Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Burkina-Faso 3ème appel du Fonds d’Intervention pour l’Environnement : Les résultats de la sélection des projets à subventionner


Environement

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer
3eme-appel-du-Fonds-d-Intervention-pour-l-Environnement-:-Les-resultats-de-la-selection-des-projets-a-subventionner

Le 11 août 2017, le Fonds d’Intervention pour l’Environnement (FIE) lançait, officiellement à Dédougou, son 3ème appel à projets.

D’une enveloppe globale de Deux (02) milliards de F. CFA apportée par les coopérations luxembourgeoise et suédoise à travers le Programme d’Appui au Secteur Forestier (PASF) et par l’Etat du Burkina Faso, cet appel a pour but de susciter et subventionner des initiatives locales en matière de gestion durable des ressources forestières et de mettre en œuvre des mesures d’adaptation aux effets néfastes des changements climatiques.

Six (06) régions administratives (Boucle du Mouhoun, Centre-Ouest, Hauts-Bassins, Cascades, Sud-Ouest, Nord) sont concernées par le 3ème appel à projets du FIE qui vise trois (03) groupes d’acteurs que sont les collectivités territoriales, les structures privées et les organisations de la société civile.

Invités à soumettre des projets en fonction des régions dans cinq (05) sous-guichets (Aménagement forestier, Conservation, Produits Forestiers Ligneux « PFL », Produits Forestiers Non Ligneux « PFNL » et Changements climatiques), les promoteurs intéressés ont formulé et déposé un total de Six cent soixante-dix (670) propositions à la date limite du 25 septembre 2017.

Suivant les procédures du FIE, il s’est agi d’abord de procéder à une analyse administrative des dossiers reçus selon les critères de conformité, de complétude et d’éligibilité aussi bien du promoteur que du projet.

Quatre cent trente-sept (437) projets jugés éligibles après ce premier tri ont ensuite subi l’analyse technique et financière des experts indépendants. Ils ont travaillé sur la base des critères suivants : engagement, expérience et capacité techniques du demandeur; cohérence du projet

avec les référentiels; qualité et faisabilité technique et financière; effets et impacts (environnemental, social et économique); durabilité et prise en compte du genre. Cette évaluation des projets éligibles a permis de les classer dans chaque sous-guichet par ordre de mérite.

Se fondant sur les résultats obtenus, les comités régionaux (CR) ont procédé du 05 au 14 décembre 2017, dans chaque région couverte, à des pré-allocations de financement en fonction des enveloppes disponibles pour chaque sous-guichet.

Les propositions d’allocation des CR ont par la suite été examinées et adoptées les 19 et 20 décembre 2017 par les comités thématiques « Forêt et faune » et « Gestion Durable des Ressources Naturelles Sols et Eaux ». Ces instances conformément à leur rôle ont procédé à une répartition des reliquats des enveloppes au profit d’autres projets méritants.

La dernière instance dans le processus de sélection des projets s’est tenue le 23 décembre 2017. Il s’agit du comité de financement dont la mission est d’examiner et de valider les projets soumis au financement du FIE dont le montant est supérieur ou égal à 10 millions de F. CFA.

A l’issue du processus, sous réserve d’un contrôle approfondi, 197 projets sont retenus pour bénéficier de subventions dont le montant total s’élève à 1 999 479 394 F. CFA. Les tableaux suivants donnent les identités desdits projets par région et par sous-guichet.



Autres titres
Sénégal Les Pays-Bas accordent un appui financier de 20 millions d’euros pour le projet de dépollution de la baie de Hann, à Dakar 
Côte D'Ivoire 90% des pesticides frauduleux entre en Côte d’Ivoire par la frontière de l’Est 
Côte D'Ivoire Une coalition de la société civile et du secteur privé pour la vulgarisation du nouveau code forestier ivoirien 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Burkina-Faso Situation sécuritaire: le Premier ministre en parle avec l’opposition et la majorité présidentielle 
Burkina-Faso Politique et sécurité en couverture des quotidiens burkinabè 
Burkina-Faso Ministère des Transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière: un bilan à mi-parcours satisfaisant 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires