Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Sénégal Les quotidiens à fond sur la levée de l’immunité parlementaire de Khalifa Sall


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

La levée, samedi, par l’Assemblée nationale de l’immunité parlementaire du député-maire de Dakar, Khalifa Sall, en vue de son procès pour des malversations financières portant sur 1,8 milliard f cfa, fait la une des quotidiens sénégalais parus lundi.

«Levée de l’immunité parlementaire du maire de Dakar-125 députés ouvrent le procès de Khalifa Sall», titre Sud Quotidien.

Le journal explique que c’est dans des débats houleux que les députés ont levé l’immunité parlementaire du député-maire de Dakar, dans la soirée avant-hier, malgré l’insistance des demandes de suspension de la séance de l’opposition.

«Convoqués en plénière, 125 députés ont été favorables aux conclusions du rapport de la commission ad hoc qui était chargée d statuer sur cette levée de l’immunité du député contre 25 députés qui ont voté contre. Cette décision donne ainsi le feu vert quant à l’ouverture du procès de Khalifa Sall écroué depuis le mois de mars dans l’affaire de la caisse d’avance de sa mairie», souligne Sud Quotidien.

Après la levée de son immunité parlementaire, Libération écrit que «Khalifa Sall est livré au juge».

Soulignant que la mouvance présidentielle s’est appuyée sur sa majorité parlementaire pour laver l’immunité du député, Vox Populi estime que «Benno déshabille Khalifa» avec 125 voix pour, 23 contre et 17 abstention.

Ce qui fait que, note le journal, «la décision est passée comme lettre à la poste, malgré le combat acharné des députés de l’opposition pour contraindre la majorité».

«Son immunité parlementaire levée-Sall nuit pour Khalifa», titre Le Quotidien, informant que l’opposition annonce un recours devant le Conseil constitutionnel.

«Levée de l’immunité parlementaire de Khalifa Sall-Par ici l’échafaud !», s’exclame EnQuête qui renseigne que «la majorité a dicté sa loi à l’opposition».

«Khalifa Sall déshabillé et après ?», s’interroge Le Témoin, dans lequel journal, ses avocats promettent une «guérilla judiciaire sans merci».

Dans Le Soleil, le ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall, promet un procès équitable à Khalifa Sall.

De son côté, Walfadjri se focalise sur cette grogne fiscale à l’Assemblée nationale et écrit que le député «Sonko secoue encore l’Assemblée» en soulignant que les députés ne paient que 1500 f cfa d’impôt.

Cet examen du budget 2018 occupe la Un de L’As qui note que «la dette pollue les débats». Prenant la parole, le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ, demande : «De grâce, arrêtons ce débat sur la dette».

Quoi qu’il en soit, Le Soleil renseigne que «le budget 2018 est arrêté à 3709,1 milliards f cfa», dont 1161 milliards f cfa alloués aux services sociaux.

L’affaire Gadio, arrêté aux Etats-Unis pour corruption et blanchiment d’argent, fait la Une de Libération qui le voit «à quitte ou double» avec sa deuxième audience prévue aujourd’hui.

Nos confrères rappellent que le juge fixe la caution à un million d dollars, instaurant un bras de fer entre la défense et le parquet. «L’ancien ministre qui souhaite une assignation à résidence sera édifié sur son sort à 15h, heure de New-York», ajoute Libération.



Autres titres
Sénégal Mouvement de débrayage à l'aéroport international Blaise Diagne 
Côte D'Ivoire 3ième Edition de la Journée Promotionnelle du Genre ( JPG 2017) : l’employabilité des filles dans les filières industrielles au coeur des débats 
Côte D'Ivoire Violences basées sur le genre: plus de 300 cas de violences conjugales à Abobo (WANEP-CI) 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle
RECHERCHE
Sénégal Mouvement de débrayage à l'aéroport international Blaise Diagne 
Sénégal ENGAGER LES ENTREPRISES DANS LA RESPONSABILITE SOCIETALE AU PROFIT DE L’ENFANT 
Sénégal Le procès de Khalifa Sall tient en haleine les quotidiens sénégalais 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires