Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

République Centrafricaine L’augmentation des prix de la bière à la Une des quotidiens


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

L’augmentation des prix de la bière est le principal sujet à la Une des quotidiens de ce vendredi.

‘’Augmentation des prix de la bière, la MOCAF la société agroalimentaire spécialisée dans la fabrication de boissons en Centrafrique, et la France mettent la RCA à genou’’ titre L’Expansion

Selon ce quotidien privé, de 700 F la bouteille, les Centrafricains doivent désormais s’habituer à payer la même bouteille à 750 F, ainsi en a décidé unilatéralement la MOCAF qui fait sa loi en République Centrafricaine.

Poursuivant, ce quotidien écrit ‘’qu’une nouvelle fois et de manière unilatérale, elle vient d’ajouter 50 F CFA à la valeur de la bouteille de tous ses produits.

‘’50 F c’est rien ça dira-t-on. Mais c’est ne pas comprendre ce que cela représente sur le maigre revenu des Centrafricains’’ note L’Expansion.

‘’C’est aussi ne pas comprendre comment la France, à travers la MOCAF met à genou la République Centrafricaine en pratiquant un système néocolonial qui ne tient pas compte du respect des lois du pays dont elles foulent au pied’’ commente le journal.

Le Potentiel Centrafricain un autre quotidien révèle que ‘’chaque année qui passe, la MOCAF, en dépit de la précarité des revenus des Centrafricains qui, au lieu que le niveau se relève, s’effondre davantage avec toutes les crises qui secouent le pays, n’arrête pas d’élever le prix de ses bières sans se soucier des lois et texte en vigueur dans le pays en la matière’’.

Ce quotidien, abordant la question d’augmentation des prix en Centrafrique s’interroge : ‘’augmentation injustifiée des prix des boissons et du sucre en RCA, les sociétés MOCAF et la Sucrerie Centrafricaine (SUCAF) auraient elles nos dirigeants dans leurs poches ? Les prix des produits MOCAF (bière, jus et autres) ont connu depuis des mois une augmentation injustifiée, à l’indifférence coupable du gouvernement’’ note le journal.

Tel un médecin après la mort du patient, ce dernier à travers le ministre du Commerce et de l’Industrie, a attendu le nouvel an pour réagir mais trop tard. Où était-il au temps chaud ?

Centrafric Matin, un autre journal écrit pour sa part que le ministre du commerce, Côme Assane tape du poing sur la table et qualifie de « décision unilatérale prise par la Brasserie MOCAF en augmentant les prix des boissons ».

Cependant Le Citoyen, un autre quotidien privé titre, ‘’Affaire brasserie MOCAF : le ministre du Commerce se réveille enfin’’.

Le Confident l’un des plus vieux quotidiens de Bangui écrit, La brasserie MOCAF annonce l’augmentation des prix de boissons en 2018.

Le RJDH mentionne à sa Une, ‘’le gouvernement, les grossistes et la brasserie MOCAF s’accordent sur le maintien des prix des boissons’’.

Pour ce journal, l’annonce de l’augmentation de la bière avancée par la brasserie MOCAF a perturbé la quiétude des grossistes et surtout des consommateurs des produits de cette brasserie.

Les responsables de la brasserie MOCAF, selon le journal, justifient cette augmentation du prix de la bière en se fondant sur la loi des finances 2018 tandis que les grossistes jugent cette décision unilatérale.

Toutefois, après une rencontre tripartite ayant regroupé le gouvernement, la MOCAF et les commerçants et des consommateurs a abouti à un consensus le 3 Janvier dernier.



Autres titres
Inter Déclaration d’Henrietta H. Fore, Directrice générale de l’UNICEF 
Afrique La 3ème édition des Prix Jeunesse Francophone 3535 officiellement lancée ! 
Afrique du Nord Le chef des droits de l’homme de l’ONU appelle l'Algérie à cesser l'expulsion de migrants subsahariens 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
République Centrafricaine Un casque bleu mauritanien de la MINUSCA tué au sud de la Centrafrique 
République Centrafricaine Le monde ne doit pas oublier les enfants de la République centrafricaine (UNICEF) 
République Centrafricaine Maitriser les techniques d’enquêtes sur les scènes de crimes 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires