Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Sénégal Politique, Justice et économie à la Une des quotidiens sénégalais


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les sujets liés à la politique, la justice et l’économie dominent ce mardi la vitrine des quotidiens sénégalais.

Sud Quotidien s’intéresse au dialogue national en titrant : « Dialogue politique inclusif et sincère : la société civile joue au facilitateur ».

Le journal fait ainsi remarquer que « dans une déclaration conjointe rendue publique hier, lundi 27 novembre, les acteurs de la société civile à savoir la Plateforme des acteurs de la société civile pour les élections (COSCE), s’engagent à prendre toute initiative pour la facilitation du dialogue d’un dialogue inclusif, sincère et constructif.

Les quotidiens continuent aussi de s’intéresser à la levée de l’immunité parlementaire du maire de Dakar, Khalifa Sall, intervenue samedi dernier et la riposte de son pool d’avocats.

« Le recours sans illusion de Khalifa », titre à ce propos WalfQuotidien au sujet de la saisine du Conseil constitutionnel par ses avocats.

Dans sa rubrique ‘’Décryptage’’, ce journal fait remarquer que « si on était au Kenya, Khalifa Sall aurait un espoir de voir le vote de la levée de son immunité parlementaire annulé. Mais nous sommes au Sénégal, un pays où les juges du Conseil constitutionnel se sont toujours déclarés incompétents ».

L’on s’achemine donc vers "le procès de tous les risques" titre La Tribune suite à la levée de l’immunité parlementaire du Maire de Dakar.

Les autres affaires judiciaires qui retiennent l’attention des medias concernent l’ancien ministre sénégalais des Affaires étrangères Cheikh Tidiane Gadio, aux Etats-Unis, mais aussi le Youtubeur Assane Diouf.

« Gadio coincé aux Etats-Unis », titre Le Quotidien qui parle de la liberté sous caution de l’ancien ministre sous Abdoulaye Wade. Pour le journal, « l’ancien ministre sénégalais des Affaires étrangères peut afficher le sourire après avoir bénéficié d’une liberté provisoire. Mais Cheikh Tidiane Gadio ne peut encore sortir des Etats-Unis puisqu’il est assigné à résidence en attendant son procès ».

Se faisant plus précis, le quotidien L’AS titre : « Gadio libre » précisant en sous-titre que celui-ci « n’a payé aucun dollar. Quatre personnes ont signé pour lui ». Le quotidien salue aussi « le travail titanesque de son épouse Coumba Gadio ».

Le quotidien Enquête fait de son côté remarquer que « Cheikh Tidiane Gadio hume à nouveau l’air de la liberté » en revenant sur l’arrestation, le 17 novembre dernier, en Amérique, du patron du Mouvement panafricain et citoyen "Luy Jot Jotna".

Parlant du Youtubeur Assane Diouf, Libération livre "les secrets de l'enquête" le concernant.

« Face aux enquêteurs, le fou furieux a assumé (encore) ses propos », « le procureur veut une information judiciaire confiée à un juge d'instruction », «ce que la DIC a retenu contre l'insulteur public qui a bénéficié d'un retour de parquet », écrit encore le journal.

L'économie est dominée par la pose de la première pierre du port minéralier de Bargny-Sendou avec ce titre du quotidien national Le Soleil qui titre "Le Sénégal se veut un hub maritime". Le journal fait remarquer que cet ouvrage coûtera 290 milliards FCFA et créera 2600 emploi tandis que sa capacité peut atteindre 12 millions de tonnes.



Autres titres
Congo RDC 400.000 enfants risquent de mourir de malnutrition au Kasaï ravagé par les violences (UNICEF) 
Sénégal Dakar abritera un atelier de formation sur l’occupation des terres 
Burkina-Faso 19e anniversaire de l’assassinat du journaliste Norbert ZONGO: Message du ministre de la Communication et des relations avec le Parlement, Porte-parole du gouvernement 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle
RECHERCHE
Sénégal Dakar abritera un atelier de formation sur l’occupation des terres 
Sénégal Dakar accueille le programme 'Women Entrepreneurs Business Education' de la Fondation BGFIBank 
Sénégal Les quotidiens annoncent l’ouverture du procès de Khalifa Sall 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires