Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Burkina-Faso Décès de Pierre Claver Tassembedo: le Burkina perd l’un de ses meilleurs journalistes


Société

- | | Commenter |Imprimer
Deces-de-Pierre-Claver-Tassembedo:-le-Burkina-perd-l-un-de-ses-meilleurs-journalistes

Pierre Claver Tassembedo qui était admis à la retraite depuis 1989, a rendu l’âme ce Mardi 20 Mars 2018. Sa voix a bercé une génération de burkinabè tant à la radio nationale qu’à la télévision.

Auparavant, il a été rédacteur au bulletin quotidien d’information de Haute Volta et à l’hebdomadaire Carrefour africain. Celui-là que nous pleurons aujourd’hui a fait de nombreux stages et études à l’Université Cheick Anta Diop à Dakar, au Centre International d’Enseignement Supérieur du Journalisme de Strasbourg en France par exemple.

Pierre Claver a aussi servi dans plusieurs départements ministériels en tant qu’attaché de presse. Il a même été l’attaché de presse par intérim du Chef de l’Etat sous le Général AboubaKar Sangoulé Lamizana.

Le regretté Pierre a reçu des distinctions au niveau national et international. Il a été fait citoyen d’honneur de Nashville dans l’Etat de Tennessee aux Etats-Unis. Chevalier de l’Ordre National en 1976, il a élevé au rang d’Officier de l’Ordre National en 1982 avant d’obtenir la médaille d’argent du travail sous la Révolution Démocratique et Populaire en 1986.

Il a dédié 4 ans de sa vie au service militaire qui vont le conduire au Centre de formation de l’unité Marine de Dakar, à la base aéronautique navale de Bel Air toujours à Dakar. Il a eu le grade de Quartier Maître de 2è classe Secrétaire Militaire.

Une fois à la retraite, l’homme est resté actif. Il a été correspondant de Radio Vatican, chef du personnel de radio Energie du regretté Inoussa Sankara, directeur de la radio « La voix du paysan » des groupements Naam à Ouahigouya. Il s’est adonné durant sa vie à sa passion pour le cinéma en jouant dans des films comme Zan Booko de Gaston Kaboré, Laafi de Pierre Yameogo, le déchet de Misa Hébié.

Dans son curriculum vitae, il a relevé des souvenirs qui l’ont marqué. Il s’agit notamment de sa désignation pour assurer à Washington en 1965, la couverture médiatique de la cérémonie d’investiture du Président Lyndon JOHNSON après l’assassinat du Président John F KENNEDY « l’opportunité m’a alors été donnée de visiter les villes suivantes: New York, San Francisco, Los Angeles, Dallas, Fort Brag, Cap Canaveral en Floride où j’ai assisté au lancement de fusées balistiques intercontinentales » écrivait-il.

Enfin, il se rappelle cet accident de voiture qui a failli lui coûté la vie alors qu’il couvrait la visite de l’ancien président malien Modibo KEITA au Burkina Faso « La voiture de la presse (une 504) qui couvrait le séjour officel en Haute-Volta en 1962 de l’ex président malien Modibo KEITA a fait des tonneaux en rentrant de Fada N’Gourma. Se trouvaient à bord: un journaliste malien, un journaliste ghanéen, un photographe et un chauffeur burkinabè et moi même. Bilan: 2 morts, le journaliste ghanéen et le photographe burkinabè. Je suis resté une semaine dans le coma à l’hôpital » a-t-il évoqué comme mauvais souvenir de son riche parcours professionnel.

Il tire ainsi sa révérence à l’âge de 83 ans. Que la terre du Burkina lui soit légère!

L'AUTEUR
RTB


Autres titres
Maroc Le satellite "MOHAMMED VI-B" sera mis sur orbite, le 21 novembre 2018, depuis le pas de tir de Kourou, en Guyane française. 
Maroc Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains 
Sénégal Politique, faits divers et sport se partagent la Une au Sénégal 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Burkina-Faso Le genre s’offre la presse en ligne burkinabè 
Burkina-Faso G5 Sahel, l’Alliance Sahel plaide pour un décaissement rapide des fonds 
Burkina-Faso L’échangeur du Nord s’impose à la Une des quotidiens burkinabè 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires