonçant celle, dans quelques jours, de la route Zinder-Magaria-Frontière du Nigeria, cette cérémonie symbolise "la concrétisation des promesses que j'ai faites aux Nigériens dans le Programme de Renaissance, en particulier dans son volet réalisation d'infrastructures routières".

Le Chef de l'Etat a ensuite fait remarquer que "la route a un intérêt économique certain, mais ce qu'on sait moins, c'est que la route a aussi un intérêt politique", précisant qu'il s'agit notamment du renforcement de la sécurité du pays, mais aussi de l'unité nationale, faisant pour preuve la dénomination de "route de la parenté à plaisanterie" accordée à cette route Baleyara-Loga par les populations locales.

Le Président de la République SEM Issoufou Mahamadou a enfin assuré qu'il continuera à réaliser les promesses qu'il a faites aux populations nigériennes aussi bien dans ce secteur que dans tous les autres axes du Programme de Renaissance, annonçant en exemple le démarrage très prochain des travaux du génie civil pour le barrage de Kandadji.

Auparavant, le Ministre de l'Equipement, M. Kadi Abdoulaye a, dans un discours, remercié le Président de la République pour avoir accepté de présider cette cérémonie, avant de saluer les multiples efforts que le Chef de l’Etat déploie dans la réalisation des infrastructures de transport de qualité. Selon lui, « la route Baleyara-Loga constitue le trait d’union » entre les populations de cette zone du Niger et « revêt une importance capitale, sur le plan socioéconomique, en faveur des populations des villages desservis dans l’amélioration de leur condition de vie ».

Quant au Gouverneur de la Région de Tillabéry, M. Ibrahim Tidjani Katchalla, il a d’abord déclaré que « les bienfaits d’une route ne sont plus à démontrer », précisant que « la route satisfait un besoin fondamental : celui de la communication, contribuant ainsi pour une large part à la satisfaction générale de nos besoins en matière de santé, de sécurité et de lutte contre la pauvreté ».

M. Ibrahim Tidjani Katchalla a ensuite profité de cette tribune pour présenter au Chef de l’Etat les sincères remerciements des populations de la Région de Tillabéry pour toutes les réalisations accomplies dans le cadre du Programme de Renaissance, citant, entre autres, le lancement des travaux de construction du barrage de Kandadji, le bitumage de la route Niamey-Farié-Namaro, le bitumage de la route Baleyara-Loga, le réhabilitation de cinq (5) aménagements hydro-agricoles, etc. auxquels s’ajoutent d’autres projets et programmes structurants en cours de réalisation dont la construction du pont de Farié, le pont qui relie Niamey à Baleyara, la route Sanam-Tébaram, etc.

Le Gouverneur de la Région de Tillabéry a enfin fait cas de la question sécuritaire pour se féliciter des mesures prises par le Gouvernement et qui ont permis, selon lui, « d’observer une accalmie depuis plusieurs mois ».

Notons qu’en cours de route, le Président de la République a marqué plusieurs escales soit pour saluer les populations sorties nombreuses pour l’applaudir, soit pour apporter soutien et réconfort à des éminentes personnalités, notamment le Cheikh de Kida dans la commune rurale de Hamdallaye.



Autres titres
Côte D'Ivoire Henri Konan Bédié en vedette à la Une des journaux ivoiriens 
Bénin La presse béninoise célèbre la victoire des Ecureuils sur les Fennecs 
Burkina-Faso Politique, sécurité et sport au menu des quotidiens burkinabè 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Niger Economie: création du Haut Conseil pour l’Investissement au Niger 
Niger Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a reçu à New York, le Prix du Leadership décerné par « Global Hope Coalition » 
Niger Gouvernance: révocation de plusieurs maires pour irrégularités et fraude 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires