Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Côte D'Ivoire Allocution du ministre Souleymane DIARRASSOUBA lors de la cérémonie de lancement de l’étude sur le secteur privé et le financement des TPE et PME en Côte d’Ivoire


Politique

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer
Allocution-du-ministre-Souleymane-DIARRASSOUBA-lors-de-la-ceremonie-de-lancement-de-l-etude-sur-le-secteur-prive-et-le-financement-des-TPE-et-PME-en-Cote-d-Ivoire

• Monsieur Pierre Guislain, Vice-président du secteur privé de la Banque Africaine de Développement (BAD),

• Mesdames et Messieurs les représentants des faitières des entreprises,

• Honorables invités,

• Chers amis de la presse,

Il m’est particulièrement agréable de procéder ce jour, au nom du Gouvernement de la Côte d’Ivoire, au lancement de l’étude sur le secteur privé et le financement des toutes petites entreprises ainsi que des petites et moyennes entreprises (TPE/PME) en Côte d’Ivoire.

Je voudrais à l’entame de mon propos, saluer et féliciter les initiateurs de cette étude dont les résultats devraient fournir aux acteurs de l’écosystème des informations précises et pertinentes pour le traitement des questions liées au secteur privé et aux PME, et contribuer, par là-même, à améliorer l’environnement des PME en Côte d’Ivoire.

Mesdames et Messieurs,
Comme vous le savez, l’environnement du secteur privé et des PME a connu de profondes mutations ces dernières années. Ces mutations, du reste qualitatives, sont liées à la volonté de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020.

Dans cette perspective, notre pays s’est doté d’une ambitieuse stratégie d’appui au développement des PME fondée sur la mise en place d’un cadre juridique et institutionnel et des instruments opérationnels nouveaux au nombre desquels la loi portant orientation de la politique nationale des PME, la Stratégie de Développement des PME (Programme Phœnix), l’ordonnance fixant les règles générales relatives à la création d’Agences d’exécution et le décret créant l’ Agence Côte d’Ivoire PME, organisme national de promotion des PME.

Si la mise en œuvre de ces textes et l’opérationnalisation de l’Agence Côte d’Ivoire PME constituent aujourd’hui des avancées notables dans le processus de dynamisation du secteur privé et de compétitivité des PME, force est cependant de noter que d’importants défis restent à traiter.

En effet, la participation du secteur privé et des PME à la croissance de l’économie nationale reste encore en deçà des espérances, quoique des statistiques révèlent que les PME constituent 98% du tissu des entreprises locales.

Le dernier rapport de la Banque Mondiale intitulé « aux portes du paradis, comment la Côte d’Ivoire peut rattraper son retard technologique » est une illustration des efforts qui restent à fournir en vue de conférer aux PME toute la place qui est la leur dans le développement de notre économie.

Dans ce sens, il nous faut trouver réponses aux préoccupations suivantes :
- dispose-t-on aujourd’hui de statistiques fiables à même de soutenir nos politiques publiques en matière de développement des PME ?

- comment parvenir à améliorer l’accès des PME aux financements?

- comment favoriser l’accès des PME aux marchés publics et privés et améliorer globalement l’environnement des affaires pour un secteur plus compétitif ?
- où se positionne la Côte d’Ivoire en matière de Recherche et de Développement et quels sont les dispositifs à mettre en place pour renforcer le positionnement de l’Innovation au sein des PME ivoiriennes ?

Ces préoccupations constituent autant d’axes stratégiques au cœur de la politique de l’Etat sur lesquels l’intervention encadrée des partenaires privés ou publics est aussi attendue.

Pour sa part, le Gouvernement, par la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement des PME (Programme Phœnix), a déjà engagé d’importants chantiers pour apporter des réponses spécifiques aux difficultés des PME. Il s’agit entre autres :
- de la création de l’Agence Côte d’Ivoire qui traduit la concrétisation de la volonté de l’Etat de fédérer toutes les interventions en faveur des PME au sein d’un organe opérationnel unique ;

- l’accélération du processus de mise en place de certains instruments indispensables à la vie des PME notamment l’Observatoire des PME, le Fonds de garantie et le Guichet unique des PME ;

- l’adoption du statut de l’entreprenant ;

- la mise en place du cadre juridique d’aide au redressement des PME en difficulté ;

- la création des incubateurs d’entreprises en cours de finalisation.

Ces actions témoignent de la ferme volonté du Gouvernement de faire du secteur privé la locomotive de la croissance inclusive.

Mesdames et Messieurs,

En vous engageant à mener cette étude sur le financement des PME, vous montrez votre volonté d’apporter votre contribution à l’amélioration de l’environnement du secteur privé en général, et singulièrement des PME. Je vous en remercie et vous encourage. Je souhaite simplement que l’Agence Côte d’Ivoire PME intègre le cadre institutionnel de pilotage de l’étude à réaliser.

Je voudrais vous assurer de la disponibilité de mon département ministériel à accompagner les initiatives de la BAD et inviter l’ensemble des parties prenantes à s’engager dans la dynamique de l’émergence d’un secteur privé et des PME compétitifs, capables de porter notre pays vers la croissance constante, consolidée et durable.

Convaincu du succès de vos initiatives pour lesquelles, du reste, je reste très attentif, il ne me reste plus qu’à déclarer lancée l’étude sur le secteur privé et le financement des TPE et PME en Côte d’Ivoire.


Je vous remercie de votre aimable attention.

L'AUTEUR
Ministère


Autres titres
Mali L’ADP-MALIBA en appelle au sens du dialogue et de la responsabilité d'Ibrahim Boubacar Keita et Soumaila Cissé 
Zambie Le président limoge la ministre du Développement communautaire pour corruption présumée 
Afrique Soudan du Sud : un cessez-le-feu complet et immédiat est impératif, selon l’ONU 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Côte D'Ivoire Lutte contre la fraude: le Secrétaire d’Etat Moussa SANOGO annonce le déroulement d’un programme par les Douanes ivoiriennes pour mettre fin à ce phénomène 
Côte D'Ivoire Le RHDP et le PDCI se défient à la Une des journaux ivoiriens 
Côte D'Ivoire Menu diversifié à la Une des journaux ivoiriens 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires