Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Inter Quatre milliards de personnes dans le monde sont sans protection sociale, selon l'OIT


Société

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer
Quatre-milliards-de-personnes-dans-le-monde-sont-sans-protection-sociale,-selon-l-OIT

Des efforts massifs restent nécessaires pour garantir que le droit à la sécurité sociale devienne une réalité pour tous, alors que 4 milliards de personnes dans le monde sont sans protection sociale, selon un nouveau rapport de l'Organisation internationale du travail (OIT).

Malgré d'énormes progrès dans l'extension de la protection sociale dans beaucoup de régions du monde, le droit humain à la sécurité sociale n'est pas encore une réalité pour une majorité de la population mondiale.

Selon les nouvelles données présentées dans le Rapport mondial sur la protection sociale 2017-2019: Protection sociale universelle pour atteindre les Objectifs de développement durable, seuls 45% de la population bénéficient effectivement d'au moins une prestation sociale, tandis que les 55% restants – 4 milliards de personnes – sont laissés sans protection.

Le nouveau rapport montre aussi que 29% seulement de la population mondiale disposent d'un accès à une sécurité sociale globale – en légère hausse par rapport aux 27% de 2014-15 – tandis que les 71 autres pour cent, soit 5,2 milliards de personnes ne sont pas, ou alors partiellement, protégées.

« L'absence de protection sociale place ces personnes en situation de vulnérabilité vis-à-vis de la maladie, de la pauvreté, des inégalités et de l'exclusion sociale tout au long de leur vie. Dénier ce droit humain à 4 milliards de personnes à l'échelle mondiale est un obstacle considérable au développement social et économique. Si de nombreux pays ont parcouru un long chemin pour renforcer leur système de protection sociale, des efforts majeurs sont encore nécessaires pour garantir que ce droit à la protection sociale devienne une réalité pour tous », a déclaré le Directeur général de l'OIT, Guy Ryder.

Le rapport recommande d'augmenter les dépenses publiques en matière de protection sociale pour étendre la couverture de protection sociale, en particulier en Afrique, en Asie et dans les Etats arabes, afin d'assurer au moins un socle de protection sociale minimal pour tous.

Ce rapport fait ressortir la contribution de la protection sociale universelle à l'éradication de la pauvreté, à la réduction des inégalités, à la promotion de la croissance économique et de la justice sociale, ainsi qu'à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD), et montre comment beaucoup de pays en développement ont élaboré des dispositifs universels. Il souligne la nécessité d'étendre la protection sociale aux personnes travaillant dans l'économie informelle comme un moyen de formaliser leur emploi et d'améliorer leurs conditions de travail.

« Cependant, les politiques d'austérité à court terme continuent de saper les efforts de développement à long terme. Les ajustements d'assainissement budgétaire ont des impacts sociaux négatifs considérables et compromettent la réalisation des ODD », a déploré Isabel Ortiz, Directrice du Département de la protection sociale de l'OIT.

« Des marges de manœuvre budgétaires existent pour étendre la protection sociale, même dans les pays les plus pauvres. Les gouvernements devraient être proactifs dans l'exploration de toutes les options de financement possibles pour promouvoir les ODD et le développement national grâce aux emplois décents et à la protection sociale », a-t-elle ajouté.



Autres titres
Bénin Urbanisation et politique se côtoient dans la presse béninoise 
Sénégal Le fer de la Falémé et la visite de Madické Niang à Tivaouane alimentent les quotidiens sénégalais 
Burkina-Faso Jeunesse, justice et sécurité à la Une des quotidiens burkinabè 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Inter Déclaration de l'Initiative des médias d’Afrique sur Jamal Khashoggi 
Inter Officiel : Louise Mushikiwabo, élue secrétaire générale de l’OIF 
Inter Francophonie: Michaëlle Jean n’a plus le soutien du Canada et du Québec 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires